Ahmed Diané Séméga à propos du PDES, le parti des amis d'ATT, qui sera créé le 17 juillet prochain : « Le nouveau parti inscrira son action aux côtés et dans le sillage du président ATT »

0

C’est le 17 juillet prochain que le  Parti  pour le Développement économique et social du Mali (PDES) sera officiellement lancé à Bamako. Il regroupera  principalement les membres et sympathisants du  Mouvement citoyen et des adhérents d’une myriade  d’associations, d’amicales et de clubs  se réclamant du soutien à ATT. Des transfuges de partis politiques pourraient les rejoindre. C’est le cas notamment  des démissionnaires du CNID conduits par le désormais ex-Secrétaire général de ce parti, N’Diaye Bâ. Pour en savoir plus sur «le grand parti présidentiel» annoncé, L’Indépendant est allé à la rencontre de Ahmed Diané Séméga, président du Mouvement citoyen et non moins ministre de l’Equipement et des transports, l’un des lieutenants les plus fidèles du président ATT, qui nous livre ses éclairages, à travers cette interview exclusive.

L‘Indépendant: Cela avait été annoncé par le biais de la rumeur, puis de la presse. C’est désormais officiel depuis le " baaro " et la conférence de presse du Président ATT, le 8 juin dernier : le Mouvement Citoyen est en mutation pour devenir un parti politique.  Quels commentaires vous en faites en tant que président du CENA?

 Ahmed Diané Séméga : Vous avez nommé le Président Amadou Toumani Touré dans votre question, je saisis donc l’occasion pour le remercier pour tout le soutien qu’il a donné au Mouvement Citoyen depuis sa création.

Le témoignage qu’il a fait sur le Mouvement et ses militants, pour la qualité de leur accompagnement nous est allé droit au cœur. Oui, avec la bénédiction du Président ATT, nous travaillons à la création d’un Parti qui se situera résolument dans le créneau du Mouvement Citoyen : le soutien inconditionnel à l’action du chef de l’Etat qui conduit, depuis son élection en 2002, un gigantesque travail de transformation du Mali sur tous les plans. Le chantier Mali progresse et s’amplifie ; en conséquence, notre soutien et notre engagement aux côtés du chef de l’Etat doivent également monter en puissance. Le nouveau parti sera l’instrument et le creuset de cette nouvelle étape.

 Le Président de la République a expliqué qu’il ne s’agira pas de transformer le Mouvement Citoyen en parti, mais de créer un nouveau parti… Peut-on en savoir davantage ?

 Le Mouvement Citoyen est une association politique qui a fait ses preuves sur la scène politique malienne : un peu moins d’une vingtaine de députés, 28 maires et 700 Conseillers municipaux.

Mais, nous sommes conscients que le potentiel politique de toutes celles et de tous ceux qui se reconnaissent dans l’action d’ATT et sont prêts à le soutenir de manière active va au-delà du Mouvement. C’est pourquoi nous allons vers la création d’un nouveau Parti pour accueillir plus facilement les hommes et les femmes qui pensent que la mission du Président de la République est à une phase cruciale et qu’elle a besoin d’être encore plus vigoureusement soutenue.

Il reste évident, et cela il faut le souligner fortement : le Mouvement Citoyen sera la colonne vertébrale du nouveau Parti.

 

Est-ce une façon de limiter la prétention de ceux et celles qui veulent vous rejoindre dans cette nouvelle aventure ?

 Loin, s’en faut ! Tous ceux qui travaillent à l’émergence du nouveau parti savent que nous devons l’édifier sur un socle de légitimité solide : les élus nationaux et locaux du Mouvement Citoyen, auxquels j’ai fait tantôt allusion, en sont l’illustration.

Sinon, le parti est ouvert à toutes les Maliennes et à tous les Maliens qui désirent continuer le combat politique autour des idéaux et des valeurs qu’incarne le Président ATT.

 De manière plus précise, des dissidents ou des démissionnaires du CNID, dirigés par Ndiaye BA vous ont rejoints dans la création de ce Parti. Ne craignez-vous pas d’être accusés de débaucher dans les partis ?

 Je ne souhaite pas personnaliser le débat, mais rester au niveau des principes. Le Mouvement Citoyen ne s’est pas mêlé et ne se mêlera jamais de la vie interne de quelque parti que ce soit ; de surcroît des partis qui soutiennent l’action du Président.

Mais, je précise, si besoin en est, que nous sommes en train de créer un nouveau parti, même si le Mouvement Citoyen en est l’ossature, ce parti est ouvert à tous ceux qui souhaitent y adhérer.

Comment s’appellera le nouveau parti ? Quel est votre agenda de sa création ?

 

Il s’appellera le Parti pour le Développement Economique et Social  du Mali (PDES).

 

Le PDES, c’est déjà le nom du Projet de société du Président de la République ?

 

Vous avez raison, mais quoi de mieux que le PDES pour soutenir le PDES (rires). Plus sérieusement, ce nom, mieux que tout discours, situe l’ancrage du nouveau Parti : avec le Président ATT, derrière le Président ATT et pour le Président ATT !

 

Vous ne m’avez pas répondu au sujet de l’Agenda de création du Parti….

 

Si Dieu le veut, nous tiendrons le 17 juillet prochain, l’Assemblée générale constitutive du nouveau Parti. Une fois qu’il sera porté sur les fonts baptismaux, nous allons entreprendre une mission d’information et de sensibilisation dans les huit régions du Mali en passant par tous les cercles ainsi que dans le District de Bamako.

A la sortie de l’hivernage, nous allons procéder à la mise en place des cellules dans les villages et fractions, des Comités au niveau des Communes, des Coordinations eu niveau des Cercles et des Fédérations Régionales ainsi que du District de Bamako.

