Akissi Delta fait partie des pionnières du cinéma ivoirien. Elle est l’initiatrice de la série à succès "Ma famille". Nous l’avons rencontrée à l’occasion du pré-lancement du Festival sur le Niger, tenu à Ségou du 11 au 13 Novembre dernier. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle parle du retour des comédiens qui l’avaient quitté, du décès et de la maladie des comédiens de la série Ma famille, de la sortie de la 2ème saison de ma Famille, etc.
Bamako Hebdo : Merci de vous présenter aux lecteurs de Bamako
Je suis Loukou Delphine dite Akissi Delta, comédienne, productrice et réalisatrice. Du haut de mes 33 années d’expérience, je puis confirmer avoir acquis des connaissances dans le domaine.
Comment Delta est arrivée dans la comédie ?
J’ai commencé par la danse dans les années 74, puis j’ai fait des photos romans, une comédie muette, ou on ne fait que des gestes. C’est en 1977 que je m’implique vraiment dans la comédie aux côtés de mon père spirituel Léonard Groguhet, celui-là même qui joue le rôle de mon père dans " Ma famille ".
Où en est-t-on avec la saison 2 de ma famille ?
J’ai fini avec les scénarios et dans peu de temps débutera le tournage.
Avez-vous des innovations pour cette 2ème saison?
Oui, il ya plusieurs innovations. La première est que la série verra les nouveaux comédiens d’autres pays africains, nous réaliserons des épisodes dans plusieurs pays, contrairement à la saison 1 où tout le film a été tourné sur place. La 2ème innovation est que le nom va changer au lieu de " Ma famille " la série sera désormais intitulée " Ma famille panafricaine ".
Qu’est ce qui est à la source de cette innovation ?
Lors d’une tournée du président de la République, Amadou Toumani Touré à Bruxelles (Belgique), j’ai eu la chance de le rencontrer. On s’est entretenu pendant quelque temps et il m’a dit que " Ma famille " n’est pas une série ivoirienne, mais africaine. Qu’il faut que je donne la chance aux autres talents africains pour faire leur entrée dans le film et commencer par les Maliens. Ce jour-là je lui ai promis de réaliser son souhait. Je l’ai fait et j’ai même terminé la rédaction du scénario. En plus des acteurs maliens, il y aura ceux du Cameroun, du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin, du Tchad et de la Côte d’Ivoire. Les épisodes seront tournés dans chacun de ces pays en présence des comédiens des autres pays.
Nous avons appris que tu as vécu des moments difficiles suite au départ de certains comédiens de la série "Ma famille", et que c’est l’une des raisons qui ont fait que la 2ème saison a pris du temps à sortir. Que s’est-il réellement passé ?
Je ne dirai pas que c’est faux ! Plutôt que c’est une histoire passée. D’autant plus que mes comédiens sont tous revenus et n’eût été la mort de Marie Laure, nous serions déjà en tournage.
Parlant justement de Marie Laure, les mauvaises langues disent qu’elle est morte faute de moyen et d’autres parlent d’un mauvais sort. Est-ce vrai ?
Ce n’est pas du tout vrai. Il faudrait que les gens cessent de penser que parce qu’on est une star on ne peut pas mourir de mort naturelle. Marie Laure après les analyses des médecins souffrait d’une insuffisance rénale et cette maladie, elle la trainait depuis plus de 7 ans. Même lors de nos tournages il y avait des jours où ça n’allait pas. C’est une vieille maladie qui l’a emportée. Aucun jour une ordonnance n’a trainé à l’hôpital. Nous avons tout fait pour elle. Moi, je dirai juste que son jour était arrivé et quand arrive ce moment, rien ne peut contre la volonté du Tout-Puissant.
C’est dire que c’est toi qui t’occupais des frais d’hôpitaux . Quand on sait que Marie Laure a été parmi ceux qui vous avaient quitté ?
Pas totalement mais je lui ai apporté mon soutien à mon niveau dans tous les sens jusqu’à sa mort. Certes, elle était parmi ceux qui m’ont quitté, mais ils sont tous revenus après avoir épuisé leur contrat de trois ans. Je ne suis pas rancunière, je prie toujours pour la réussite de tout un chacun. Pour la petite histoire, Marie Laure est entrée dans le coma la nuit du 26 octobre. Ce même jour, je suis revenue d’un voyage. Tard dans la nuit, on m’a fait comprendre qu’elle était dans un état comateux. Le lendemain je me suis rendue à l’hôpital, Dieu merci elle était sortie du coma. Quand elle m’a vu, elle a sauté sur moi et s’est agrippée à mon cou. Elle m’a demandé pardon pendant plus de 30 minutes je lui ai dit que j’ai accepté son pardon et que pour moi il était question qu’elle guérisse, afin qu’on continue notre aventure. Ce soir-là elle était tellement bien portante au point qu’elle m’a raconté pas mal d’histoires comique. C’était comme ça notre dernière causerie car le lendemain on m’a appelé pour m’annoncer sa mort.
