En marge de l’atelier bilan à mi-parcours du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Education-Phase II (PAGEDE II), le Directeur de l’ONG AADeC, Abdrahamane Togo, revient dans cet entretien sur l’utilité de cette rencontre avec les parties prenantes.
Le Katois : Pourquoi un atelier à mi-parcours ?
Abdrahamane Togo : C’est une coutume et une tradition pour AADeC de partager généralement ses résultats obtenus avec l’ensemble des partenaires du domaine d’intervention. Pour ce qui concerne cette rencontre, elle porte sur l’éducation, un de nos programmes en mode décentralisé qui a pour objectif de promouvoir l’éducation au niveau local. Le programme a été lancé en juillet 2009, et cela fait environ 18 mois que nous travaillons sur ce projet. Nous avons mené à l’interne une évaluation qui a mis en exergue nos résultats, faiblesses et difficultés dans la mise en œuvre du projet. Donc, il était nécessaire de partager ces résultats avec tous nos partenaires, notamment avec les autorités du Cercle, les élus locaux, les autorités chargées de la gestion scolaire ainsi que les populations. Il s’agit de les écouter afin de peaufiner notre stratégie d’intervention.
Quel bilan tirez-vous à mi-chemin ?
Globalement, c’est un bilan positif. Selon les évaluations menées par les compétences internes notamment un Cabinet, nous sommes à 65% du taux de réalisation de l’objectif général du programme. Que ce soit en termes de recrutement des enfants, singulièrement les filles ; de renforcement de la qualité de l’éducation ainsi que de l’organisation des acteurs de l’éducation ou encore de la lutte contre le VIH/SIDA en millier scolaire. C’est un bilan positif dont nous nous réjouissons énormément.
Qu’est-ce qui reste à améliorer pour la suite du projet ?
En termes d’amélioration, il faudrait qu’il y ait plus de collaboration et de compréhension de la part des autorités, mais surtout des difficultés d’ordre culturel notamment les us et coutumes en ce qui concerne le VIH/SIDA. Pour la suite du programme, nous nous attellerons à relever ces défis afin de réaliser les 100% du résultat prévisionnel du programme.
Quel appel lancez-vous aux populations bénéficiaires ?
Je les invite à continuer à participer activement aux activités du programme. La participation des populations n’a pas fait défaut et je souhaite vivement qu’elle soit renforcée afin d’assurer une éducation de qualité à tous les enfants des zones d’intervention.
Propos recueillis par Mamadou DIALLO «Mass»
Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Education-Phase II (PAGEDE II) à mi-parcours
L’ONG AADeC tire le bilan
L’Association d’Appui à l’Auto Développement Communautaire (AADeC) a organisé le jeudi 23 juin 2011 dans la salle de délibération du Conseil de Cercle de Kati, un atelier bilan à mi-parcours pour partager les acquis du PAGEDE II avec les acteurs et partenaires de l’éducation du Cercle. La Cérémonie était placée sous la haute présidence du Préfet de Kati, El Hadj Ibrahim Mamadou Sylla.
L’objectif de cet atelier était d’informer les communautés, les collectivités territoriales, les autorités administratives et scolaires, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers sur les réalisations à mi-parcours du programme et de prendre en compte les observations et les remarques formulées afin d’améliorer les stratégies d’intervention du programme. Cet atelier a permis à AADeC de partager avec les participants les acquis à mi-parcours du PAGEDE II, d’échanger sur les défis qui attendent le programme, d’analyser et valider les recommandations de l’évaluation à mi-chemin.
Le Préfet de Kati s’est réjoui de la tenue de cet atelier dans sa circonscription. «AADeC vient de donner un exemple de bonne gouvernance et de gestion participative des programmes et projets, indispensables pour un développement harmonieux et durable. L’amélioration de la gouvernance scolaire étant l’une des principales préoccupations des plus hautes autorités du Mali, la multiplication de telle rencontre contribue à renforcer la dynamique partenariale entre les différents acteurs intervenants dans le secteur de l’éducation dans notre pays», a déclaré le Préfet, El Hadj Ibrahim M. Sylla.
Auparavant, le Président du Conseil du Cercle, Ousmane Samaké et le Directeur du Centre d’Animation de Pédagogique de Baguinéda, Nouhoum Coulibaly ont tous deux salué l’initiative de l’ONG AADeC à développer et promouvoir l’éducation dans le Cercle de Kati.
Le PAGEDE II qui dure trois ans (juillet 2009 à juin 2012), a été financé par Oxfam Novib (Organisation Néerlandaise). Le programme a été officiellement lancé le 19 novembre 2009 sous la présidence du cabinet du Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues.
Le PAGEDE II comprend trois axes d’intervention spécifiques notamment l’amélioration de l’offre, la qualité et la promotion de l’éducation de base dans un cadre multi-acteurs dans 24 écoles communautaire ; accompagnent des acteurs éducatifs à mieux s’organiser pour la promotion de l’éducation de base en mode décentralisé et la promotion d’un environnement interne et externe favorable à l’appropriation et la pérennité de la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA.
Balakissa Traoré