Abderrahmane DIARRA a été réélu, le 5 mars dernier, à la tête de la Section de la Jeunesse Union pour la République et la Démocratie (URD) de la Commune II du district de Bamako. Secrétaire général du bureau des jeunes du parti de la poignée des mains, ce jeune leader engagé ambitionne de faire l’URD, la première force politique.
Vous êtes réélu à la tête de la jeunesse de la Commune II quel est le sentiment qui vous anime ?
Ma réélection à la tête de la jeunesse URD en Commune II prouve non seulement qu’il y a la démocratie mais aussi la reconnaissance du mérite. J’en suis fier car, le processus qui a conduit à la conférence m’a permis encore de mesurer l’engagement des jeunes de l’URD malgré les conditions parfois très difficiles dans lesquelles ils travaillent.
Sous quel signe allez-vous placer votre mandant ?
Je place mon mandat sous le signe de la formation, du renforcement des capacités des sous-sections et des comités dans les onze quartiers de la Commune II. Aussi nous nous emploierons à organiser et à fédérer les jeunes de la commune II pour mieux connaître les problèmes auxquels les populations y sont confrontées. Cependant nous allons œuvrer pour une meilleure implication des jeunes dans la gestion de notre cité. Durant ce mandat, nous ferons de la jeunesse de l’URD, la première force politique de jeunes dans la commune.
Quelles sont vos priorités pendant votre mandat ?
Nous allons élargir nos structures à la base (comités et sous-sections). Ils sont nombreux les jeunes à nous démarcher pour adhérer au mouvement des jeunes. Nous allons faire de la jeunesse de l’URD dans la commune, une vraie école politique qui servira d’espace d’échanges, de formation et de culture politique. Le bureau de la jeunesse sera aussi un cadre social permettant aux jeunes de s’imprégner des valeurs cardinales de la citoyenneté et du patriotisme.
Bientôt c’est le congrès du mouvement des jeunes de l’URD, votre section va-t-elle proposer un candidat ?
Oui bien sûr, les camarades en plus de m’avoir renouvelé leur confiance, souhaitent que je sois leur porte drapeau pour le contrôle du Mouvement national de la jeunesse à la faveur de son 2ème congrès ordinaire qui se tiendra le 27 mars prochain.
Propos recueillis par Modibo Fofana