3 questions à… Abou Sow, Gouverneur de Ségou

0

Le Républicain : M. le gouverneur, comment trouvez-vous l’organisation de la biennale par Kayes, quelques années après celle de Ségou ?

Abou Sow : Les autorités et les populations de Kayes ont réussi le pari de l’organisation de la biennale. J’avoue, pour l’avoir organisée en 2005 à Ségou, je mesure toute la délicatesse, toute l’envergure de l’événement. C’est pourquoi ce n’était pas gagné d’avance. Il a fallu un engagement total de l’ensemble des autorités, de l’ensemble des populations pour que cela soit. Vous l’avez vu, c’est un événement multidimensionnel qui englobe non seulement l’organisation matérielle, l’organisation technique, la santé, la salubrité, l’assainissement, l’hébergement, tout ce qui peut concourir à la réussite, à la bonne tenue de l’événement du début à la fin. J’avoue que nous autres délégations d’autres régions, nous n’avons pas été déçues. Je suis le gouverneur de Ségou, je profite de l’occasion pour adresser mes très sincères remerciements au nom de la région de Ségou à l’ensemble des populations de Kayes, des autorités administratives et politiques et à toutes les associations de la diaspora malienne.

Que pensez-vous de la délocalisation de la biennale?

Je l’avais dit à Ségou en 2005. Il fallait s’acheminer vers cette formule. Et, il n’était pas tout à fait logique de considérer que la biennale devrait être le monopole de la capitale. La capitale s’était endettée au même titre que les autres composantes du territoire national. Il est tout à fait normal que les autres régions, les unes après les autres accueillent la biennale. C’est ce qu’on a fait. Ségou a réussi son pari et si Ségou avait échoué, les régions seraient restées en marge de l’organisation de la biennale. Mais puisque le pari de la réussite a été relevé, il n’y avait aucune raison qu’on ne puisse tenter l’expérience ailleurs. On l’a tenté à Kayes, ça été une réussite. Et il faudrait poursuivre l’expérience et faire le tour de toutes les régions de la République du Mali.

L’encadrement des troupes demande de gros moyens. Etes-vous satisfait de la prestation de votre région ?

Je préfère que d’autres voix jugent la prestation de la troupe de Ségou. En tant que gouverneur, je ne cache pas ma satisfaction devant l’engagement, la détermination individuelle et collective de l’ensemble de la troupe de Ségou, depuis la phase de la sélection jusqu’à la phase préparatoire et le départ pour Kayes. Vous avez vu avec quelle détermination les individus se sont dépensés au point que certains en soient tombés malades à la fin de la prestation. Mais, cela fait partie de l’événement. Il faut l’accepter comme tel. Mais sachez tout simplement que je suis satisfait de la prestation de ma troupe.  

Réalisé par Fakara Faïnké
Envoyé spécial à Kayes

 

Commentaires via Facebook :