Deux semaines avant la mort de Marie Laure, c’était Josiane (l’une de tes rivales) qui mourait, aujourd’hui on apprend que Ati Ayi (la femme villageoise de Bohiri) est presque mourante. Toutes sont de la série " Ma famille ". Ne penses tu pas qu’il y a quelque chose qui cloche ?
Il n’y a rien du tout. Je dirai que chaque être humain de nos jours traine avec lui une maladie. Et tout le monde est appelé à mourir un jour. Les médecins meurent, les chefs d’Etat, les ouvriers etc…Josiane par exemple est une comédienne de théâtre, elle n’est pas attitrée dans «Ma famille». Elle venait passer des semaines chez moi. Je puis vous avouer que Josiane depuis longtemps traîne cette maladie qui l’emporte aujourd’hui. Quand je l’avais contactée, elle ne m’a pas menti, elle m’a fait comprendre qu’elle était déjà engagée avec un groupe avec qui elle tournait beaucoup. Sinon au départ, c’est elle qui allait jouer le rôle que joue Amélie. C’est quand elle a eu un peu de temps qu’elle m’a rejointe et je lui ai fait jouer le rôle d’une des maîtresses de Bohiri.
J’ai aussi appris que les gens racontent que ce sont les comédiens qui s’entretuent parce que chacun veut préserver sa place ou bien pour une histoire de rivalité. Cette rumeur me fait plutôt rire.
Est-elle fausse ?
Elle est archi fausse ! Vous savez, les comédiens, lors des tournages, ne se voient pas du tout. Le tournage se fait par scenario et programmation. Il y a des groupes du lundi, ceux du mardi etc… Il n’y a que le jour du mariage que tous les comédiens se sont rencontrés. Il me faudra peut-être organiser des conférences de presse pour expliquer comment se passe le tournage d’un film. Je crois que les gens pensent que c’est tout le monde qui se retrouve dans un même lieu non ! Ça se passe par scénario, et chacun a son rôle précis à jouer. Moi je ne fais pas de casting pour qu’on dise qu’il y’a rivalité.
Apparemment, au-delà du travail, tu entretenais un autre type de relation avec certains de tes comédiens.
Les comédiens qui étaient restés me disaient que c’était une punition divine. (Rires). Parce que je disais que les partants étaient mes comédiens préférés tels que Bohiri, Nastou… Cette dernière, je l’ai connue à l’époque de l’émission "Comment ça va ?". Cela fait plus de vingt-cinq ans. Elle m’appelle toujours maman. Nastou n’est pas pour moi une comédienne quelconque. Elle est ma petite sœur, ma fille, ma moitié. Alors suite à leur départ je me suis demandé: qu’est-ce que j’ai fait ?
Quel est le programme de Delta les jours à venir ?
Je retourne à Abidjan juste après cet évènement pour l’organisation des obsèques de Marie Laure. Nous sommes mobilisés pour lui rendre un vibrant hommage puis suivra le début du tournage de " Ma famille panafricaine ".
Un mot aux organisateurs du festival sur le Niger ?
Je leur tire un coup de chapeau pour tout ce qu’ils font pour la promotion de la culture africaine et les encourage à aller de l’avant. Si nous Africains nous essayons de vulgariser notre culture chacun à son petit niveau, je crois que nous serions un exemple dans le futur. J’ai été vraiment touchée par l’accueil et surtout le message donné pour ce festival. Une fois de plus, je leur souhaite beaucoup de courage.
Le succès de "Ma famille" en Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier engendre-t-il des ressources supplémentaires ?
Je profite de l’occasion pour saluer mes frères camerounais qui me tiennent à cœur. Par rapport aux ressources supplémentaires, si c’était en Europe, avec les Africains qui y vivent ou même avec les Européens, ce succès aurait été plus bénéfique pour moi. J’aurai eu des retombées. Mais les gens d’Afrique centrale aiment ce téléfilm parce qu’il passe chez eux. La preuve, officiellement je ne vends pas de cassettes dans ces pays-là. Ce sont les pirates qui y vendent. Il n’y a donc aucune retombée.
Les retombées peuvent venir des cachets des spectacles…
Dans ce sens je dirai plutôt que c’est rentable aux comédiens qui ont joué dans " Ma famille ", car il faut l’avouer de nos jours, ils signent de gros contrats pour des spectacles dans certains de ces pays.
Le mot d’ordre en Côte d’Ivoire, ces derniers temps c’est la réconciliation. Que fait Delta pour contribuer à cela?
Déjà je suis apolitique, pareil pour mon groupe. J’ai des comédiens qui ont chacun la préférence d’un parti politique. Mais c’est une interdiction totale de faire des commentaires allant dans ce sens ou même de lire la presse lors de nos réunions, ceci pour éviter les problèmes. A mon niveau je réunis les comédiens qui travaillent avec moi, nous parlons le même langage, nous avons mis en place un lien de solidarité et d’entraide. Je pense qu’aujourd’hui la réconciliation ne nécessite pas forcement d’organiser des spectacles ou autres, mais de commencer par son environnement.
Clarisse NJIKAM