Ahmed Madani Saada Touré, Imam de la mosquée de Ségou : \”La mort de Kadhafi est un crime mondialement organisé\”

0

Située au bord de la Route Nationale 06, sur le flanc gauche du Marché Château dans le Quartier Bougoufié, la Mosquée de Ségou œuvre de Mouammar Kadhafi aux musulmans de Ségou est un édifice colossal, composée d’une grande aire de prière pour hommes et femmes, d’une bibliothèque, de toilettes, de logement pour l’Imam, d’un centre d’apprentissage en couture et autres métiers, de salles de classe, d’un parking, équipé d’un puissant groupe électrogène qui a coûté près de 2 milliards de F CFA. Il est inauguré le Vendredi 24 Juillet 2009 avec comme Imam le fils du grand érudit Saada Touré. Ahmed Madani Saada Touré, un maître coranique polyglotte qui allie sciences religieuses et rhétorique s’est prêté à nos questions pour faire connaitre la position de la mosquée qui porte le nom de celui qui est tué le Jeudi 20 Octobre dernier à Syrte en Lybie. 

 Le Ségovien : Imam Ahmed Madani Saada Touré, comment le jeudi 20 Octobre vous avez appris la mort de celui qui porte votre mosquée ?
Imam Ahmed Madani Saada Touré:
Salamaley koum warhamatoulaye ! D’abord, c’est une perte que nous vivons. La mort du guide de la révolution a vraiment attristé la Ummah islamique, une grande perte pour l’Afrique toute entière. L’islam reconnait qu’il n’y a pas un homme pur, un homme sans faute, mais malgré tout ça, nous, nous sommes attirés par la générosité et les bonnes actions de Kadhafi.

Le Ségovien : Comment vous avez appris son décès ?
Imam Ahmed Madani Saada Touré
Ce sont les enfants de ma famille qui m’ont informé de l’annonce de sa capture et de son décès. Moi, je regarde rarement les chaînes de télévision qui s’intéressent depuis quelque temps à l’actualité libyenne. Je n’ai donc pas cru à la nouvelle, pas parce que ce n’est pas un mortel, mais puisque ces télévisions font et défont les nouvelles, il était difficile d’être crédule au premier coup. Vous savez, les medias occidentaux amènent beaucoup de gens en bateau. Il existe la guerre des medias, la guerre des armes, la guerre des idéologies…..ce sont toutes des manières pour intoxiquer l’opinion et déstabiliser le peuple libyen

Le Ségovien : Vous y avez cru finalement ?
Imam Ahmed Madani Saada Touré
Oui, avec l’assurance que le jeune frère m’a donné en venant à la mosquée le lendemain vendredi 21 Octobre ! Je me suis fondé après coup sur certaines images à la télévision et sur Internet pour réaliser l’évidence. J’avais vraiment cessé de suivre ces chaînes de télévision, car à mon for intérieur, ce qui s’est passé en Lybie ressemble à un crime mondial organisé. On n’a pas besoin de tant d’explication pour comprendre que les pros Kadhafi sont victimes de frappes en tout genre, sans aucune raison valable. Les puissances économiques démontrent leur force, puis elles la valident sur le terrain, souvent à titre vindicatif sur de pauvres innocents.

