Avec des termes parfois durs mais pertinents, Adama Diakité, un des responsables de l’Association des victimes de Souleymanebougou, s’est dit déterminé à poursuivre en justice les responsables de la destruction de leurs maisons. Il s’est confié à nous pour démonter le montage ayant servi de justificatif au ministre Mohamed Ali Bathily qui a ordonné la démolition de leurs concessions.
Le Républicain : Vous êtes le président du collectif des victimes de Souleymanebougou, étiez vous au courant de la mesure ordonnant la destruction de votre concession ?
Adama Diakité : D’abord, je tiens à préciser que le collectif s’est transformé en association des victimes de démolitions de Souleymanebougou. En ce qui me concerne, je suis pour le moment un membre tout court de l’association qui n’a pas encore désigné son président. Cette question n’est pas encore à l’ordre du jour. Jusque là, elle délègue seulement des personnes pour une mission bien déterminée. Maintenant pour revenir à votre question, j’avoue qu’aucune victime des démolitions n’avait été informée, ni avant ni après, de ce qui allait se passer le jeudi 23 juillet 2015 à Souleymanebougou. Tout ce que nous savons, c’est que le ministre Bathily avait effectué une visite sur le site le 30 juin 2015 au cours de laquelle il avait déclaré sur les antennes de l’Ortm que les constructions étaient faîtes illégalement. A part cette déclaration du ministre, aucune autorité nous a notifiée quoi que ce soit jusqu’ à ce jeudi matin où les gendarmes armés de bulldozers sont venus réveiller les occupants pour procéder à la démolition. Quand ils sont arrivés, les gens étaient en train de manger. Ils nous ont demandé de sortir et qu’ils vont casser. Je leur ai même demandé de laisser au moins les gens prendre leurs affaires en vain. Ils ont tout cassé avec des meubles à l’intérieur. Les dégâts sont énormes. On n’a même pas donné le temps à un voisin de récupérer son sac contenant ses diplômes et les actes de naissance de ses enfants. Ils ont démoli sa maison au moment où il faisait sortir sa famille. Mais ce qui m’a paru encore plus paradoxal, c’est que l’année dernière, le même ministre Bathily, quand il était ministre de la justice, a mis un huissier en prison pour la raison qu’on ne déguerpit pas pendant l’hivernage. Ce que l’Etat malien, à travers le ministre Bathily, a fait à Souleymanebougou est pire que le terrorisme au nord.
Toutes ces constructions étaient-elles construites sur le lit du fleuve ?
Vous savez dans cette affaire, les maisons à démolir ont été classées par les autorités. Il y a celles qui sont classées comme illégalement acquis. Certaines familles sont accusées de s’installer sur les quatre hectares achetés par Kadhaffi. Et nous, ils nous accusent d’installation dans le lit du fleuve. Ce qui est faux, car nous sommes entre 65 m et 75 m du fleuve. Et à partir du moment où les textes prévoient seulement 25 m de distance avec le fleuve, je ne vois pas en quoi nous sommes dans l’illégalité. Et s’il se trouve que nous le sommes cela veut dire que les autorités maliennes même sont illégales. Car c’est avec elles que nous avons acheté nos terrains et obtenu le permis de construction et d’occupation. Ce sont elles qui nous ont fait installer sur le site. J’ai tous les documents justificatifs l’attestant.
Quel est le sentiment qui vous anime après la destruction de votre maison et celles des autres ?
Je suis indigné. Et je me pose la question à savoir dans quel Etat vivons-nous. Ils ont détruit un effort de 7 ans de durs travaux et de privations. Ma déception n’a pas sa pareille. C’est pourquoi nous avons mis en place un mouvement qui regroupe toutes les victimes de démolitions et les personnes visées par les démolitions pour porter plainte.
Au total combien de maisons ont été détruites ?
Une cinquantaine au total. Mais il y a cent cinquante familles sur le site. Cent autres maisons sont visées. Mais il faut remercier le leader d’Ansardine international, Chérif Ousmane Madani Haïdara et Oumar Mariko qui se sont personnellement déplacés pour nous soutenir. Nous avons reçu un SMS de l’honorable Soumaïla Cissé adressé à Mr le Premier ministre pour attirer son attention. Il nous a aussi envoyé Me Demba Traoré pour se porter avocat et conseil des victimes.
Avec qui et quand avez-vous acheté votre terrain ?
Personnellement, j’ai acheté ma parcelle en 2008 avec la préfecture de Kati.
La valeur de votre concession détruite s’élève à combien ?
A 80 millions de FCFA. Et ce montant n’inclut pas les meubles. Si on les ajoute ça avoisinera les 100 millions de F CFA. Un véritable gâchis !
Les dégâts s’élèvent à combien pour l’ensemble des constructions détruites ?
Il me serait difficile de donner un montant pour l’ensemble des maisons détruites. Cependant, je peux vous assurer que chacune des cinquante maisons démolies à une valeur estimative de 50 millions de F CFA voire plus.
Quelle appréciation faites-vous sur l’arrêt immédiat de la casse après la démolition de votre maison?
C’est la grande question à laquelle nous n’avons toujours pas de réponse. Quand les gendarmes sont venus le jeudi matin, ils nous ont notifié qu’ils avaient reçu l’ordre de démolir les 150 maisons. Et ils ont cassé les maisons toute la journée du jeudi. Mais à notre grande surprise, ils ont arrêté les opérations de démolitions le lendemain matin (le vendredi 24 juillet 2015) quelque temps après la reprise de l’opération. Nous assistions à la désolation quand un véhicule rouge est arrivé sur le site pour leur demander d’arrêter immédiatement les travaux. Je ne sais pas qui était à l’intérieur, mais les travaux avaient été suspendus. Et à la minute près, les gendarmes, les bulldozers s’étaient éclipsé des lieux. Est-ce que la personne qui leur a donné l’ordre de démolir les maisons s’est rendu compte de son erreur? Ou bien s’agissait-il simplement d’un règlement de comptes? Ces questions restent sans réponse dans nos têtes.
Que comptez-vous faire maintenant?
Nous allons porter plainte. Nous voulons que justice soit faite et que nous soyons dédommagés. Mais nous le ferons en toute légalité en restant dans le cadre de la loi.
Réalisé par Youssouf Z. KEITA
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”””» je ne vois pas en quoi nous sommes dans l’illégalité. Et s’il se trouve que nous le sommes cela veut dire que les autorités maliennes même sont illégales. Car c’est avec elles que nous avons acheté nos terrains et obtenu le permis de construction et d’occupation. Ce sont elles qui nous ont fait installer sur le site. J’ai tous les documents justificatifs l’attestant. »””””””””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme d’habitude , au Mali …..”ON PARLE” ….
Et on parle ……..et on parle tellement , qu’à force se se la raconter ……”ON” finit par croire en ce que l’on raconte …….. 😆
coco
7200 commentaires
29 juil 2015 à 00:13
Mon frère, tout le monde dit de combattre la corruption tandis que ceux sont nous même qui sommes à la source de cet acte. Les habitants de ce lieu savaient qu’ils étaient en situation irrégulière mais ils passent par tous les moyens y compris à faire des faveurs aux administrateurs afin d’avoir un (faux) permis d’occupation. De là, ils se disent “en cas de cas, nous avons un papier”.
Si ces permis d’occupations étaient légales, l’Etat les octroierait une zone de recasement sur la base du décret de 1992 concernant les territoires vides à l’intérieur du pays.
