Ancien haut responsable du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh a définitivement rompu avec la rébellion touarègue. Il compte annoncer la création officielle de son propre mouvement à Alger d’ici à la mi-mars.
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, ancien chargé des relations extérieures du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), joue désormais sa propre partition dans les complexes négociations pour un accord de paix au Nord-Mali. Evincé de la rébellion touarègue à la fin du mois de février, sur fonds de profondes tensions avec son leader, Bilal Ag Acherif, l’ancien député de Bourem va annoncer, d’ici la mi-mars, la création officielle de sa propre organisation à Alger.
Soutenu par les autorités algériennes, ce futur “mouvement politico-militaire”, selon les termes de son fondateur, entend enfin faire aboutir l’accord de paix avec le gouvernement malien. D’après Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, cette nouvelle dissidence serait soutenu par une majorité des cadres du MNLA et compterait près de 8 000 combattants armés. De passage à Bamako, où il a officiellement informé les responsables maliens et ceux de la Minusma de sa démarche, le rebelle touareg a reçu Jeune Afrique pour expliquer ses objectifs.
Jeune Afrique : pourquoi avez-vous définitivement claqué la porte du MNLA ?
Ibrahim Ag Mohamed Assaleh : Car je constate qu’avec Bilal Ag Acherif nous resterons dans une situation de “ni paix ni guerre”, alors qu’il faut savoir faire la guerre, mais aussi la paix, quand cela est nécessaire.
Que lui reprochez-vous ?
De vouloir instrumentaliser le combat légitime du peuple de l’Azawad au profit d’autres agendas, notamment ceux de certains États, qui ne correspondent pas aux nôtres.
C’est à dire ?
Je parle en particulier du conflit entre Rabat et Alger dans lequel nous ne devrions pas nous immiscer, en tant que peuple qui lutte pour son droit à vivre en toute liberté et en toute dignité sur son territoire.
Vous accusez donc Bilal Ag Achérif d’être trop proche des autorités marocaines…
Ce n’est pas qu’il est trop proche de Rabat. Nous partageons notre frontière avec l’Algérie. S’il n’y avait pas eu la colonisation française, il n’y aurait pas de frontière entre l’Azawad et l’Algérie. Notre peuple est situé de part et d’autre de cette délimitation. Par contre, nous n’existons pas au Maroc.
Et vous, vous ne répondez pas aux intérêts algériens ?
Ecoutez, je suis très indépendant vis à vis des intérêts algériens et nous sommes autonomes dans notre lutte. Si vous pensez que je suis proche d’Alger, je vous réponds “oui, nous le sommes géographiquement et socialement”. La majeure partie du sud algérien est occupée par des Touaregs. Je pourrais même dire que je suis à 50% algérien.
Bilal Ag Acherif a-t-il officiellement sollicité une médiation marocaine dans les négociations actuelles entre les groupes armés du Nord du Mali et le gouvernement malien ?
Oui. Il a sollicité une médiation auprès du roi du Maroc. Au lieu de solliciter cette nouvelle médiation, alors que nous avons déjà celle de la Cédéao, grâce à laquelle nous avons signé l’accord de Ouagadougou, il faudrait accepter celle de l’Algérie. C’est un pays frère avec lequel nous partageons les mêmes communautés de chaque côté de la frontière.
Quel est l’objectif de votre dissidence ?
J’ai déclaré haut et fort la création de ma dissidence. J’ai écrit au représentant spécial des Nations unies et chef de la Minusma, M. Bert Koenders, pour l’en informer. Je lui ai fait savoir que nous ne répondions plus aux instances dirigées par Bilal Ag Acherif au sein du MNLA. Nous allons déclarer la création de ce mouvement politico-militaire dans les jours à venir, d’ici la mi-mars, à Alger. Il sera consacré à la défense des droits légitimes du peuple de l’Azawad dans le processus de négociations avec Bamako.
Combien de combattants armés comptera ce mouvement ?
Il est difficile de définir un nombre exact de combattants, car certains se sont prononcés et d’autres attendent notre déclaration officielle pour se prononcer. Mais je suis sûr et certain que nous compterons environ 8 000 hommes. Nous avons aussi l’adhésion de plus de 60% de la population azawadienne.
