Secrétaire Politique du Rassemblement pour le Mali, l’ancien ministre de l’Environnement, Nancouma Kéita, que nous avons interviewé, jeudi dernier, jure que le RPM ne sera nullement affligé par une candidature de l’Adema à la présidentielle, en dépit d’une convention qui unit les deux formations, estimant que le regroupement qu’est la Convention de la Majorité Présidentielle ne s’y oppose pas. Par ailleurs, l’enfant de Naréna pense que le rapprochement voire la fusion des partis de la famille Adema reste toujours possible même si cette question n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour. Quant au changement de gouvernement, Nancouma Kéita se dit foncièrement opposé à toute forme de gouvernement d’union nationale. C’est antidémocratique et anti républicain, estime-t-il.
Votre allié qu’est l’ADEMA dit vouloir présenter une candidature interne, probablement contre celui de votre parti qui est au pouvoir. Quel effet cela vous-fait-il, au RPM ?
Merci pour la question. Je ne comprends pas cependant ce qui vous fait dire que l’Adema est notre principal allié. Je ne sais ce qui motive le choix de l’adjectif « principal ». Ce sont des camarades de longue date, individuellement et politiquement. Mais nous n’avons pas hiérarchisé le caractère des relations entre les partis au sein de la CMP. Ceci dit, l’Adema est souverain comme tout parti. Si l’Adema a décidé d’avoir un candidat pour les échéances futures, c’est de bonne guerre. Mais historiquement, l’Adema a l’habitude de ne pas présenter de candidat face à leur allié au pouvoir ; au moment où il était le plus fort (2007, ndlr), il a souscrit à une candidature extérieure au détriment des données politiques. Si aujourd’hui l’Adema a fait sa propre critique pour comprendre que la vocation d’un parti est d’être dans le combat politique, la conquête du pouvoir et la gestion du pouvoir, c’est un parti qui devient égal à lui-même au vu de la vocation d’un parti. C’est le contraire qui devrait étonner. Donc, la solution la meilleure pour une convention est de dire qu’on va convenir d’une candidature unique. Ça, c’est l’idéal, mais si cela n’était pas possible, pour des raisons objectives, eh bien, je pense que c’est souverain de la part de chaque parti d’avoir la prétention de se faire représenter dans la compétition.
Mais est-ce que le fait qu’un autre parti de la CMP présente un candidat n’est pas quelque part en désaccord avec ce que vous avez signé, ou l’engagement à accompagner et à assumer un mandat ? Comment peut-on présenter un autre candidat si on soutient et on assume le mandat qu’on a partagé ensemble ?
La convention ne fait pas obligation d’une candidature unique. Mais le souhait est que cela soit. Si on ne peut pas le faire, on sera obligé, si on veut rester ensemble, de faire des campagnes civilisées, ne pas dire des choses qui puissent insulter l’avenir parce que de toutes les façons, on aura besoin les uns des autres et donc, il faut ménager l’avenir même en termes d’adversité politique, en termes de concurrence, il faut se dire qu’on a été ensemble, on s’est séparés. On est encore ensemble. Donc, demain encore, on peut être ensemble. Il faut avoir la mémoire des choses, se donner une certaine culture de construction et d’aller avec le temps dans une logique de convergence.
C’est vrai que notre ambition en tant que RPM aurait été que si nous présentons un candidat, en l’occurrence Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita, que les gens sans discussion, sans marchandage, y souscrivent. C’est notre attente mais, encore une fois, cela ne peut pas s’imposer ! On donne liberté totale, au nom de la démocratie, à chacun de jauger sa capacité !
Est-ce que cela ne mettra pas à plus tard sinon renvoyer aux calendes grecques la tentative de réunification de la grande famille Adema et qui est chère au président IBK ?
Ah non ! La réunification de la famille Adema est encore un souhait exprimé par les gens mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Parce qu’au niveau du parti, nous n’avons pas statué encore, on n’a pas d’agenda, on n’a pas de schéma mais on a des souhaits. Je suis membre de la commission ad hoc qui doit réfléchir au rapprochement, mais jusqu’à présent, on n’a pas arrêté des termes de références qui donne un échéancier de décisions ou un objectif à atteindre. Le souhait est qu’on se rapproche le plus possible, pourquoi pas la fusion. Mais chaque fois qu’on parle de fusion, de rapprochement, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, depuis 2000, donc, on ne peut pas consommer cela par une ou deux phrases. Des deux côtés, on dit qu’il faut qu’on fasse la revue du passé. Et si l’on fait la revue du passé, il faut avoir du courage pour aller outre et prendre une décision. Et, cette décision ne sera pas facile…
Quand vous parlez de rapprochement dans ce cas-là, faut-il aussi y inclure des partis comme l’URD, l’Asma-CFP et dans une moindre mesure les FARE…, également issus de l’Adema ?