Une très grande leçons pour les autres maliens qui projettent de se procurer un terrain de construction. Tout le monde à le droit d’aller vérifier l’authenticité et l’existence légale d’une parcelle auprès du ministère.
nfp
2737 commentaires
28 juil 2015 à 18:52
J’en suis ravie qu’on se soit entendu sur une part de vérité, mon grand. Quand nous voyons toutes les procédures par lesquelles cette affaire a connue, la responsabilité des uns et des autres devrait être engagée. Puisse que plusieurs responsables ont eu l’occasion de dénoncer cette illégalité, ensuite le laisser-aller dans les mairies s’est accentué en plus de la pratique des négociateurs qui falsifient aussi facilement des dossiers fonciers pour en tirer profit.
Je trouve qu’on ne doit pas tout imputer qu’au seul gouvernement à chaque scandale, très souvent il agit selon la loi et pour le bien être de la population. Quand la justice ne fait pas son travail, là, nous pouvons accuser le gouvernement qui n’a pas le pouvoir de s’immiscer pas dans le judiciaire mais qui, dont les actions sont contrôler par celui-ci.
En plus je ne t’écarte pas de la rumeur concernant une voiture rouge qui est venue au nom de IBK interrompre la démolition.
Retiens que la loi est faite pour la société, elle ne peut pas aller en sa défaveur, d’une idée sociale, la démolition devait au moins attendre la fin de l’hivernage. C’est tout ce que j’ai à reprocher au gouvernement.
J’en suis quand même ravie et honorée qu’un grand soit encore sur la ligne de vérité aussi bien que moi.
djeden
2162 commentaires
28 juil 2015 à 16:23
Vous savez que sur ce forum, il y a des gens qui interviennent pour faire la part des choses, pour dire la vérité. D’autres sont là pour faire évaluer leurs intérêts personnels. Ce que j’essaie de vous dire est que si IBK voulait immédiatement arrêté le démolissage, il l’aurait simplement fait par téléphone. Il n’y avait pas que des agent de sécurité sur place, des fonctionnaires y étaient présent pour s’assurer de la bonne exécution de la décision.
L’histoire de voiture rouge n’est qu’une rumeur répandue pour encore enterrer le régime IBK. Sinon dans le conseil des ministres, il existe un rapport dans lequel, les actions administratives hebdomadaires des ministères sont prévues là dans. Rien n’est fait à l’insu du président.
Des individus mal intentionnés veulent à tout prix discréditer ce ministre pour avoir plus de place à pourvoir lors du remaniement. Donc, ils payent les nfp, et autres pour propager des rumeurs infondées. VOILA
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Donc c’est nfp et co qui ont propagé la rumeur de la voiture rouge? 😆 😆 😆
Dans ce ton frère ennemi est très mauvais! 😆 😆 😆 😆
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Je conseillerais aux uns et aux autres de lire les Articles 1,2,3,5,6,9,13,81 et 98 de la Constitution.
Je ne connais pas les proprietaries mais j’ai de serieux problemes avec la demolition de leurs maisons!!! Trouvons des solutions intermediaires!!!!
Les prefets sont nomme’s en conseil des ministers. Ils representent l’etat!!! Les maires sont des elus locaux et nous disons que la souverainete’ reside dans le peuple. Il va sans dire que s’il y a une violation des lois, des sanctions doivent etre prises. Mais nous ne pouvons pas dire que l’etat n’a aucune responsabilite’ parce que le prefet etait incompetent et/ou corrompu!!! C’EST BIEN LEDIT ETAT QUI A NOMME’ LE PREFET POUR AGIR EN SON NOM!!!! C’est comme si nos etats disent qu’ils ne vont plus respecter leurs engagements internationaux parce que lesdits engagements ont ete’ signe’s par des presidents qui n’etaient pas a’ la hauteur!!!
Il faut donc degager le lit du fleuve pour proteger les populations de la zone mais je conseillerais vivement qu’on donne une compensation financiere a’ chacune des familles!!!! S’il ya des maisons qui appartiennent aux maires et/ou au prefet en question, l’etat ne doit payer aucune compensation!!!!
ALLONS POUR LA SOLUTION INTERMEDIARE!!!!
Djeden
BAYA ne peut pas répondre à ta sordide question, quelle preuve dispose tu, pour affirmer que s’est IBK qui a donné l’ordre d’arrêter immédiat de la démolition. Apporte nous des propos bien véridique petit poucet Djeden. Et surtout arrête de parler dans le vide. 😆 😆 😆 😆 😆
MALIDEN KOURA
Il faut bien lire ma phrase: “Pourquoi IBK aurait demandé (si c’est vrai!) l’arrêt de ces opérations de démolitions ordonnées par le Ministre Bathily?”
Où tu mets “(si c’est vrai!)”?
PAUVRE IMBECILE!
Si c’est une question sordide, elle est belle et bien répondu par BAYA!
Baya (Alias Bayaaaaaaa ma sister ennemiiiiiiiiiie! 😛 )
“Au lieu d’accuser le gouvernement à tort, il est préférable de jeter un coup d’oeil aux agissements de Ibrahima Mamadou SYLLA, le préfet de KATI en Juin 2008.”
Jusque là, et sur l’implication directe de Sylla, je suis parfaitement d’accord avec toi (c’est rare! 😛 )
Par contre, je te suis moins bien quand tu écris: “La culpabilité doit être imputé aux victimes”
Je vois mal comment la culpabilité serait unilatéralement imputable aux seules “victimes”! 😯
Ces terrains illégalement VENDUS l’ont bien été, que je sache, par des acteurs véreux! Que les acheteurs soient dans l’illégalité, ok! Mais n’oublions pas trop vite que ces terrains leur ont bien été VENDUS, documents à l’appui! 8) 8) 8)
Houbien? 8)
nfp (alias nain, fainéant, pitre) Baya n’a fait que dire la vérité.
Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. 👿 👿 👿 👿 👿
Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. 👿 👿
Salut BAYA
Merci pour ton commentaire 206 commentaires 28 juil 2015 à 12:52
” La démolition suit obligatoirement des procédures comportant des préavis.”
Je suis entièrement d’accord avec vous et c’est ce que je me disais aussi!
Toute fois, la question que je me pose est:
Pourquoi IBK aurait demandé (si c’est vrai!) l’arrêt de ces opérations de démolitions ordonnées par le Ministre Bathily?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut Djeden,….
N’oublies pas que le vieux n’est est bon qu’a voyager…. voler…. faire des declarations creuses… et des declaration de cessez-le-feu… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je te parie que si le Gendarme Numerique… Luis Camara DeFunes … etait toujours aux affaires…. il serait entrain de sillonner le monde pour nos raconter les conneries du genre…. l’ordre de demolitions n’est pas venu des autorites politiques…. IBK n’etait pas au courant… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Un vieux sans integrite … n’a d’autre souci que de faire son mandat tranquillement … pour mieux se remplir les poches et faire avancer les siens…. quelqu’en soit le prix….
Soldat Rate
4695 commentaires
28 juil 2015 à 16:43Si
Certes IBK est bon à voyager et cela le Mali en n’a tirer profit car les relation diplomatique de notre pays a jaillir de l’obscurité.
Toi et ton minable de père vous êtes des bons n’a rien. Tu peux te creuver les yeux sinon IBK est le best. Espèce de cochon malade
Ce n’est pas en insultant les parents des autres que tu te feras entendre!
Le respect de tes parents passe par celui des parents des autre. 👿
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as peut être raison …
Mais être bon à rien est meilleur à être un bon à voyager … à voler … a raconter des naganagakan … bon a accepter des cadeaux de hautes valeurs d’un mafiosi …. bon à mentir …. etc….
Non …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Bon à rien mais pas bon à voler et mentir comme le vieux ….
