A propos de l’interpellation du gouvernement : L’Honorable Yacouba Traoré, Président de la Commission des Travaux Publics, exprime sa satisfaction

1
Honorable Yacouba Traoré
Honorable Yacouba Traoré

Le 17 avril dernier, l’équipe gouvernementale que pilote depuis le 8 janvier 2015, le Premier Ministre Modibo Keita, était interpellée par l’Assemblée nationale. La journée n’a pas été de tout repos pour les Ministres qui devaient éclairer la lanterne des représentants du peuple malien. L’heure était grave et ils n’ignoraient point que les députés  les attendaient de pieds fermes sur chaque réponse. Après l’interpellation, nous avons pris langue avec le Président de la Commission des Travaux publics, des Transports et de l’Habitat, l’Honorable Yacouba Traoré, élu de la capitale des balanzans. Pour sa part, la satisfaction est de mise au regard des efforts déployés au quotidien par le Gouvernement malien.

L’AGORA : Honorable Yacouba Traoré, quelles sont les leçons que vous avez tirées de l’interpellation  par l’Assemblée Nationale du Ministre de la Sécurité et de celui  de la Défense ?

Honorable Y T : Tout d’abord, je pense que le passage du Gouvernement dans sa totalité à l’hémicycle, traduit la solidarité du pouvoir exécutif qui tient à apporter toute la lucidité nécessaire quant à la gestion faite de certains secteurs, notamment la Défense et la sécurité. C’est une solidarité que nous saluons tous ici à l’assemblée nationale. Ensuite, je pense que cette question d’actualité s’est illustrée comme un véritable exercice démocratique sur les réalités nationales, même s’il n’a pas été facile.

L’AGORA : Le passage a été un exercice démocratique difficile. Pourquoi ?

Honorable Y T : Point besoin d’une loupe pour se rendre compte que les secteurs de la sécurité et de la Défense abattent chaque jour que Dieu fait un travail d’Hercule, mais certains problèmes demeurent en dépit des efforts. Ce qu’il ne faut pas oublier, notre cher Mali vient de très loin. Ses dirigeants actuels  sont héritiers d’une situation sécuritaire catastrophique à plus d’un titre. Les fondements de la défense et la Sécurité étaient à terre. Et pour que le pays se tienne d’aplomb, il faut du temps. C’est pourquoi, le premier Ministre Modibo Keita  disait dans sa conclusion que j’aimerais vous reprendre : « Le temps est le maître de la, démagogie. » C’est pourquoi, je tire mon chapeau au Gouvernement .Je le félicite de fort belle manière pour ses efforts. Toute chose qui est visible dans plusieurs secteurs du développement.

L’AGORA : L’opposition a pris la parole pour dénoncer certains maux à savoir les attentats de la Terrasse, les problèmes liés à la délivrance des passeports et des cartes d’identité. Après, elle a claqué la porte. Pourquoi?

Honorable Y T : Seule l’opposition pourrait vous clarifier le bien fondé  de sa retraite. Cependant, étant donné que nous sommes en démocratie, l’opposition doit tout mettre en œuvre pour rester dans la salle et poursuivre les débats avec leurs collègues de la majorité. En effet, la politique de la chaise vide n’a jamais été une bonne solution en démocratie. C’est une attitude qui est loin d’être constructive.

L’AGORA : Le Ministre de la Sécurité Sada Samaké est-il dans de sales draps ?

Honorable Y.T : Je ne le vois pas sous cet angle. Non, il n’est pas dans de sales draps. Il est sur un terrain qu’il connait parfaitement. Le Ministère qu’il dirige est certes confronté à des difficultés, mais doit bénéficier de l’appui des populations pour être en hauteur des attentes. Je pense que les Maliens doivent réellement l’accompagner pour le bonheur du Mali et celui des Maliens. Des dispositions continueront d’être prises. Avec le temps, tout sera mis dans l’ordre.

Propos recueillis par Moussa Wélé DIALLO

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.