Ecoutez. Chacun est victime de son moi. Dans chaque parti, il y a des gens dignes d’intérêt. Il y a des patriotes mais les expériences, les cultures de gestion ont fait que certains ont été plus connus que d’autres, en bien comme en mal. Alors, c’est dangereux…Tu connais une ou deux personnes dans une formation politique, leur comportement t’a contrarié, mais cela ne t’autorise pas à croire que tous ceux qui sont avec eux en compagnonnage dans leur parti répondent de ces critères de condamnation. NON ! Il faut faire en sorte qu’en permanence, les critères objectifs prennent le pas sur la susceptibilité, les soupçons et sur les jugements collectifs. Les jugements doivent être individuels et avec arguments. Il faut que les gens soient capables de faire cette analyse…Parce qu’un parti, tu veux montrer que ton chemin est le plus compétitif pour créer le bonheur du pays mais si tu découvres contre ton programme de développement, ton projet de société et qu’untel a des idées mieux élaborées, plus compétitives et qui répondent le mieux aux ambitions, l’humilité voudrait que tu ne dises pas publiquement que tu as raison mais que te tu prépares au rapprochement sur les valeurs.
Il se dit qu’un gouvernement d’union nationale sera mise en place très prochainement. Quelles sont les attentes du RPM ?
Pourquoi voulez-vous que soit mis en place un gouvernement d’union nationale quand il y a un pouvoir légitime ? Nous ne sommes pas dans un contexte de coup d’Etat où l’opinion exige une concertation nationale souveraine ! Le coup d’Etat, par essence, est contre la démocratie, contre l’esprit républicain. Tant qu’on est dans un tel contexte, cela aurait été de bon aloi d’organiser des concertations pour qu’au sortir, les décisions qui y seront prises commanditent la gestion de l’Etat. Mais, dès l’instant présent, on peut être content ou ne pas l’être, mais un pouvoir légitimé à presque 80% par le peuple souverain, ce serait aller à l’encontre des valeurs démocratiques que de demander encore un gouvernement d’union nationale.
Mais le pays n’est pas normal, nous vivons une situation de crise, une situation d’exception….
Qu’appelez-vous « normal » ? Cela dépend des critères que vous donnez qui ne sont pas universels. Le pays vit des difficultés, mais on a pris les difficultés en héritage, qui auraient pu faire disloquer ce pays. Donc, c’est de main de maître qu’on a quitté 2013 pour parvenir au stade actuel des choses où le pays ne s’est pas disloqué. Il n’y a pas eu d’implosion. Dans d’autres pays, il aurait été divisé en trois voire quatre ou cinq. Regardez la Yougoslavie. Regardez le Soudan. On a voulu faire au Mali ce qu’on a fait au Soudan. Mais, la sagesse du peuple malien indépendamment de toute considération partisane, la sagesse du peuple malien, la culture de concession et de l’acceptation de l’autre, le pays résiste encore. Mais tout n’est pas réglé. Il y a plus d’ennemis de la Nation que ceux qui aspirent au positif. Il ne faut pas en avoir le complexe. C’est notre devoir de circonscrire cette situation et de surprendre les observateurs les plus sévères. C’est notre rôle et notre devoir de génération. Il faut le réussir. Mais de là à dire que le pas ne va mal, vous abusez ! C’est vous qui choisissez le terme.
Propos recueillis par Aly Enéba Guindo
C’EST VRAI! Le peuple a choisi un parti a l’exclusion de tout le reste…pourquoi alors leur faire appel (le faillis opposants de URD et ADEMA-SA etc..)? “gouvernement d’union nationale” c’est toujours le euphémisme pour le partage du gâteau national qui est assez gros au moins pour toute l’élite… un pauvre n’entre jamais dans cette union
Personne n’a jamais demandé à MAFIA LADJI et au RPM de constituer un gouvernement d’union nationale ou internationale mais seulement c’est eux qui veulent associer tout le monde à leur échec et la cupidité des politicards aide bien dans ce sens. Comme tu l’as si bien dit, le peuple a plus voté par exclusion de certains que par adhésion au projet de IBK mais malheureusement l’homme n’est pas apte pour gérer un Quartier. La parade qu’il a trouvé est de mouiller tout le monde avec son échec inéluctable. 💡🕯💡🕯💡
yugu, de quoi avez-vous peur!!!! Pouquoi ces censures!!!!