L’indépendance de l’Azawad n’est plus à l’ordre du jour à partir du moment où nous avons signé l’accord de Ouagadougou.
Comment va s’appeler cette dissidence ?
Son nom sera annoncé le moment venu et chacun l’entendra.
Entendez-vous participer à la relance du dialogue avec les autorités maliennes ?
L’indépendance de l’Azawad n’est plus à l’ordre du jour à partir du moment où nous avons signé le respect de l’intégrité territoriale du Mali dans l’accord de Ouagadougou. Nous allons nous battre pour qu’il y ait un contrat social entre l’Azawad et Bamako sur les aspects politico-institutionnels, sécuritaires, économiques, ou encore socio-culturels, afin d’aboutir à un accord de paix durable. Nous souhaitons des négociations à travers la communauté internationale, la Cédéao, et l’Algérie, pour pouvoir atteindre le maximum des aspirations du peuple de l’Azawad.
Cette nouvelle dissidence ne va-t-elle pas apporter encore plus de confusion dans les négociations de paix ?
Cette dissidence n’apportera pas de confusion parce que nous existerons sans le sigle du MNLA. Nous allons exister sous un autre nom, pour justement éviter toute confusion.
_________
Propos recueillis par Benjamin Roger, à Bamako
Lire l’article sur Jeuneafrique.com
Jusqu’ou s’arrêtera la comédie?
Ces soit disant chefs ne se soucient pas des difficultés de leurs parents au nord , mais seulement de leurs propres intérêts.
Eux ils se déplacent librement et vivent bien, par contre les populations du nord continuent à souffrir.
Qu’ils arrêtent de nous distraire.
Les populations du nord ont besoin d’écoles, d’hôpitaux , de banques pour reprendre une vie normale.
Ce n’est pas necessairement une bonne nouvelle pour le Mali! Nous n’avons pas besoin de plusieurs interlocuteurs! Nous devons etre tres prudents dans le conflit saharien!! Notre neutralite’ doit etre positive. La solution a’ l’impasse dependra en grande partie de certaines puissances bien connues et de l’Algerie.
LES RELATIONS AVEC LE MAROC SONT TRES IMPORTANTES MAIS ELLES NE DOIVENT PAS SE FAIRE AU DETRIMENT DES BONNES RELATIONS QUI DOIVENT EXISTER ENTRE LE MALI ET L’ALGERIE!
Soyons tres prudents et regardons le probleme sous tous ses angles!!!
……..C’est une très bonne nouvelle et à nos autorités de profiter de cette faille. Plus ils sont divisés, mieux nous les aurons. Vive le MALI!
Avons-nous besoin de plusieurs interlocuteurs?
Pouvons-nous resoudre la crise sans une collaboration et/ou une cooperation algerienne?
I DOUBT IT!!!
LET’S BE CAREFUL!!!
Les autorités maliennes doivent tout faire pour écarter l’Algérie des négociations dans cette crise infondée et purement ethnique.
Le vrai danger ne viendra que du côté algérien, l’Algérie a plus intérêt à soutenir le MNLA que le Mali.
L’Algérie a une vision complètement différente de celle du Mali.
Je vous assure à 100% que si ça ne tenait qu’à l’Algérie, Kidal serait rattachée au territoire algérien.
Je ne comprends toujours pas l’obstination qu’ont les autorités maliennes à aller voir toujours l’Algérie pour résoudre le problème au Nord du Mali.
Les méthodes algériennes ne seront jamais solutions aux problèmes du Nord du Mali. Et nous en avons la preuve.
L’Algérie ne sera jamais franche avec le Mali, son action sera toujours confus, trouble et à double tranchant pour le Mali.
Je pense que les autorités maliennes n’obtiendront rien de bon si elles continuent toujours à impliquer l’Algérie dans la recherche de solution à cette crise inutile, infondée et d’ordre ethnique.
Conclusion : Que personne ne soit étonnée si les groupes armés de Kidal demande le rattachement de ladite ville malienne à l’Algérie.