Soldat Rate, tu es vraiment raté. Tu es une honte aux maliens conscients. conard
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et toi tu es un vrai “génie”….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Parceque … moi je te dis que je suis raté … et toi tu ne trouves rien de mieux que de me dire que je suis raté …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Je ne sais pas pourquoi ils gaspillent de l’argent à payer des minables pareils ….!!!!
Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Aujourd’hui je viens d’apprendre que c’est le préfet de Kati qui a vendu les parcelles demain ça sera un autre qui n’est pas l’Etat.
« Quand ils sont arrivés, les gens étaient en train de manger. Ils nous ont demandé de sortir et qu’ils vont casser. Je leur ai même demandé de laisser au moins les gens prendre leurs affaires en vain. Ils ont tout cassé avec des meubles à l’intérieur. Les dégâts sont énormes. On n’a même pas donné le temps à un voisin de récupérer son sac contenant ses diplômes et les actes de naissance de ses enfants. Ils ont démoli sa maison au moment où il faisait sortir sa famille. Mais ce qui m’a paru encore plus paradoxal, c’est que l’année dernière, le même ministre Bathily, quand il était ministre de la justice, a mis un huissier en prison pour la raison qu’on ne déguerpit pas pendant l’hivernage. Ce que l’Etat malien, à travers le ministre Bathily, a fait à Souleymanebougou est pire que le terrorisme au nord ».
N’importe quoi !!!!!
Si vous étiez sorti avant le délai, tout cela n’allait pas vous arrivé. Pfffffffffffffffffffff
Mais attend on n’est pas dans un film là. Pourquoi mentir sur un tel sujet. Les faits sont là sur nos yeux. C’est Ibrahim Mamadou Sylla qui les a vendus ces parcelles. Pourquoi accuser le gouvernement coupable de cela ? C’est au préfet qu’ils doivent régler leur compte pas avec le gouvernement.
Ce monsieur ment Bathily n’est pas naïf pour se lever et casser en un clin d’œil les constructions des citoyens sans pour autant les avertir. On a beau être contre ce régime, cela ne doit pas nous pousser à mentir sur nos ministres. L’alerte a été donnée bien avant le 30 juin. Qu’on arrête de nous prendre comme des malhonnêtes.
Ahhhhhhhhhhh bon @BAYA
La vente de ces parcelles est dû à l’ingérence du préfet de Kati Ibrahim Mamadou Sylla ? Dans ce cas l’Etat n’a rien à avoir avec cette affaire. Au contraire Bathily est dans son plein droit.
Je suis désolé mais le préfet et sous l’autorité de l’état . Le gouvernement donne mandat au ministre de nommé ses préfets qu’elle règles se litige avec ses préfet, maires corrompu comme la pluparts de ses chiens galeux.
Il est évident que le Républicain, un journal pourri, un journal de con publie ce genre d’article. Sinon la question est soulevée dans un autre article et avec des preuves irréfutables à l’appui : http://www.maliweb.net/immobilierdomaines-fonciers/demolition-a-souleymanebougou-le-ministre-bathily-persiste-et-signe-1076712.html
Si c’est gens doivent se plaindre, ça sera contre le préfet et non l’état malien, car de part l’information que vient de nous donner ” KISS ” c’est ce préfet qui est à la base de tout cela !!!
Ils ont joué aux oreilles dures et voilà les conséquences aujourd’hui. Parait-il qu’on les a averti et préavisé plusieurs mois avant les démolitions, mais ils ont refusé de libérer les lieux croyant qu’on allait les laisser plus tard. C’est maintenant qu’ils ont su que c’était sérieux.
Le Ministre Bathily a agi dans son plein droit. Les citoyens font très souvent d’acheter des lots illégales et dans les zones risquer ou encore interdites. Une des raisons qui a entrainé l’inondation de plusieurs constructions dans le quartier de Banconi et environ. Ce qui est arrivé aux habitants de Banconi ne doivent jamais se reproduire.
Moi je demande aux victimes de faire attention à tout ce qu’ils font et dit pendant leur moment de colère car une fausse déclaration ou des mensonges contre le service public dans l’exercice de sa fonction pourrait s’avérer punitif.
Cette association des victimes de déguerpissement de souleymanebougou n’a aucun sens. Il ne faut pas vous laisser emporter par les doux mots des personnes de mauvaise foi pour vous conduire dans la dérive.
Au lieu d’accuser le gouvernement à tort, il est préférable de jeter un coup d’oeil aux agissements de Ibrahima Mamadou SYLLA, le préfet de KATI en Juin 2008. La culpabilité doit être imputé aux victimes :
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12e arrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le
ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.
Ce monsieur parle de terrorisme sans même savoir de quoi il s’agit. Le fait que le ministre a procédé a la démolition ne consiste en rien un acte terroriste, c’est juste un acte de conformité à la loi. quand on se refère aux déclaration du ministre “… Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites…” Cela prouve que les habitants ont été prévenu avant de passer à l’acte, mais par pur fierté, ils ont opté pour rester, c’est qu’ils ont voulu.
Bathily n’est pas fou pour se lever du jour au lendemain pour démolir des maison c un juriste la la lois doit être respecté par tout les citoyens bathily doit être encouragé par son courage par tout les citoyens ibk doit sortir pour défendre bathily pour son courage le Mali a besoin d’un bathily dans toute ses ministeres
Pour une fois, SIKASSO ne se dresse pas contre IBK et son équipe et pour la seconde fois il affirme une vérité indéniable. Bathily n’a fait qu’appliquer la loi en observant toutes les procédures lancées depuis 2002.
ENCORE UNE FOIS JE SUIS DU MÊME AVIS QUE TOI
Baya,c’est toi et tes acolytes qui ramène tout a djo brin,sinon nous voulons tous le bonheur du Mali,cela passe par quoi? Par la réussite du président,alors c’est tout à fait normal que si on est pas content de sa gestion qu’on le disent,c’est vrai que Sikasso est souvent excessive dans ses critiques,mais il est resté toujours polie ,si vos mercenaires pouvait être aussi polies,bref.Pour répondre a la question pour bathily est un justicier
Merci Mel pour cette vérité bien formulée!
Baya il faut que sa soit clair je n’est rien contre la personne ibk c sa manière de gouvernance qui est desastre
Rien de ce que ce monsieur dit ne me convainc, nous savons tous qu’il y a de ces zones qui sont formellement interdites. Malgré tout cela ils ont fait exprès de les acheter. C’est normal que le gouvernement les démolisse au retour.
C’est très facile d’accuser le gouvernement tandis que le vrai fautif c’est nous même. Nous savons tous que le gouvernement a interdit à tout citoyen de s’installer au bord du fleuve ou encore sur la route. Ses individus étaient au courant du risque qu’ils couraient étant sur ces lieux.
Un homme averti en vaut mieux que deux (2). Le ministre Mohamed Ali Bathily, après sa visite sur le terrain, a fait une déclaration sur l’ORTM. Selon ses dits, les concessions démolies étaient toutes illégalement érigées sur le site de l’ACI. 😀 😀 😀
Cette situation a pour premier responsable la population elle-même, car cela fait des mois que le gouvernement malien essaie de persuader cette population de quitter les lieux, mais en vain. Mr le journaliste, arrêtez d’être un détracteur pour la nation !!!
Le Mali appartient à tout les maliens mais celui qui ne se conforme pas à la loi verra surgir une action contraignante. Ce qui a été le cas de souleymanebougou, il faut accepter même si c’est une manière rude, que le démolissage allait se faire tôt ou tard, vu qu’ils étaient en situation illégale
Le Ministre Bathily n’est pas Ministre pour faire ce qu’il veut. Il l’est pour répondre aux besoins du peuple. Je crois alors que connaissant les conséquences de ce qu’on l’accuse, il n’aurait pas agi sans que les gens de Souleymanebougou ne soit avisés de sa décision.