Des intellectuels qui ont peur du debat!
MOR, TOU, NTEGUELA AWLA!!!!! RIEN QUE DES MENTEURS ET DES IGNORANTS QUI SE CROIENT INTELLIGENTS!!!
vive IbK et le nouveau PM capable de changer c defis
« Un gouvernement d’union nationale est antidémocratique… » Naba N KEITA ton papa notre papa a mal parlé, parce que au temps du général ATT ton papa occupait la mème place de ministre que ta maman Aida BO occupe aujourd’hui au gouvernement d’IBK. Et toi ma très chère petite sœur était l’assistante de Fanta A Touré et Mabo A Touré à l’0céan Communication. Ce gouvernement n’était t’il pas celui d’union nationale?
Le secrétaire politique du RPM pense qu’ il faut que le MALI soit disloqué pour qu’ on puisse parler d’ anormalité.
Actuellement tout est normal tant qu’ on est pas divisé en plusieurs morceaux.
L’échec du régime Ibk est résumé dans cette bêtise prononcée par le stratège du parti.
Le mandat du peuple est nécessaire pour diriger un pays .Mais pas forcément suffisant pour donner au pays la stabilité exigée pour un développement rapide.
Si la situation exige de réunir tous les fils du pays pour sortir notre pays de l’ornière ,il serait apatride de ne pas essayer.
Mais pas un gouvernement d’union nationale à la ATT qu’ il faut former.
Un gouvernement où chaque parti défendra,en toute indépendance,ses idées harmonisées par un chef de gouvernement.
De toute façon,ce scénario n’arrange pas l’opposition à 18 mois de l’ échéance présidentielle.
Elle ne peut pas partager les échecs du pouvoir.
C’est,tactiquement,suicidaire pour l’opposition.
Par contre,pour un parti au pouvoir à moins de deux ans de l’ échéance ce serait stratégiquement efficace d’embarquer l’opposition.
Le stratège politique du parti au pouvoir pense autrement.
La preuve d’une jouissance mercantiliste du pouvoir .
Pourtant N. Keita a raison!!
Sangare’, si vous voulez gouverner, il faut aller aux urnes et gagner les elections!!!
QUE SIGNIFIE” UN GOUVERNEMENT OU’ CHAQUE PARTI DEFENDRA EN TOUTE INDEPENDANCE SES IDEES”?
Que l’opposition joue son role en dehors du gouvernement. IBK ET SON PM NE DOIVENT AVOIR AU SEIN DU GOUVERNEMENT QUE DES HOMMES ET DES FEMMES QUI ACCEPTENT LEUR VISION ET LEUR PROJET DE SOCIETE’!!! IBK EST EGALEMENT LIBRE D’AVOIR DES GENS QUI DIRONT NON SI NECESSAIRE. LE MANDAT EST LE SIEN. IL EN FERA CE QU’IL PENSE ETRE BON POUR LE MALI!!!
SI LES GROUPES ARME’S DOIVENT INTEGRER LE GOUVERNEMENT, J’AIMERAIS VOIR QUELQUES DIRIGEANTS DE L’OPPOSITION AU SEIN DU GOUVERNEMENT POUR MAINTENIR LA BALANCE.
Pourtant Nancoma a été ministre avant que le RPM n’arrive au pouvoir!! Pourquoi cette nouvelle vision de la démocratie de la part de quelqu’un qui fut rat des bureaux ministériels aux pires moments de la vie du RPM?
Au lieu de chercher à créer un équilibre autour d’eux, pourquoi ne pas demander aux groupes armés aussi de gagner les élections s’ils veulent gouverne ?
Participer à un gouvernement d’union nationale ne veut pas dire diriger à la place de celui qui a le mandat du peuple.C’est plutôt l’ aider,à sa demande,au développement du pays.