Quand tu as de mauvaises cartes et tu fais face a’ un mal necessaire, il faut savoir comment se comporter! L’ALGERIE NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE IGNORE’E SI ON VEUT UNE SOLUTION A’ LA CRISE! Nous savons aussi que l’Algerie a de temps a’ autre des interets qui ne sont pas toujours conformes aux interets du Mali. Des fois, les interets des deux pays sont contradictoires. Malgre’ ce fait, les deux pays sont condamne’s a’ travailler ensemble pour trouver une solution a’ la crise qui secoue notre faso!
LeSablier: Un Mkhzenien esclave de M6, baiseur de main et sujet d’une monarchie moyenageuse se cache derriere ce pseudo..Les Maliens sont intelligent et savent defendre les interets de leur pays. Ils faut leur faire confiance. Vive the Mali democratique, uni, indivisible, fort & laic.
SI TU EST 50% ALGERIEN, DONC ALLER DEMANDE VOTRE AUTONOMIE A ALGER.
vous êtes un “touareg du fleuve” donc la FRANCE ne s’intéresse pas a vous. Retrouvez vos repères parmi ceux qui vous ont accorde de la considération au lieu de continuer a vous égarez dans une énième fourberie
Un énergumène disait: ”Tous les touareg réunis sont au nombre de 2789 d’N’Tillilt à Tinzawatène source (MaliARP.)Il cherche un point de chute pour gagner son pain.”
Mais, c’est le comble de la honte. Les touaregs ne sont que 2789 et en quelques semaines ils effrayé votre armée de 70.000 soldats armés de blindés et équipés d’armes les plus sophistiquées? Tu me fais pitié en plus de me faire rire aux larmes. Tu as oublié que devant une vingtaine de combattants du MNLA votre armée s’est habillé en femmes pour fuire l’Azawad? Meures de honte mon type, et ferme la, si vraiment tu as la notion de la honte. Bye!! 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆
mon cher camarade je t’offre un coca cola bien fraiche a bamako 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jeune Afrique aussi descend dans les canivaux: comment des tares de ce genre peuvent interesser ce journal? Bon ce n’est plus etonnant, quand on pense a rfi qui couche avec des chameaux
“comment des tares de ce genre peuvent intéresser ce journal? ”
Par ce que c’est un journal de tarés!
C’est aussi simple que ça!!!
Il a l’algerie derriere lui et ca veut tout dire. Il est puissant car les touaregs sont tous avec l’algerie.Il faut composer forcement avec lui. quant aux sonrhai, on ne demande meme pas leur avis. Ils ne bombent le torse que lorsqu’ils sentent que l’armée malienne est derrière eux.la terre appartient à ceux qui la revendiquent et meurent pour sa cause. Alla bonni ganda koye
mr sow,gandakoye est sorti honteux de cette crise ,ce pseudo mouvement n existe que sur le papier pendant toute la crise pas un seul acte de bravoure pas un seul sursaut d orgueil pas un seul coup de feu contre les apatrides du mn.. qui ont pillé violé et certains ont meme rejoint le mujao je le deplore profondement,le seul espoir vient des jeunes de gao qui ont courageusement resisté les mains nues c est autour d eux qu’ un nouveau mouvement doit avoir le jour qui doit regrouper les gens qui ont rejoint le mujao par haine du mn..
Quel est donc le rôle de la mission serval au Mali si ce n’est d’empêcher la création ou la constitution d’autres groupes armés dans le nord. Tantôt on nous parle de la réorganisation des groupe Djihadiste à Téssalit, la reconstitution du MNLA seconde version. Ce imbécile ancien vendeur de boisson Rami et animateur de PADL nous parle de 8000 hommes alors que tout Tarkint ne compte que 342 habitants. tous les Idnan du Mali sont estimés 167 dont 89 dans le gourma à N’Tillilt et le reste dans le Haoussa à Tarkint. En plus ce messier est sous mandat d’arrêt, il circule librement à Bamako sans être inquiété.
Il est tant que le malienne comprennent qu’on ne peut continuer à créer à chaque instant des groupes armés comme une association à but non lucratif.
