Elue première dauphine lors de la présélection de Miss Bamako, Mlle Aïssata Dembélé, une jeune mannequin âgée de 19 ans, est une candidate sérieuse pour être la nouvelle ambassadrice de la beauté malienne. La finale du concours de beauté "Miss ORTM du Cinquantenaire" est prévue pour le 11 décembre prochain. Belle, souriante, grande de taille (1m 77 pour 49 kg) Aïssata Dembélé fait la 2ème année en administration des affaires à l’Université des Hautes Etudes du Commerce (HEC). Elle est l’une des filles de Me Famakan Dembélé. La candidate à Miss ORTM aime le voyage, la lecture et le sport. Si elle est élue Miss ORTM du Cinquantenaire, elle est prête à apporter sa petite contribution à la promotion de la riche culture malienne à travers le monde entier.
Bamako Hebdo : Qui est Aïssata Dembélé ?
Aïssta Dembélé : Je m’appelle Aïssata Dembélé domiciliée à l’ACI 2000 chez mon père Famakan Dembélé. Je suis âgée de 19 ans. Je mesure 1 m 77 pour 49 kg. Je suis en classe de 2ème année à l’Université des Hautes Etudes de Commerce.
Comment vous est venue l’idée de vous présenter à une élection Miss ?
Pour moi, participer à un concours de beauté Miss Mali est un rêve de toute jeune fille. C’est pourquoi, j’ai décidé de me présenter à cette élection qui coïncide avec la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Cette célébration est un symbole pour moi.
Aujourd’hui, je peux dire que mon rêve est en train de se réaliser dans la mesure où j’ai déjà franchi la première étape, mais le plus difficile reste à faire maintenant.
Il faut rappeler que je suis entrée dans le monde des miss depuis que j’avais 17 ans en tant que mannequin. Malheureusement, je n’avais pas l’âge de me présenter à l’élection Miss. Raison pour laquelle, j’ai profité des défilés de mode pour être face au public et garder ma forme.
La grande finale de Miss ORTM 2010 est prévue pour le 11 décembre prochain, quelless sont vos impressions et vos atouts pour remporter la couronne ?
Il faut dire que j’ai déjà commencé les préparatifs. Je suis en contact avec mon styliste. Je révise également le thème que j’ai choisi. En un mot, mes préparatifs vont bon train. J’espère être à la hauteur le jour de l’élection pour être la nouvelle ambassadrice de la beauté malienne. Inchallah.
Vous serez face à d’autres candidates venues des différentes régions
Effectivement, je serais face à d’autres sœurs envers qui j’ai beaucoup de respect. Je souhaite bonne chance à toutes ces filles. Pour moi, il n’’ y aura pas de gagnante ou de perdante à cette élection.
Si je gagne ou si je perds, je considérai que c’est la culture malienne qui a gagné. C’est pourquoi, je demande à mes cœurs d’être fair-play. Nous sommes toutes des filles du Mali. Je souhaite que la meilleure gagne.
Vous êtes la première dauphine de Miss Bamako 2010. Et vous étiez à deux doigts de la couronne, pas trop déçue ?
Non, pas du tout ! Je ne suis vraiment pas déçue ! C’est vrai que nous rêvons toutes de remporter la couronne Miss ORTM. Pour moi, être parmi les trois belles filles de Bamako est déjà une belle victoire. Je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue à commencer par mes parents. Mon ticket pour la finale a été tout simplement plus que génial! Alors, il est vrai que lorsque nous nous retrouvons à ce stade de la compétition, on garde une part d’espoir.
Vos sensations au moment de l’annonce des résultats
Les minutes d’attente du verdict final m’ont paru des heures ! Mais justement, je m’étais préparée à tout et c’est ce qui m’a permis de ne pas être déçue et au contraire d’être fière de mon écharpe de 1ère dauphine.
Que représente une miss pour vous ? Quelles sont les qualités qu’elle doit avoir en toute circonstance ?
Une Miss représente l’élégance et la gentillesse. Une Miss doit toujours être souriante, très sociable avec les gens qui l’entourent.
Quelles sont vos ambitions si jamais vous êtes élue Miss ORTM du Cinquantenaire ?
Si je suis élue Miss ORTM du Cinquantenaire, je représenterai valablement mon pays à l’extérieur. J’apporterai ma petite contribution à la promotion de la culture malienne. Je me battrai aussi pour la cause de la femme malienne en luttant contre les violences faites à nos sœurs.
Je m’impliquerai également dans l’humanitaire en organisant des opérations de dons aux couches les plus démunies plus particulièrement aux enfants. Vous savez, au Mali la solidarité joue un rôle très important. Mon souhait le plus ardent est de construire au moins un centre pour les enfants orphelins. Tout cela avec la bénédiction du bon Dieu.
Un mot pour la fin ?
Je remercie tous ceux qui de près ou de loin n’ont managé aucun effort pour me soutenir dans ce que je fais. Je lance un vibrant appel au public de me soutenir.
Que la meilleure gagne !
Réalisée par Alou B HAIDARA, Clarisse NJIKAM