Seulement ce n’est pas ANTI DÉMOCRATIQUE comme le dit le secrétaire politique du RPM.
Il va de soi que si le pouvoir fait ce choix,c’est pour réunir tous les fils autour des enjeux qui demandent une COHÉSION NATIONALE.
Il s’agit d’une manière de gestion du pouvoir.
Il n’est pas obligé de le faire.
L’opposition aussi n’est pas obligée d’accepter.
Mais il y a des moments d’une nation où la gestion partisane du pouvoir est proscrite.
La détermination de ce moment est décidée par le président de la république.
Je vous rappelle qu’ en ce moment,en Allemagne,l’opposition participe au gouvernement de MERKEL.
Sa participation a été acceptée suite à l’ adhésion de la chancelière à certaines idées de l’ opposition.
AW BARIKA BE’ A NO LA. IBK YAFARA AW MA! VOTRE BUT N’EST PAS DE L’AIDER MAIS DE L’EMPECHER DE GOUVERNER. IL NE FAUT PAS COMPARER L’OPPOSITION EN ALLEMAGNE A’ L’OPPOSITION AU MALI. LES OPPOSANTS DANS LES PAYS DEVELOPPE’S RESTENT REPUBLICAINS ET ILS TRAVAILLENT POUR LES INTERETS DE LEURS PAYS. CHEZ NOUS, LES OPPOSANTS S’ALLIENT AVEC LES FORCES ETRANGERES POUR DESTABILISER NOS PAYS.
M. Nancoma KEITA, est un homme humble, integre, respectueux des autres, bref un homme d’honneur. Les exemples ne manquent pas chez lui. Mais ce qu’il tient est un discours officiel. Je n’ai pas la pretention d’expliquer a cet hommes l’histoire politique du Mali, surtout de 1991 a nos jours. Il connait parfaitenent l’ADEMA-PASJ dont il a ete un cadre influent. Il est mieux place pour parler de ce parti qui a enfante d’autres partis politiques dont le RPM. Aussi cet homme connait la politique et les hommes politiques. Il dirai que le pays vit une periode difficile. Les gouvernement successifs mis en place apres l’election d’IBK en 2013, n’ont pas satisfait la demande sociale. La securite qui est aujourd’hui la premiere priorite n’est toujours pas reglee. Alors homme politique avise comme Nancoma KEITA, doit on aller a l’election presidentielle de 2018 dans ces conditions?
Le Secrétaire Politique du RPM, M. Nancoma KEITA, lui même sait que rien ne va dans le pays. Dans cette situation du pays en crise on ne peut pas dire que tout est normal. Que le parti au pouvoir gère . Que gère actuellement le RMP ? Rien ! Tous les efforts du gouvernement sont focalisés sur la résolution de la crise sécuritaire du Nord . Doit on se contenter de ça seulement, qui a présent n’a pas eu un début de solution? Que deviendra le reste du pays ? En sa qualité de Secretaire Politique du RMP, quelle lecture objective fait -il des alliances de contre nature ? Exemple: RPM-ADEMA-PASJ ? RPM-CINID, RPM-CODEM? Tous ces partis cités ont envoyé leur Predident au gouvernement. Pas pour servir le pays , mais se servir sois même . Aussi en homme politique avisé, Nancoma Sait également que s’agissant de l’élection présidentielle , 2018 est très différente de 3013.
Tout à fait d’accord. Il faut ajouter aussi que Nancoma fut ministre avant que le RPM ne soit au pouvoir. Pourquoi ne l’avait-il pas refusé si il croit vraiment à cette théorie de la démocratie.
Un Malinké a beau être intelligent il ne peut tromper le peuple surtout parmi la population il y a des Soninkés.
Humble, intègre et respectueux ? C’est tout à fait normal car il est d’une famille de haute lignée. Il est de la famille du légendaire guerrier NANCOUMANDJAN. Tout le contraire de LADJI BOURAMA dont le grand-père (KATI BOURAMA) ne serait qu’un esclave des MINIANKA acheté par les MARAKA fondateurs de BAMAKO, c’est pourquoi ce dernier est hautain ! 😛😛😛😜😜
DITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS IBK EST LE PRESIDENT LEGITIME DUMENT ELU DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!