Il ne faut pas que la presse malienne oublie qu’elle a une grande part de responsabilité dans la stabilisation du pays à travers ce qu’elle donne comme information. De ce fait, elle ne doit pas tomber dans la diffamation, elle doit sensibiliser la population, essayer de la ramener à la raison et non l’inciter à la révolte !!!
Pour connaître la culpabilité des victimes (méa-culpa) de Souleymanebougou voire:
https://www.maliweb.net/immobilierdomaines-fonciers/demolition-a-souleymanebougou-le-ministre-bathily-persiste-et-signe-1076712.html.
Le Ministre Bathily apporte des réponses claires à toutes les questions posées dans cet article. 😛 😛 😛 😀 😀
Play Boy, voilà l’article en intégralité :
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Bathily a rompu le silence dans l’affaire de démolition des constructions anarchiques sur le patrimoine de l’Agence de cession immobilière (ACI) au quartier de Souleymanebougou. « Je ne vois pas la raison d’un tollé autour de notre acte administratif. Tant que la nécessité s’impose, le département le fera demain. Si je dois gérer le bien de l’Etat, je le ferai au repère de la loi », a-t-il rappelé au cours d’un point de presse tenu hier après-midi.
Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les bien-fondés de l’opération de démolition enclenchée jeudi dernier des maisons « illégalement érigées sur le site de Souleymanebougou ACI en
Commune I, le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a confié hier lundi les journalistes au département. D’entrée de jeu, Mohamed Aly Bathily a précisé que les maisons ciblées sont « celles construites dans l’emprise des marigots, du fleuve et sur le site de la zone ACI de Souleymanebougou ». « L’utilisation des domaines public et privé de l’Etat obéit aux règles et principes fixés par la loi, qui ont pour objet d’assurer aussi bien la sécurité publique que la protection des biens des personnes physiques et morales. J’ai été investi de la mission d’appliquer le code domanial et foncier », a souligné le ministre dans son intervention préliminaire, avant de préciser que son département avait effectué une visite le 30 juin 2015 pour « le constat ». Et aux dires du ministre, « la délégation qui l’accompagnait, a relevé l’occupation des servitudes du cours d’eau et le morcellement du terrain de 4 ha de ladite zone attribuée en son temps par l’Etat du Mali au Frère Guide de Libye ».
« Les autorités locales et communales, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… », a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie ».
Le rappel de Bathily !
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. Ce
fut là le point de départ d’une occupation illicite des lieux. L’ACI s’est adjoint les services d’un huissier de justice afin de constater l’effectivité de la cession de ses terrains par le préfet Ibrahima
Sylla. Elle a également porté plainte auprès du commissariat du 12e arrondissement de Bamako, suivant la lettre n°000210 du 8 juin 2010 ».
Avant cette procédure, la direction régionale des Domaines et du Cadastre, par la lettre n°08-0395/DRDC-Koulikoro, a saisi le gouverneur de région pour lui indiquer, notamment le 27 octobre 2008 que le programme immobilier de l’ACI est bien contenu dans les limites du TF 1368 », a-t-il fait savoir.
Pour le ministre, la réclamation des droits coutumiers formulée par le collectif des autochtones de Titibougou est devenue sans objet dans la mesure où la procédure d’immatriculation a été engagée et close sans opposition depuis 1947. Les espaces, objet de convoitise par diverses personnes, situées le long du marigot Farakoba, constituent en réalité la servitude prévue lors des opérations de délimitation du TF 1368. « L’ensemble de ces précautions n’a pas empêché les bénéficiaires des parcelles illégalement attribuées de poursuivre leurs occupations des lieux. De nouvelles sommations d’interpellation leur ont été faites le 6 mai 2014 par l’huissier de justice Maître Aliou Traoré. Face à cette situation d’inégalité, le ministère était obligé de mettre de l’ordre pour la bonne application de la loi. Puisque l’Etat une construction juridique. Il est inadmissible d’entretenir une la situation d’inégalité. L’Etat ne cédera pas aux groupes de pression qui agissent contre la loi. Les travaux vont continuer et l’Etat a déjà porté plainte contre les acteurs. Si je dois gérer le bien public, je le
ferai au repère de la loi. Et nous n’avons pas regretté de notre acte administratif », a-t-il dénoncé.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a saisi l’opportunité pour appeler au sens des responsabilités des autorités administratives et à l’esprit patriotique des administrés.
Bréhima Sogoba
🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆
Kiss, merci pour cette information. Je crois maintenant que les citoyens ont tout ce qu’il faut pour ne pas croire à ce qu’Adama Diakité raconte. 😆 😆 😆
Mais si cela la réalité de la situation pourquoi se plaindre du gouvernement encore ?
Le constat est amer.
Le malien à les oreilles dures et ne veut la vérité.
Ces gens ont fait expressément d’acheter ces terrains ou ces parcelles appartenant, quelque part, à Mohamed Khadafi et l’ETAT.
C’est la même situation désastreuse qui s’est passée vers KANADJIGUILA, OUEZIN et KALABAMBOUGOU en 2013et 2014. A KANADJIGUILA, il avait plein de titre de propriété appartenant à plus deux ou trois personnes qui devaient être reclassées sur une même parcelle sur la zone de reclassement. A Kalabambougou, la mairie a averti plus de trois fois les habitants et ils ont refusé de libérer les lieux. Finalement, le maire a envoyé une équipe de déguerpissement et à la fois une équipe de démolition pour démolir tout sur place. C’est en ce moment qu’ils se sont levés commencer les bourdonnements et les casses. C’est toujours comme ça dans ce pays.
On met toujours l’Etat à la base de nos malheurs alors que nous sommes nous-mêmes à la base.
Pour connaître le culpabilité des victimes (méa-culpa) de Souleymanebougou voire:
https://www.maliweb.net/immobilierdomaines-fonciers/demolition-a-souleymanebougou-le-ministre-bathily-persiste-et-signe-1076712.html.
Le Ministre Bathily apporte des réponses claires à toutes les questions posées dans cet article. 😛 😛 😛 😆 😆
ADAMA DIAKITE, tu te bats pour rien. En plus ta lutte n’est pas noble dans sa nature. En lisant les faits, on sent que vous étiez déjà au courant de tout ce qui allait vous trouver dans les très prochains jours. Raison pour laquelle vous avez mis en place un collectif devenu une association par la suite.
Ne vous fatiguez pas, c’est peine perdue.
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a rappelé que le 13 octobre 1947 le titre foncier n°1368, d’une superficie totale de 85 ha 13 a 97 ca a été créé à Souleymanebougou, Commune rurale de N’Gabakoro-Droit. Ce titre foncier mère a donné naissance au TF 0050 du Cercle de Kati. Le reliquat a été mis à la disposition de l’ACI par le gouvernement, suivant un mandat en date du 12 janvier 2002. Il fait une superficie de 63 ha 26 a 10 ca entièrement aménagée par l’ACI en exécution de son mandat. Le 9 juin 2008, le préfet de Kati, Ibrahima Mamadou Sylla, par lettre n°88/CKTI-Dom demandait à l’ACI de lui fournir des informations « sur une parcelle longeant le marigot Farakoba ».
En réponse à cette demande, il a été indiqué que « cette bande empiète sur le lotissement de l’ACI. Cette situation a été confirmée par une nouvelle expertise. Ainsi, le site a été aménagé et des parcelles ont été créées pour être vendues. Malgré la réponse claire qui lui a été donnée, le préfet de Kati a procédé à la création de ses propres parcelles qu’il a cédées à plusieurs personnes. (Selon le Ministre Bathily) 🙄 🙄 🙄 🙄
nfp,
“… à L’AMATEURISME effarant d’un pouvoir INFANTILE… “, Hier Monsieur l’oracle avait un avis dissident à propos du mot “infantile” qu’il qualifiait de terme employé pour désigner un bataillon d’une armée de l’air. Aujourd’hui il revient encore avec le même mot pour montrer le côté enfantin du pouvoir.