Pourquoi tous ces binationaux 50% algerien. 25% malien; 25% libyen ou 50% libyen. 25% algerien; 25% malien se retrouvent tous contre le Mali et non leur Patrie algérie ou libye ➡ ❓ ❗
DUEL:
* Touaregophone – francophone – westafricains plus maliens que libyens CONTRE arabophone-Anglophone – magrebins plus libyens que maliens 😉 ❗
Il ne se sont pas entendu sur le partage de magot que sa majesté M6 a fait aumône à leur organisation. Ce magot a occasionné une scission au sein d’un groupement qui n’a de mouvement que le déplacement de ses membres.
Ce monsieur est tellement un menteur professionnel qu’il ne peut pas se passer de grossièreté dans son post.
Un mouvement sans nom, ni but et encore sans aucune existence officielle aurait déjà 8000 combattants sur les 10 000 revendiqués par son MNLA, selon Bilal (http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120613190549/) !!!
Felicitation monsieur ASSALEH,mieux vaut tard que jamais.Mais quand vous dites que le nombre de vos combattants vaut 8000 personnes,la vraiment je crois plus au retour de BEN LADEN sur terre que la veracite’ de ce nombre,bon de toutes les facons ce nombre nous importe peu dans la mesure ou vous reconnaissez l’integrite’ territoriale du Mali.
Doudouba, NOT SO FAST!!!!
NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE PLUSIEURS INTERLOCUTEURS!!!
Tout ça, c’est leur affaire!
Nous demandons, tout simplement à nos autorités de continuer à preparer notre armée!
Qui veut la paix…….
Laisser ce chien avec sa gueule.
y pas plus c…. que toi petit forgeron noumouké. Ton père est inconnu de l’histoire du Mali.
retourne à ta forge et laisse parler les vrais fils du Manding. Le monde est gaté depuis le jour où toi et tes semblables prennez la parole en présence des keita, des diarra des coulibali
blakoro;de noumouké nimi datougou anbé tassouma kala! yamè ?
Monsieur le chef de dissident de MNLA l’ensemble de touaregs ne vaut 3% de la population du nord à plus forte raison que d’avoir 60% de peuple azawadien.
Une raison de plus nous autres communautés qui partagent le mê^me térroir que les touaregs ne se retrouvent dans l’appelation azawade sur tout de la région de Gao que je connnais bien.
@ DIALLO Abdourhamane
Pour lui l’AZAWA se limite à 13 350 personnes composées de 10 000 combattants de MNLA, de 100 personnes de bureau de MNLA, de 300 personnes fictives sensé représenter la société civil (les Zakiatou wallet, Nina wallet, etc.) et de 3 250 de numéros fictifs donnés à des réfugiés imaginaires sensés être originaires d’une république fantomatique. En faisant le calcul des 60% de cette population, vous trouverez les 8001 (8 000 combattants + Ag Mohamed Assaleh)!
Le boulanger de Gao7 est roulé dans sa propre farine. Le premier Idnan, député rebelle a abandonné l’indépendance de son pays fantôme AZAWA. Le mali peut compter sur ce messier. Il est efficace pour avoir compris que la farce a trop durée. On retient de lui : la fabrication du bon pain à Gao. C’est sur lui que Chetto cissé s’est appuyé pour devenir pour la première fois député au Mali. J’espère bien qu’il est accompagné de certains black de la vallée pour bien colorer son mouvement lui aussi.
Il y a une mini-guerre mondiale au nord du Mali. Un dissident claque la porte du mnla et hop, il affirme disposer d’une troupe de 8000 hommes avec ce que cela représente comme cout global. Encore mieux, il affirme: “Nous avons aussi l’adhésion de plus de 60% de la population azawadienne.”.
Cet homme a beaucoup de moyens. Mais d’ou vient tout ce magot, la com, les statisticiens, l’approvisionnement en plein désert….SUR UN TERRITOIRE DE GUERRE ?
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
il n’a rien si ce n’est sa gueule. Tous les touareg réunis sont au nombre de 2789 d’N’Tillilt à Tinzawatène source (MaliARP.)Il cherche un point de chute pour gagner son pain.
Comments are closed.