M. Abdoulaye Cissé est le Président du Bureau de Coordination des Association du marché Dossolo Traoré de Médina-Coura ; association dénommée BENSO composée de plus d’une vingtaine de regroupements. Nous l’avions rencontré suite à l’incendie survenu sur les lieux.
Maliba-Info: Peut-on connaître les origines de l’incendie survenu en milieu de semaine dernière ?
Abdoulaye Cissé : L’incendie est véritablement d’origine électrique. Elle n’est pas criminelle contrairement à ce que certains pensent. De nombreux témoins ont assisté à la naissance des flammes. Il faut signaler à raison que la société EDM n’a pas renouvelé ses installations depuis 1977.
Aviez-vous évalué les dégâts ?
Au moment où je vous parle, une commission est sur la question. Elle n’a pas encore rendu son verdict.
Il nous revient que le marché a été vendu et que des personnes haut placées entendent se l’approprier définitivement. Est-il vrai ?
Nous avions en effet appris que le marché DOSSOLO Traoré a été vendu par les membres de l’ancien bureau. Ils ont même montré la maquette d’un nouveau marché à la télé. C’était entre 2007 et 2008. Selon nos enquêtes, ils ont en effet vendu des parties du marché comprenant la place de Koulikoro, de Sikasso, celle des vendeurs de motos, tous les abords des routes goudronnées qui traversent le marché. Ils avaient prévu d’y construire des immeubles et de confiner les vrais occupants du marché entre ces constructions. C’était en complicité avec la mairie centrale du District sous Adama Sangaré.
C’est la raison pour laquelle d’ailleurs ils (les membres du bureau sortant) ont été désavoués. Les gens se sont révoltés. Et les vrais occupants ont décidé de renouveler le bureau. Ce qui a été fait.
Nous apprenons aussi que le président du bureau sortant, M. Doucouré, aujourd’hui Maire de la Commune de Boro (Cercle de Banamba) s’est immédiatement rendu au marché suite à l’incendie et vous a proposé de l’intégrer dans la commission de suivie. Vrai?
Je ne souhaitais pas en parler. Nous, ce qui nous intéresse c’est que le marché soit bien géré. Notre vie c’est ici, dans ce marché. Et si nous devrons, nous mourrons ici… M. Doucouré s’est bien rendu sur place et a effectivement demandé de l’intégrer dans ladite commission. Mais cette structure étant assez représentative (toutes les sensibilités y sont présentes), l’on ne voyait pas les raisons de cette démarche.
De bonnes volontés se sont manifestées suite au sinistre en question. Peut-on connaître le montant reçu jusqu’à ce jour?
A ce jour, nous avons reçu 12 millions F CFA émanant des donateurs suivants : CCIM (5 millions), président de la CCIM en son nom propre (1 million) ; idem pour son adjoint (1 million); le député Karim Keïta (4 millions), groupement des commerçants détaillants (1 million).
Nous avons également reçu la visite des autorités. C’est le lieu pour nous remercier toutes les personnes qui nous ont accompagnés dans cette épreuve.
Propos recueillis par B.S. Diarra
APRES LES ELECTIONS COMMUNALES DE 2014 LE MARCHE DE MEDINE VA REVENIR A LA MAIRIE DE LA COMMUNE II POUR LE BIEN DES HABITANTS DE CETTE COMMUNE ET AUSSI POUR LE BIEN DE CES COMMERCANTS.
EN COMMUNE II IL EXISTE UN VASTE PROGRAMME DE RENOVATION DE CE MARCHE POUR LE BENEFICE DES CES RESIDENTS ET POUR L’ACQUISITION DE TRAVAIL AUX JEUNES DE LA COMMUNE II A TRAVERS LES DIFFERENTES OPPORTUNITES QUI SERONT CREES.
EN PLUS DU MARCHE DE MEDINE LA PARTIE DU GRAND MARCHE QUI EST COMMUNE II VA AUSSI ETRE RECUPERE.
LA MAIRIE DU DISTRICT DOIT DISPARAITRE ET LES TRAVAILLEURS REDEPLOYES AU NIVEAU DES COMMUNES ET DU GOUVERNORAT.
CHAQUE COMMUNE S’OCCUPERA DE SON ASSAINNISSEMENT PAR LE RAMASSAGE ET LA COLLECTES DE SES ORDURES.
LES TACHES DE TOUTES LES COMMUNES SERONT BIOEN DEFINIES IL N’Y AURA PAS D’EMPIETEMENT SUR LES PREROGATIVES DES UNS ET DES AUTRES. ET TOUT LE MONDE SERA JUGE SUR LES RESULTATS
Comments are closed.