Je le laisse juger alors s’il y a une erreur grammaticale de ma part ou de lui, une faute d’appréciation.
C’est ce que je dis et soutien toujours, le Mali possède une grande potentialité intellectuelle composée de jeunes dynamiques qu’on ne peut plus berner avec des propos inventés ou des expressions illusoires.
La nouvelle génération se réveille et rien ne pourra l’arrêter, en tout cas pas des post destinés à se faire remarquer.
Pour cette démolition des maisons nous savons tous que le gouvernement a prit le temps de prévenir au mieux les personnes concernées pour qu’elles prennent les mesures nécessaires pour vider les lieux. Jamais, dans un état il ne peut y avoir ce genre d’actes sans prévention !!!
Qui sème le vent récolte la tempête, dit un proverbe. Les victimes de Souleymanebougou ont semé la démolition de leurs concessions en s’appropriant des parcelles illégales en complicité avec certaines autorités malhonnêtes de l’époque. Je n’ai aucune intention de me moquer d’eux. Je partage leur désolation. 😯 😯 😯 😆 😆
Cette affaire est une question purement politique d’une part et juridique d’une autre part.
Pour cela, il faut se méfier pour ne pas induire les gens dans l’erreur.
Il faut que les gens comprennent que nous ne devons pas nous procurer illégalement d’un bien. L’Etat n’est fautif en rien lorsqu’on ferme les yeux de suivre la voie de la facilité ou du trafic.
Pourtant les habitants de Souleymanibougou ne doivent pas polémiquer sur ça, car l’Etat est le maître de ses domaines. Tout le territoire du Mali appartient à l’Etat malien qui en donne ou qui en retire à qui il veut.
De tout compte fait, tout cela est dû au régime précédent, qui a tout mélangé avant de quitter le pouvoir. Quel fameux régime. ATT et son gouvernement ont mis le feu au Mali.
Compte tenu du droit foncier et le respect du code domanial et foncier, on Vera que, les victimes de cette démolition n’ont aucune preuve pour accuser à qui que ce soit.
Population malienne, nous devons nous donner la main et soutenir notre Président. Nous ne devons pas prendre en compte les critiques des mal-intentionnés à l’endroit du Président. Ces gens ne visent que leurs intérêts.
Je pense que ce journaliste est bien l’un des marionnettes des opposants aigris comme TIEBILE, ils visent juste à porter atteinte à la bonne gouvernance d’IBK. Ce sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour inciter à la haine.
La parole est un arme fatale pour nuire quelqu’un, mais en monopolisant trop la parole, elle risque de se contourner sur son détenteur. Adama ne se rend pas compte mais c’est ce qui lui arrive dans cet article. Je suis désolé mais une seule personne ne peut pas tenir deux langages différents en même temps. Si vous avez été capable de dire qu’aucune alerte n’a été faite à votre niveau. Vous ne pouvez pas justifier que le ministre a dit lors de sa déclaration que ces constructions ont été faites illégalement.
Très cher Président, ne vous laissez pas distraire par ces journalistes manipulés par des opposants aigris comme TIEBILE, continuer votre travail, tous les maliens conscient sont avec vous.
“…Un homme qui se vante de ne jamais changer d’opinion est un homme qui se charge toujours d’aller en ligne droite, un niais qui croit a’ l’infaillibilite’. Il n y a pas de prinicpes, il n’ y a que des evenements. Il n y a pas de lois, il n’y a que des circonstances.”
Le Pere Goriot, de Honore’ Balzac
La constitution de la république dispose dans son article 13 que : « Le droit de la propriété est garanti. Nul ne peut être exproprié que pour cause d’utilité publique et contre une juste et préalable indemnisation ».
Nombreux sont les habitants de Souleymaneboubou qui font l’exception à cette règle car leur titre ne semble pas être fondé sur une base légale.
Ces victimes n’ont aucune preuve pour saisir une juridiction sur cette affaire, la construction était illégale, était contraire à la disposition du code domaniale et foncier de la république du Mali.
Tous les conflits fonciers sont l’œuvre de l’autorité locale.
La mauvaise foi de Tiébilé
Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…
Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant.
Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.
En se focalisant sur le code domanial et foncier, il y a des domaines appartiennes a l’Etat et des domaines classés pour l’Etat qui sont réservés pour des causes bien déterminer. Compte tenu de ce code tout individu qui qui ose de violé les dispositions de ce code serons punis conformément à la loi en vigueur, cela a été le cas de SOLOMANIBOUGOU.
Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !
Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».
Le Ministre Bathily a eu raison d’agir ainsi, comme on le dit si bien « mieux vaut prévenir que guérie » En cas dégât non seulement l’Etat sera le coupable, l’Etat les prendras en charge et c’est encore l’Etat qui se verra dans l’obligation de dédommager ces victimes. La population accusera le gouvernement d’une erreur et d’un entêtement de ses mêmes victimes.
NFP, les autorités sont conscient de ce qu’ils faites car le ministre BATHILY avait prévenus les victimes à propos de cela, alors les reproches faites les victimes sont inutiles, ce sont eux qui qui n’étaient pas en règle vis a via de la loi.
On est dans un Etat de droit, alors tout acte fondé sur le droit n’est pas un acte illégale, les victimes ont étés avertis avant de procéder à l’acte.
Hélas encore le journal le républicain de Tièbilé Dramé le journal des attaques impuissantes, des critiques insensées. C’est le journal de la voie des impures, voleurs et des traitres du pays, Maliba. Le journal le républicain et son président Tièbilé Dramé sont les pires et les ennemis du Mali. Ce sont des individus mal intentionnés à suivre de près.
Tous les conflits fonciers qui existent actuellement sont l’œuvre des élus locaux qui veulent seulement satisfaire l’intérêt personnel.
La démolition de 150 maisons de SOLOMANI BOUGOU est due au non-respect de loi, c’est le DJANEGELA à l’ouest de MAGNAMBOUGOU, qui faisait la même chose comme les habitants de SOLOMANIBOUGOU dont le ministre du domaine et des affaires foncières qui avait donné l’ordre pour bémoliser les maisons qui sont illégalement construit.
On sait réellement qu’ADMA et les autres victimes, n’ont pas en règle vis avis de la loi car, l’Etat a fait ce qu’il devrait faire, car avant d’acheter les parcelles il y a des procédures à suivre, cela trouve que les victimes n’ont pas remplis conditions du code domanial et foncier.
Alors tous ceux qu’ADAMA disent est loin d’être une réalité.
TIEBILE EST TRES MAUVAIS
A la différence du Parena et de son président, le parti du Tisserand et son candidat ont toujours eu une approche cohérente et constante sur la question. Et ça vaut aujourd’hui la confiance des Maliens pour gérer cette question. En républicain et homme d’Etat conséquent, et au nom de la continuité de l’Etat, le candidat du RPM dès son élection, s’est attelé à respecter et à mettre en œuvre la signature et les engagements du Mali envers la Communauté internationale.