CE SONT CELLES ET CEUX QUI ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE’ DANS LA VIE, QUI FONT TOUJOURS APPEL AUX SPERMS DE LEURS PERES POUR TENTER DE NOUS CONVAINCRE QU’ILS SONT MEILLEURS QUE LES AUTRES. LE PETIT FILS DE KATI BOURAMA EST AUJOURD’HUI LE PRESIDENT DES MINIANKA, DES MARAKAW FONDATEURS DE BAMAKO ET DES GASSAMA!!!
Nous avons toujours su que yugu est ethnocentriste et raciste!!! YUGU, TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS!!! TU N’ES SUPERIEUR A’ PERSONNE!!!! IBK EST TON PRESIDENT!!!!
Discussions avec une autruche.
C’est un rêve😂😂😂😂 même l’âne de mandé prendra des sagaies😀😀😀😀
Ahhh bon, lololol…..plutot tous nos politi-chiens vampires de l’oppsition et du pouvoir aux depotoirs pour faire place a du NOUVEAU, RENOUVEAU….
Mais, ce Monsieur croit que les Maliens sont fous pour voter de nouveau pour I.B.K? Est-ce que les gens qui parlent de réélire I.B.K ont de l’amour pour ce pays? Seuls les cons et les affamés accepteraient d’aller dans le gouvernement d’un régime finissant, agonisant, accablé de toutes parts par des problèmes insolubles du fait de leur médiocrité. Quel honnête Malien acceptera t-il de participer à la décadence du pays? Il est certain, que compte tenu de la proximité avec les futures élections, d’autres voudraient y aller pour se faire une santé financière, mais c’est une manière se faire coupable de complicité avec la défaite du pays occasionnée par l’incompétence de ceux qui sont en place. Puisque la honte ne tue pas au Mali, ils veulent proposer cet I.B.K de malheur aux Maliens? Personne ne croit à cette hypothèse. Ce n’est pas possible, ou bien ils sont devenus fous ceux-là, qui pensent à une candidature d’I.B.K. Il va se faire lyncher par la population, ça au moins c’est sûr et certain. I.B.K n’osera pas se mettre devant les Maliens pour demander de nouveau leur suffrage, c’est impossible, à moins qu’il ne prenne les Maliens pour des maudits. C’est à mourir de rire lorsque Nancouma dit, qu’ils ont sauvé le Mali. Mais, de quoi et de quelle manière ont-ils sauvé le Mali? Si c’est de cette façon qu’ils ont sauvé le Mali, c’est qu’ils ne vivent pas ici depuis longtemps. Dans d’autres cercles, on l’aurait tout simplement chassé du grin. Au lieu de chercher au niveau même du R.P.M, quelqu’un de bien pour remplacer cet I.B.K incompétent, ils rêvent de le soutenir au risque de se faire lyncher par les populations. Quels crétins, ces gens du R.P.M! Ou, sont-ils frappé de cécité collective? Comment peuvent-ils caresser la folle idée d’une candidature de ce crétin pour un second mandat, après toute la misère dans laquelle il a installé le pays? Ou bien il n’ ya pas d’autres compétences dans ce parti? Jusqu’à présent, ils ne voient pas que nous ne vivons pas dans un pays normal. La médiocrité a ses adeptes aussi. Y’en a qui ne sont heureux que dans la misère des autres, à ce stade, oui, ils ont sauvé le Mali! Mais, si I.B.K prend le risque de se promener dans Bamako dans le cadre d’une campagne électorale, il devra s’assurer d’une chose. C’est d’avoir un bon médecin chirurgien-prothésiste pour une greffe des testicules, parce qu’il ne retournera pas chez lui avec ses couilles, ça au moins, c’est clair, c’est plus que sûr et certain.
VIVE IBK, l’Alexandre le Grand du Mali.
L’aigreur des anciens chefs de village ne nous regarde pas.
La République vaincra sans eux.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Je ne savais pas que Alexandre Le Grand était un Roi-Madeleine !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
MARAKAW DOIVENT CONTINUER LEUR REPLI STRATEGIQUE QUI DURE DEPUIS PLUS DE 500 ANS ET NOUS LAISSER RESPIRER!!!!
VOUS LAISSEREZ LES MALIENNES ET LES MALIENS EN PAIX!!!! ILS SONT LES VICTIMES DE LA CLASSE POLITIQUE QUI NE PENSE QU’A’ SES PROPRES INTERETS. NOTRE PEUPLE EST PRIS EN OTAGE!!!
Comments are closed.