Le Ségovien : Vous aves décidé de faire quoi avec le malheur qui frappe votre communauté ? Y a-t-il eu des actions menées ou bien vous avez enfoui votre douleur ?
Imam Ahmed Madani Saada Touré
Je disais que c’est une perte pour nous, une immense douleur qui pèse sur notre cœur. C’est vrai, Kadhafi a fait des erreurs, tout n’est pas parfait chez lui. Cependant, la nation malienne doit s’indigner de ce qui lui est arrivé ; il ne faut pas qu’on fasse croire comme si de rien n’était avec sa disparition, car Kadhafi pour nous, a aimé le Mali. Tout le monde le sait. Il a laissé des traces indélébiles avec d’importantes réalisations et nous savons tous qu’il s’apprêtait à en réaliser encore. Je me rappelle qu’en 2003, nous avions émis le vœu de voir Ségou bénéficier d’une usine de transformation de conserves. C’est un projet qu’il avait noté et pour lequel nous attendions une concrétisation, comme ce fut le cas de cette grande mosquée où nous nous trouvions en ce moment, comme ce fut le cas de l’aménagement des terres à l’Office du Niger.  C’est Cheick Amadou Diakité qui pilotait ce projet. Et je ne serais pas démenti si je dis que Kadhafi n’est pas mort seulement pour le Mali. Il est mort pour l’Afrique. Pour revenir à votre question, je dois dire qu’une semaine après sa mort, nous n’avions pas eu entre nous, autorités religieuses, une concertation officielle, mais ici à la mosquée qu’il a réalisée pour Ségou, je me suis entretenu avec les autres imams pour lui dédier la prière du Vendredi 28 Octobre. Pour nous, un homme est mort, un musulman est mort….nous ne pouvons rien faire pour des êtres de ce genre que faire des bénédictions. Nous avons donc organisé une lecture de coran avec des « aya lil hairat » de 11 heures 30 à  l’heure de la prière. Ensuite, mon sermon du Vendredi s’est consacré à lui, juste après la prière. Et dès la fin du prêche du Vendredi, nous nous sommes retrouvé pour une prière « salatoul algahibi » ou prière funéraire sur le corps d’un défunt absent afin qu’Allah ait piété de son âme, car il avait une âme charitable et il s’est consacré à l’islam. Je sais que d’autres personnes, d’autres corporations ont fait des choses similaires pour lui dans ce pays…

Le Ségovien : Vous aviez connu personnellement Kadhafi ? 
Imam Ahmed Madani Saada Touré
J’ai connu Kadhafi par ses actes, mais très proche non ! Cependant, il y en a à Ségou des érudits, des hommes de Dieu qui le côtoient et qui lui rendent bien son amitié. Je parlais tantôt du Cheick, Amadou Diakité. Il y a aussi Ba Seydou Nourou Tall, Cheick Hachim Haidara, Hachim Sow, Cheick Mounir Haidara, Sidi Abdramane Haidara pour ne pas les citer tous. Pratiquement, chaque année, ils sont parmi les invités spéciaux de Kadhafi. Il y a d’autres érudits et d’autres ulémas du pays qui sont en très bon rapport avec lui parce qu’il a adoré tous ce que ceux-ci font pour la promotion de l’islam.

Le Ségovien : L’Occident que vous accusez se défend que Kadhafi est un dictateur, un sanguinaire avec de nombreux attentats à son compte, ses prisons souterraines….
Imam Ahmed Madani Saada Touré
La dictature c’est quoi finalement ? La démocratie, ça veut dire quoi ? Moi, je n’arrive plus à comprendre dans les faits ces notions. Je veux vraiment connaitre la différence entre dictateur et démocrate. Aujourd’hui, on s’évertue à dire que Kadhafi est un dictateur, mais un dictateur qui a fait de bonnes actions pour son peuple, qui a nourri, logé, habillé son peuple et régulièrement au-delà de son pays, est-il vraiment un dictateur ? Si c’est le cas qu’il est sanguinaire, les occidentaux n’avaient-ils pas tous les moyens terrestres maritimes et aériens à leur disposition pour le prendre vivant à son palais et le juger sans effusion de sang, sans la boucherie à laquelle nous avons assisté durant 8 mois ? Pourtant, ces occidentaux l’avaient fait avec un général qu’il disait dictateur, il s’agit du Général Noriega. Ce Général a été pris dans son palais par ces mêmes occidentaux. Kadhafi pouvait l’être par eux sans les tueries atroces que le peuple libyen et son guide ont connues. Finalement, qui est dictateur ? Qui est sanguinaire ? Pendant ces mois, combien de cadavres ont été comptés, combien de fosses communes ont été découvertes ? Pourquoi tout cela, des bavures partout ? La vie humaine est sacrée à ce qu’on sache ! Mais comme on le dit en arabe « algayat toubar wassila ». C’est comme quelqu’un qui a décidé de se trouver un œuf, il sera prêt à tuer la poule pour ce faire. C’est dire que, ce que nous remarqué en Lybie ces derniers temps est profondément inhumain. L’OTAN, au bénéfice dit-elle de chasser un dictateur et un sanguinaire a fait de la Lybie une boucherie alors que si le mal était simplement Kadhafi, elle pouvait le cueillir sans grande difficulté mais l’intention était autre. Les démocrates sont devenus tout simplement les dictateurs

Le Ségovien : Quelles sont ou seront vos relations avec le nouveau pouvoir, le CNT ?