Conformément à l’accord : Mis en place un ministère dédié à la réconciliation et au développement des régions du Nord ; l’Etat a engagé le dialogue au bout de 60 jours ; l’Etat poursuit les discussions avec groupes rebelles ; l’Etat a entamé le dialogue avec l’ensemble des communautés du nord ; l’Etat a organisé les états généraux de la décentralisation et le Forum national sur le Nord ; l’Etat a obtenu le cantonnement des groupes rebelles ; le processus du dialogue et de la réconciliation reconnaît des succès remarquables ; le dialogue inter-malien se fait désormais ici même à Bamako avec les représentants de toutes les parties y compris ceux du MNLA ; l’administration malienne est à Kidal où le drapeau malien flotte. Tout n’est pas parfait, mais où est « l’impasse » ? Serait-on tenter de dire.
Je pense que jamais au grand jamais en 2015 encore que l’Etat fera tel acte avec des vices, impossible. J’aimerai bien que les victimes de Souleymanebougou soient dédommagées mais malheureusement l’Etat en application de la règle de droit n’accorde pas cette chance aux actes illégaux. 😆 😆 😆
La propriété privée et le domaine privé sont respectés et rigoureusement sauvegardés par l’Etat.
Sachez que toutes les actions contraignantes de l’Etat sont précédées d’un préavis qui annonce la libération des lieux avant une date bien précise. En plus, il met tout en œuvre pour indemniser les victimes et indiquer une zone de reclassement. C’est au-delà de la date indiquée, que l’Etat use de sa force indomptable pour libérer les lieux.
Mais ces conditions ne sont réclamées que lorsque le titre de propriété dudit domaine a été dûment acquis. Tel est le contraire chez nous. Tout est truqué chez nous au Mali, à savoir : les actes de naissance, les diplômes, les titres fonciers, les actes de mariage et tout ce qui est conçu en papier.
En sommes, nous devons les conséquences néfastes de nos actes.
Je demande à mes compatriotes victimes de la démolition de Souleymane de ne pas engager aucune procédure judiciaire s’ils ne veulent pas se voir affligé un autre mauvais sort. Car vu la procédure d’occupation de ces parcelles ils seront déboutés devant toutes les instances celle du premier et du dernier ressort. Si c’est possible même devant les instances internationales. 😛 😛 😆 😆 😆
Le ministre BATHILY a raison de procéder a la démolition des maisons de SOULEYMANEBOUGOU, à cause de non-respect de la loi, plus précisément les dispositions du code domanial et foncier en république du Mali.
Suite à l’opération de démolition des 60 concessions à SOULEYMANEBOUGOU le jeudi 23 juillet 2015, le ministre des domaines et des affaires foncières, BATHILY a animé un point de presse hier lundi 27 juillet 2015. Le ministre BATHILY persiste et signe, toute maisons illégalement construites seront détruites et démolies. Il a fait savoir que les constructions érigées sur le site de SOULEYMANEBOUGOU obstruent les servitudes publiques et portent atteinte au domaine fluvial. Un avis partagé par les victimes. Inutile de poursuivre l’Etat Malien devant la justice. (suivre en page 4 l’interview d’ADAMA Diakité, membre de l’association des victimes de démolitions de SOULEYMANEBOUGOU). Selon ADAMA DIAKITE : « Ce que l’Etat malien a fait à SOULEYMANEBOUGOU est pire que le terrorisme au nord ».
Merci au Ministre Bathily, je ne comprends pas comment une personne sensée, qui dispose de toute ses facultés mentales peut construire sa maison jusque dans le nid d’un fleuve sec, sur des collines, tout près des voies routières. Ceux sont des zones à haut risque et les dégâts sont toujours imprévisibles et imminents. La population doit aussi tenir compte de ses erreurs et les assumées, restant dans ces zones elle court de très grave danger.
Je crois qu’avec IBK tout finira par rentrer dans l’ordre. Le Ministre Bathily n’a fait que son devoir. Si tous les Ministres qui lui ont précédé avaient fait la même chose, l’acquisition illégale des terres n’allait plus continuer.
nfp 💡 💡 💡 💡
Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
Ce genre de problème est la faute dû aux régimes passés. Les magouilles, les ventes et constructions illégales des terrains dans le secteur des domaines fonciers résument toujours au pire car la population devient son propre victime en cas de dégât. Le Ministre Bathily veut mettre l’ordre dans ce secteur, avant que l’Etat ne soit encore à faire face à des victimes de dégât de ce genre.
MALDINI PAOLO, tu as très bien compris. Cette interview est un montage. Le républicain de TIEBILE ne vit que d’incitation à la haine. Tous ses journalistes sont programmés pour cela.
Tièbile et son journal de fuck, vous devez savoir que l’heure de la victoire et de la vérité a sonné. Donc soyez claire et arrêter de semer des troubles dans la tête des gens. On ne vous écoutera plus.
Les amis ne soyez pas étonnés de tel article car Tièbile DRAME, son journal le républicain, et ses cochons détracteurs ne font que parler mal du président IBK. Comme si c’était IBK qui a mis le pays dans cette situation alors qu’il y’a Alpha O Konaré (qui est le père de Mr Dramé) le GMT…
Mr le journaliste c’est indigne quand vous travaillez pour des individuels comme Dramé.
Toutes ses critiques sont les mêmes que celles de l’opposition.
Ses articles sont aussi édités en premier dans les journaux de l’opposition.
Peu importe, il développe les mêmes critiques que l’opposition.
De mon côté, je suis patriote Malien de la société civile.
Mes seules motivations, c’est d’établir la vérité et de contribuer à la paix et à la réconciliation nationale.
L’ESSENTIEL POUR NOUS, AUJOURD’HUI, C’EST DE METTRE EN LUMIÈRE LA VÉRITÉ.
Etant des frères et sœurs de la même famille Malienne, nous ne sommes pas en guerre entre nous, mais en quête de cette vérité pour le bien-être des Maliens.
Dès qu’on avance un argument ou une critique, les uns et les autres se rangeront du côté de la vérité en leur âme et conscience.
Cher Youssouf Z KEITA, nous savons que vous un lèche-cule de TIEBILE. Nous savons que c’est lui qui se cache derrière cet article. Il s’est lancé depuis un certain temps dans une campagne d’acharnement sur IBK. Il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé dans un rude acharnement sur IBK. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt.
Les habitants de cette zone ont été avertis depuis bien avant la visite du ministre, le préavis a été écoulé. Seulement, ils n’ont pas de permis d’occupation raison pour laquelle ils l’amalgame pour au moins bénéficier d’un avantage social de la part du gouvernement.
JEUNE PATRIOTE le républicain est télécommandé pour inciter la population à la violence contre les autorités. A travers cette interview on voit clairement que le gars ment. Ce qui me chiffonne est qu’il essaie de faire passé pour quelqu’un d’important.
“La valeur de votre concession détruite s’élève à combien ? ”
“A 80 millions de FCFA. Et ce montant n’inclut pas les meubles. Si on les ajoute ça avoisinera les 100 millions de F CFA. Un véritable gâchis !”
“Les dégâts s’élèvent à combien pour l’ensemble des constructions détruites ?”
“Il me serait difficile de donner un montant pour l’ensemble des maisons détruites. Cependant, je peux vous assurer que chacune des cinquante maisons démolies à une valeur estimative de 50 millions de F CFA voire plus.”
Donc pour lui seul c’est à 100millions. M. le gros menteur ne te donnes pas les gros lot. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les propriétaires des maisons démolies à Souleymanebougou érigées sur le site de l’ACI ne pouvaient pas avoir de préavis soit de notification. Ils ne peuvent pas non plus prétendre à aucune indemnisation. Car ils n’étaient pas en conformité avec la règle. Leurs partielles sont illégales. 😆 😆 😆
Tu as raison les gens ont construire illégalement et maintenant ils nient d’avoir ne pas été avertir. Les propriétaires en possession des documents (titre foncier) seront dédommagés de droit, le Mali est un Etat de droit et la loi agir contre et pour tous.
