Abdoulaye Maïga, Journaliste : “Nous pouvons affirmer que la CMA est la cause des maux du Mali”

2

Récemment deux acteurs clés du Dialogue national se sont retirés du processus. Il s’agit de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD). Pour Abdoulaye Maïga, journaliste et analyste politique, sans ces deux acteurs, le dialogue national sera voué à l’échec. Il ajoute que la CMA est la cause principale des maux du Mali.

Mali Tribune : Que pensez-vous du Dialogue national inclusif en gestation?
Abdoulaye Maïga. : Il est très important pour le pays, compte tenu des tensions et du contexte. Si on arrive à rassembler tous les acteurs autour d’un idéal commun, nous aurons une issue favorable. Pour ce faire, il faut tenir compte de la légitimité des organisateurs. Je parle-là du Triumvirat. C’est à savoir si les gens qui composent cette organisation, connaissent toutes les difficultés que traversent le pays, surtout la jeunesse.

Mali Tribune : Pensez-vous que le dialogue sera une réussite avec le retrait de la CMA et du FSD?
A. M. : Je crois que le retrait de la CMA et du FSD n’est pas du tout bon pour le Dialogue national. Il faut reconnaitre que ce sont deux acteurs clés si nous voulons sa réussite. Aujourd’hui, si l’Etat organise le dialogue national inclusif sans la participation de la CMA, il n’aurait pas sa raison d’être. Nous pouvons dire que tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali, c’est par la faute de la CMA. Si la CMA et le FSD se retirent donc du processus, le mieux c’est d’attendre jusqu’à ce que ces deux acteurs soient près à accompagner cette initiative. Si tel n’est pas le cas, je pense qu’il faudrait mettre le Dialogue national en standby.

Mali Tribune : Quelle solution proposez-vous en tant qu’analyste pour réussir ce Dialogue ?
A. M. : Si nous voulons un véritable Dialogue, il faut la participation de tous les Maliens de la base au sommet, sans aucune discrimination. Cela est nécessaire si nous aspirons à une paix durable et un développement harmonieux.

Propos recueillis par Koureichy Cissé

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas la CMA, mais c’est les autorités de ce pays qui sont très défaillants, comment peut-on accepter qu’un groupe de Touareg bandits met au garde à vous les autorités d’un pays 19 millions d’habitants en refusant d’écouter ce peuple et en écoutant le colon français? Est-ce que la France acceptera de gérer sa situation Corse de la même manière? Il est temps et grand temps que nos autorités ouvrent les yeux pour mettre rapidement les Touareg à leur place, car ils sont moins de 500 000 âmes dans un pays de 19 millions d’habitants. Ils sont là à Bamako et aucun autre malien ne peut mettre le pied à Kidal depuis plus de cinq ans, quelle aberration? Quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Quelle indignité? Il faut que les Touareg prennent conscience rapidement, car si IBK part en 2023, nous gérerons cette histoire en quelques semaines et au détriment des séparatistes. Ce sort se réalisera sans équivoque tant que vous continuerez d’agir comme ça.

  2. “Aujourd’hui, si l’Etat organise le dialogue national inclusif sans la participation de la CMA, il n’aurait pas sa raison d’être. Nous pouvons dire que tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali, c’est par la faute de la CMA. ”
    – FAUX POUR LE PREMIER POINT. SI TOUS LE MALIENS (LA CMA NE REPRESENTE MEME PA 1% DE LA POPULATION) JE DIS DONC SI LES MALIENS SE REUNISSENT , DISCUTENT DE L’ACCORD HONNETEMENT ET CLAIREMENT ET SE METTENT D’ACCORD SUR CE QU’ON VEUT POUR NOUS TOUS, ALORS LA COMUNAUTE INTERNATIONALE NE POURRAIT QUE SUIVRE.
    – PARFAITEMENT D’ACCORD POUR LE SECOND, C’EST POURQUOI, IL FAUT EN VERITE TRAITE LA CMA POUR CE QU’ELLE AIT UNE BANDE DE REBELLES-TERRORISTES ET DE NARCO TRAFRICANTS.
    IBK A VOULLU JOUER AU PLUS MALIN ALORS QU’IL N’EST PAS AUSSI “BLAZE” QU’IL LE PENSE. QUAND IL A VU QUE CA N’A PAS MARCHE ET QU’IL A VU QU’IL POUVAIT EN PERDRE LE POUVOIR (APRES LA DEFAITE DE KIDAL, TOUTE MANIFESTATION POPULAIRE ALLAIT SE TERMINER PAR CHASSER IBK DU POUVOIR) IL A COURRU S’AGENOUILLER DEVANT LE PARRAIN DES REBELLES -LE PRESIDNT MAURITANIEN- POUR QU’IL CALMES “SES CHIENS ENRAGES”.
    VOILA LE TOPO DE LA SITUATION.

Comments are closed.