Imam Ahmed Madani Saada Touré Ce sont les mêmes relations que les pays entretiennent entre eux, c’est-à-dire basées sur les intérêts. Nous suivrons l’intérêt national. Si le nouveau pouvoir en Lybie fonde ses actions sur l’islam et toutes les vertus qui le caractérisent, avec ce qu’il nous a été donné de voir et de constater avec Kadhafi, nos cœurs et nos âmes se purifieront et nous cheminerons ensemble. C’est pourquoi, nous leur dirons que si Kadhafi a été mauvais pour eux, nous, nous gardons ses côtés positifs et nous leurs inviterons à épouser ces qualités positives que nous avons remarquées. C’est pourquoi, nous pensons que si toujours, ils ont la conviction que Kadhafi est un dictateur, eh bien le dictateur est mort ! A eux de ne pas tomber dans ce qu’ils lui reprochent. C’est à cette seule condition qu’on dira « Shukhran »
Propos recueillis par Moutta

ENCADRE
QUID DE MALIBYA AGRICULTURE ?

Malibya Agriculture vise le développement et la promotion de l’agriculture afin de parvenir à l’auto suffisance alimentaire au Mali, principalement par une production de riz. Son directeur Général Abdjalil Youssef rappelait un jour, que cette vision du peuple libyen pour le nôtre est presque contenu dans le fameux Livre Vert de Kadhafi : « Il n’y a pas de liberté pour une société qui mange au-delà de ses frontières ». Malibya est donc un projet qui mettra en valeur 100 000 hectares dans la Zone Office du Niger. Ses composantes sont le canal d’approvisionnement en eau sur une longueur de 40 km, qui s’étend de Kolongotomo jusqu’au site du projet à Boky-Wèrè. La capacité minimale du canal est de 130 m3. Ce qui permet d’approvisionner plus de 11 millions de m3 par jour et plus de 4 milliards de m3 par an. L’autre composante, c’est la route goudronnée, longue, elle aussi, de 40 km. Le coût du contrat est estimé à 25 milliards de FCFA exécuté en 12 mois. Sans exagération, c’est le canal le plus géant sur le territoire malien, et l’un des plus grands en Afrique. Les travaux d’aménagement de 25 000 ha sur les 100 000 ont commencé (études techniques, études topographiques, études pédologiques, rentabilité économique et test de variétés de riz etc.….). Projet multifonctionnel, Malibya englobe des activités comme l’agriculture, l’élevage (productions animales) et l’industrie (usines pour manufacture, abattoir, laboratoires). Rien qu’avec la production de riz, le projet, dans sa 1ere phase, avec ses 25 000 ha récoltera au bas mot 200 000 tonnes de riz  soit le 1/3 de la production annuelle de l’Office du Niger tout en mettant sur le marché malien 25 000 tonnes de viande par an et sans compter l’usine de transformation de la tomate qui dissipera l’inquiétude des maraichères de la Zone Office du Niger, incapables de conserver les 40 tonnes à l’hectare qu’elles produisent de ce légume (Voir l’annonce de cette usine dans l’interview ci contre). Cet investissement agricole, au contraire de la mosquée qui est un don aux ségoviens, et qui prône le développement social puisque l’ensemble de l’aménagement coûtera au moins 400 milliards de CFA sans compter les services qui vont être implantés, les infrastructures, les usines…. Lie par une convention les décideurs libyens aux autorités maliennes. Au stade de nos informations, le Mali, bousculé par les libyens, au plus fort de la crise qui a secoué la Jamahiriya, a joué à la prudence en n’apposant pas sa signature. Abou Sow, Ministre de tutelle et le gouvernement de notre pays, qui n’ont montré jusque là aucune ingratitude vis-à-vis du martyr du peuple libyen et de ses dirigeants voulaient bien éviter tout engagement hâtif, surtout à un moment où on pense qu’avec des royalties, le Mali a bravé ses terres ; or, la preuve est faite avec ce projet qu’au-delà des changements de régime, les terres agricoles maliennes ne s’emportent pas par mer, terre et air.
Moutta

Commentaires via Facebook :