Si l’on se rappel des victimes de l’inondation je crois réellement que ce cas devrait être un exemple pour tous, et les personnes qui se sentent concernée devraient prendre des mesures pour leurs propre sécurité.
Je suis du même avis JEUNE PATRIOTE. Ces mesures sont prises pour épargner la vie de ces populations, car eux-mêmes ignorent le danger que ces endroits représentent pour eux.
Ce qui fait mali, c’est qu’il fallait commencer par le commencement en limogeant d’abord les attributaires de ces TF (Titres Fonciers) avant d’aller attaquer les bénéficiaires de ces titres Fonciers et qui ont construit sur la base des documents officiels qu’ils ont eux via l’administration malienne. C’est dommage de voir que la sanction n’a pas commencer par le début. Qu’Allah protège le Mali des bêtises de ses chefferies à tous les niveaux.
«Ce que l’Etat malien, à travers le ministre Bathily, a fait à Souleymanebougou est pire que le terrorisme» (Adama Diakité).
«Ce que les autorités locales et communales de l’époque ont fait, en complicité avec les bénéficiaires qui ont activement sollicité ces attributions, ont investi la zone au prix de graves atteintes aux lois et règlements sur
le foncier, l’urbanisme et la construction ainsi qu’au droit de propriété. Ils ont ignoré la dénonciation des attributions et occupations illicites et ont refusé d’obtempérer aux sommations adressées pour arrêter les travaux… »,a expliqué Me Bathily en rappelant que « le gouvernement de la République du Mali, qui réalise sans cesse des programmes de logements sociaux, a souci du peuple malien dont il s’emploie à améliorer les conditions de vie »(selon un article d’aujourd’hui : https://www.maliweb.net/immobilierdomaines-fonciers/demolition-a-souleymanebougou-le-ministre-bathily-persiste-et-signe-1076712.html ), est pire que le génocide.
Ces autorités ont porté atteinte à la propriété privée de notre ex-frère le Guide Mohammad Kadhafi de Libye et aux servitudes du cours d’eau.
En toute honnêteté, je partage la douleur des victimes de Souleymanebougou. Mais, surtout mais, il faut reconnaitre que leurs concessions étaient illégalement acquises. Sur ce point il ne pouvait pas y avoir de préavis, selon les dits de la loi.
😆 😆 😆 😆
Conscient des dégâts de cette démolition. Le Ministre Bathily ne peut pas ordonner de les démolir sans alerté les habitants de cette zone. Venant du gouvernement cela est impossible. Mais ce qui m’étonne c’est de voir ces mêmes personnes confirmé que le Ministre avait déjà dit sur les ententes de l’Ortm le 30 juin 2015 que ces constructions sont illégales.
BAYA 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
203 commentaires
28 juil 2015 à 12:52
Merci de nous avoir éclaircie certains points sur le domaine foncier. Concernant ce sujet plus souvent la population est victime de ses propres erreurs et entêtement. La population malienne à l’habitude insensée de construire dans des zones considérer comme des zones à haut risque. Le gouvernement veut mettre de l’ordre concernant le secteur foncier car c’est l’un des secteurs les plus sensibles dans le quotidien de la population malienne.
Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité. 😆 😆 😆
Le General Sanogo, c’est vrai que les mesures extrêmes doivent être évitées. Mais s’il s’agit de sauver leurs propres vies, il faut parfois aller fort. Ils donneront raison après aux autorités, c’est sure.
C’est pour le bien être des habitants de cette cité que le gouvernement a décidé de tout démolir. La population s’est entêter à construire leurs maisons dans le nid du fleuve. Ils ne peuvent que s’en prendre à eux même. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Les gens de souleymanebougou étaient surement avertis mais comme toujours les personnes avisées ne voulaient pas quitter les lieux. Les maliens aiment plutôt créer les histoires. Ils savent que leurs terres ne sont pas légales.
Ne dramatisons pas la situation. Pourquoi certains cherchent toujours à envenimer les situations. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. Au lieu d’inciter la population à la haine, vous ferez mieux de les appelés au calme et à la compréhension. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Nous savons tous que les maliens sont très têtus. Les maliens ne prêtent pas oreille aux mises en gardes. Ils se foutent pas mal des avertissements. On ne peut jamais démolir une maison sans préavis, c’est archi faux. Les maliens se procurent les terrains illégalement, d’autre s’installent sans gêne dans le lit du fleuve, ce qui peut entrainer la mort de plusieurs individus, lors d’une inondation. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Les mesures sont prises parfois pour leurs propres biens. Ces mesures sont prises parfois pour épargner leurs vies. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le républicain de TIEBILE cherche juste à inciter ces derniers à la révolte, or le Mali n’a besoin que de paix en ce moment. Qu’est ce qui prouve la véracité du contenu de cette interview, puisque le républicain de TIEBILE s’acharne sans cesse sur le Président et son gouvernement ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 👿 👿 👿 👿
J’appelle les maliens au calme et à la patience. IBK ne les laissera jamais dans la rue, c’est un homme de cœur. S’il a pu signer la paix pour voir les fils du Mali vivre dans la tranquillité, c’est sure qu’il a une solution à ce problème. D’après un adage, « Qui aime bien châtie bien)
Le Mali est un Etat de droit et chaque citoyen à le plein droit de jouir de ses droits. Mais la liberté de tout un chacun s’arrête où commence celle des s’autres. La population a construit aux mauvais lieux et aujourd’hui il paye les pots cassés de leurs erreurs. Ils devraient y pensée avant.
La population crie oh justice justice !!!!!!!!!!!! Maintenant que la justice fait son travail, cette même population crie oh scandale scandale. Les vraies victimes de droit seront dédommagées et la justice suivra son court normal, la justice est pour tous.
Je ne pense pas que le gouvernement puisse détruire des maisons sans aucun avertissement à l’avance, sans délai. Le Ministre ne peut pas et n’a pas le droit de faire cela. Le Mali est un Etat de droit. La population a forcément été prévenir d’avance. L’Etat ne peut pas être l’ennemi de sa population, en tout cas pas sous le régime d’IBK.
Cette histoire ne tient pas debout. L’Etat ne donnera jamais l’ordre de démolir une maison sans donner un préavis. Alors dites à ce Monsieur de nous sortir autre chose différente des mensonges.
Singulièrement , à son ministre de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, pour le travail colossal abattu, en si peu de temps, pour faire renaître notre pays de ses cendres, en le remettant cette fois-ci, sur de bons pieds à tel point, qu’il nous ont redonné confiance en nous-mêmes, et foi en notre cher Mali, au grand destin !
Je voudrais citer à ce jour : l’assainissement et la modernisation de notre administration et de notre Justice, l’organisation de notre armée, le contrôle physique des agents de l’Etat etc.
Aussi, l’enlisement des pourparlers d’Alger, auxquels, tant le peuple est suspendu, avec angoisse, n-a-t-il pas joué, quelque peu, sur le démarrage de nos activités ?
Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
C’est pourquoi, rien ne bouge !!! 😛 😛 😛 😛 😛
C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.
Les conflits fonciers ainsi que les constructions illégalement faites ne sont pas un œuvre de l’Etat mais les élus locaux qui se remplissent les poches au dépend de la population nécessiteuse. Nous sommes conscients des magouilles au niveau des mairies de nos différentes communes. Tout ce qui se passe dans le pays n’est pas forcément à reprocher à IBK ou à son gouvernement. La démolition suit obligatoirement des procédures comportant des préavis.
L’Etat malien est loin d’être dirigé par des sans pitiés qui se lèvent un beau matin et venir démolir des logements des particuliers.