Les délégués issus de ce processus démocratique se retrouveront à Bamako à la fin de l’année pour mettre en place la direction définitive du nouveau Parti. Je précise que l’Assemblée Générale constitutive mettra en place un bureau provisoire pour conduire les étapes que j’ai indiquées plus haut.

Nous créerons aussi des Commissions de travail qui auront à se pencher sur toutes les questions relatives à la bonne organisation de la Convention prévue à la fin de l’année.

 

Vous soutenez le Président ATT mais après 2012 que deviendra ce parti ? Ira-t-il à la conquête du pouvoir comme n’importe quel Parti ?

 

2012 est une étape importante dans le calendrier politique et démocratique du Mali. Aucune formation politique digne de ce nom ne saurait ignorer une telle étape. Cependant, le Mouvement Citoyen qui s’érige en parti politique, disons le parti qui se créera autour du Mouvement Citoyen est un parti pour le Président ATT.

C’est un rassemblement d’hommes et de femmes animés par une démarche commune qui est de consolider les acquis engrangés par le Président de la République depuis 2002. C’est cette politique de soutien qui doit être expliquée par le nouveau parti. Vous comprendrez, par conséquent, que nous ne sommes pas électrisés, voire hypnotisés par 2012.

2012 pour nous, c’est une année de bilan. Vous savez, je l’ai répété à chaque fois que l’occasion m’a été donnée, le Président ATT est un Homme de Parole. Et quand il fait des promesses, il attache du prix à ce que ces promesses soient tenues. Vous comprendrez, par conséquent, que pour nous, l’heure du bilan est extrêmement importante parce que, c’est à cette heure là que nous démontrerons aux Maliens et Maliennes, que quand ATT dit qu’il fait, il fait.

Cet impératif se  concilie  difficilement avec un autre  agenda quelconque. Cependant, je perçois le sens réel de votre question. Tout parti politique a vocation à se battre pour la conquête et l’exercice du pouvoir, y compris le Mouvement politique que nous allons créer, mais nous le ferons autour des idéaux et des valeurs incarnés par le Président de la République.

Pour nous, l’ultime étape, c’est celle du bilan et c’est sur ce bilan que sera jugée l’action du futur parti. Par conséquent, pour nous 2012 est important, mais c’est au regard de notre bilan, celui du PDES.

 

Ce bilan, peut-il vous amener à présenter un candidat aux élections 2012 ?

 

Nous ne sommes pas à cela. Pour l’instant, nous nous focalisons sur les tâches qui nous attendent, qui sont celle de la structuration du grand parti présidentiel, surtout celle qui consiste à amplifier les actions du Président de la République qui, tous les jours, transforment notre pays (positivement). Des actions qui se déroulent dans un environnement très difficile de crise financière et caractérisé par des problèmes relatifd au changement climatique. Notre pays n’est pas une bulle quelque part, perdu dans le cosmos.

Par conséquent, nous,  nous sommes  la première ligne de défense – la première ligne de promotion du PDES. (Programme de Développement Economique et Social) qui, selon nous, devrait, à l’heure du bilan en tout point de vue, être conforme aux engagements du Président de la République.

Par conséquent, 2012 est une date importante et c’est vrai, la compétition électorale est aussi très importante pour un parti politique.

Mais tout cela est moins important à nos yeux que le bilan du Président de la République. Parce que ATT est Président de la République jusqu’au 8 juin 2012.

 

En 2012, Votre Parti, sera certainement, le plus jeune Parti au Mali. Comme certains partis l’ont fait en 2007, accepterez-vous d’accompagner un parti ou son candidat en  2012 ? 

 

Qui vous dit que ce sera le plus jeune parti en 2012 (rire) il s’en crée tous les jours. Mais sérieusement, moi je m’interdis véritablement de faire écho aux spéculations politiciennes.

Pour l’instant nous n’avons pas de candidat, nous avons un Président qui est au cœur de l’action, dont la seule démarche, le seul souci, c’est de faire en sorte que les Maliennes et les Maliens vivent bien. Et Dieu seul sait qu’il fait tout pour que cela soit.

N’oublions pas qu’au moment où je vous parle, nous nous battons pour aider nos populations rurales à faire face à la période de soudure. C’est cela notre priorité aujourd’hui.

Notre pays, comme d’autres, est engagé à stabiliser le front social. L’action du gouvernement malien, sous l’impulsion du Président ATT, est de faire en sorte que le Mali qui gagne qui n’est pas un slogan creux -que cette action soit lisible – mais clairement lisible par les Maliens.

Convenez avec moi que nous brouillerons la clarté de ce message, si nous, nous nous perdons en conjectures sur l’échéance 2012 au lieu de nous occuper de la promotion du PDES, notre principale mission.  Moi, ma préoccupation, c’est construire une force politique qui incarne les valeurs portées par le Président de la République.

Une force politique capable d’impulser, cette dynamique de soutien. Et j’ai le sentiment aujourd’hui, que le Mouvement Citoyen a achevé, sous sa forme associative, sa mission historique. Et c’est pour cela, que nous avons fait le constat de la nécessité de passer à l’ultime étape.

Cette étape fera en sorte que des hommes et des femmes qui se sont investis, comme le Président l’a dit, avec loyauté depuis 2002, certains même avant cette date, trouvent une raison d’espérer, et surtout une raison d’exister politiquement pour que les valeurs que nous portons, qui sont les valeurs d’un Mali prospère, mais pas que dans les slogans, que ces valeurs, disais-je, puissent prospérer.

C’est ce qui nous occupe tout le temps. C’est pour cette raison que l’agenda qui nous préoccupe est celui dicté par le soutien au Président de la République.

Entretien réalisé par Alassane DIARRA

 

Commentaires via Facebook :