Il y a forcément eu un préavis d’abord, ensuite on trouve 3 raisons à cette démolition. Le premier est que le lit du fleuve était occupé, l’interview l’a confirmé “…Et nous, ils nous accusent d’installation dans le lit du fleuve…”. Le second parce que c’est une zone ACI et en dernier des parcelles appartenant à Kadhafi. Avec ces différentes raisons il y a conséquemment une part de vérité là-dans. C’est toujours facile reprocher à l’Etat tous les mauvaises actions du pays, ça permet de bénéficier de l’action sociale et ça permet aussi de s’éviter une réflexion profonde sur la question (il s’agit des intervenants qui jettent intégralement la responsabilité sur l’Etat).
Sinon quand on y voit mieux, il y a beaucoup d’incompréhension à propos de cette action. D’abord un collectif s’est transformé en association circonstancielle, ce qui veut dire que ce collectif s’occupait du suivi du dossier de démolition qui provoquait des réunions d’information dans le dit quartier. Encore, faut-il le rappeler que des marques de croix en blancs se voyaient sur les murs dans tout le secteur, le ministre a effectué une visite sur place et a déclaré illégales ces constructions, donc ce qui veut dire que ceux-là étaient avertis. Et, s’ils ont eu un permis d’habitation, l’Etat leur donnerait une autre zone de recasement tout en les payant des indemnisations. Cela a été le cas de la démolition de Missabougou pour construire le 3 e pont. Mais ils protestent surement parce qu’ils n’ont pas de permis d’occupation.
En 2015, c’est décevant d’apprendre qu’il y a toujours des maliens qui se laissent dérober par le manigances de la mairie.
Ce qu’on peut reprocher à l’Etat, le fait juste de procéder à une évacuation des familles pendant l’hivernage.
Je demande aux intervenants de ne pas avoir une vision superficielle mais une observation réfléchie sur la question. On ne doit pas orienter l’opinion publique sur une mauvaise idée au profit de nos propres intérêts personnels politiques
De tout cœur avec vous, monsieur, et toutes les autres victimes de cette équipée sauvage de régime IBK. IBK en gros fainéant laisse Bathily agir en sa guise, et le PM, qu’on dit sage et réfléchi, ne lève pas le petit doigt. Bathily mettra le feu a pays et on va les balayer tous.
Le Mali n’est ni la jungle ni le Far West. Même si on a un président ami de maffieux.
De tout cœur avec vous, monsieur, et toutes les victimes de cette équipée sauvage de régime IBK. IBK en gros fainéants laisse Bathily en sa guise, et le PM, qu’on dit sage et réfléchi, ne lève pas le petit doigt. Bathily mettra le feu a pays et on va les balayer tous.
Le Mali n’est ni la jungle ni le Far West. Même si on a un président ami de maffieux.
blasko le gros fainéants comment tu peux te permettre de dire des choses comme cela. fais preuve d’un enfant éduqué. j’espère que tu as reçu une éducation?
Les solutions extremes doivent etre evite’es!!!
Je conseillerais au President et son equipe de trouver des residences temporaires pour les familles dont les maisons ont ete’ detruites.
Le lit du fleuve doit etre degage’. L’ACI appartient a’ l’etat malien et au District. Si ses terrains ont ete’ illegalement attribue’s par des agents vereux, nous avons probablement ce que nous appelons: THEFT BY DECEPTION!!!!! Une solution intermediaire doit etre trouve’e! Je ne suis pas un jurist mais je sais que l’etat a une responsabilite’ quelque part!!!
A suivre avec ladji bourama et sa racaille d’amateurs, confus et irresponsables. Je ne peux ni etre pour ou contre ces decisions pour le moment sans une fuite impartiale et legitime et que les responsables de ces maguilles depuis x annee font face la justice au corrompue. Heee Maliba .
Gouvernement de Gros Nullards !!!
Tout ce qu’il faut retenir de cette pitoyable comédie, c’est la preuve (une de plus hélas! 🙄 ) d’un IMMENSE FOUTOIR au niveau du gouvernement!… 😥 😥 😥
On a d’un côté un ministre populiste qui depuis le début, ne rêve que de « coups d’éclats » pour faire parler de lui, et d’un autre côté, un président qui ne sait même pas que son propre ministre lance une opération d’une telle envergure et d’une telle portée! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il en résulte la bouffonnerie suivante:
Un MINISTRE DE LA REPUBLIQUE ordonne tout seul dans son coin un déguerpissement HISTORIQUE avec une foule de maisons détruites et des familles entières jetées à la rue, et le PRESIDENT DE CETTE MEME REPUBLIQUE ( 😯 🙄 ) qui dés le lendemain, ordonne l’arrêt immédiat de cette même opération de déguerpissement lancée par… son propre ministre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Pour un peu, il allait ordonner la reconstruction immédiate des maisons démolies par…son propre gouvernement!! 🙄 😯
Entre des ministres avides de notoriété et qui font n’importe quoi, et un président ( 🙄 !) qui IGNORE TOUT des actions lancées par ses propres ministres, on assiste une fois de plus à l’AMATEURISME effarant d’un pouvoir INFANTILE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Mon petit chien j’espère que tu as bien dodo? tu recommences aujourd’hui seulement j’ai amené un taille crayon, un ciseaux, une bande et de l’alcool … 😆 😆 😆
nfp,
Monsieur “je connais tout” vous croyez réellement que ça s’est passé comme vous le dites? Dons à quoi sert le conseil des ministres alors?
A quoi sert le rapport hebdomadaire entre le secrétariat de la Primature et le secrétariat de la présidence? Ne vous foutez pas des maliens en prenant pour des ignorants.
Au Mali, nous n’avons jamais assisté à une décision personnelle d’un ministre, donc ce ne sera pas la première fois à moins que vous nous mentez pour distraire surement.
Impardonnable l’acte irresponsable de Bathily, il a agit en véritable idiot, drogué et excité.
C’est par pure méchancetés qu’il a fait cet acte!
On le savait fou, mais pas au point de se déshabiller!
——*——**——***——****——
Il y’a pas de justice ici bas, il n’y a que des arrangements, car seul Allah est justice!
” je ne vois pas en quoi nous sommes dans l’illégalité. Et s’il se trouve que nous le sommes cela veut dire que les autorités maliennes même sont illégales. Car c’est avec elles que nous avons acheté nos terrains et obtenu le permis de construction et d’occupation. Ce sont elles qui nous ont fait installer sur le site. J’ai tous les documents justificatifs l’attestant.”
A mon avis, le grand populiste-aboyeur Bathily, tellement pressé de faire parler de lui, n’a pas réfléchi à cette EVIDENCE!
Ce n’est pas un hasard si Ibk lui, en vieux roublard-arrangeur expérimenté 😆 , a aussitôt ordonné l’arrêt IMMEDIAT de cette opération, qui MET EFFECTIVEMENT LE DOIGT SUR LES AGISSEMENTS ILLEGAUX DE DIFFERENTS SERVICES DE L’ETAT ET DE DIFFERENTS RESPONSABLES!
Maintenant, avec ce “coup d’éclat” de Bathily, le gouvernement n’a plus le choix: Ou bien il traduit en justice les maires et les différents chefs de services qui ont vendus illégalement les terrains, ou bien il se contente d’avoir démoli les maisons construites sur des terrains illégaux sans poursuivre les vendeurs véreux, et là, il CONFIRME (UN PEU PLUS) que sous Ibk, les voyous sont protégés dès qu’ils appartiennent aux services de l’état! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
En voulant jouer les Zorro de la légalité, Bathily-l’aboyeur a mis Ibk dans une situation plus que délicate!
Mais dans son cas, ce n’est jamais qu’une de plus!
Comments are closed.