Antoinette allany fait partie des artistes ivoiriens les plus adulés par les mélomanes. Ne voulant pas rompre les amarres avec ses fans malgré la situation en Côte d’Ivoire, elle a préféré faire un tour au Mali,pour faire la promotion de son 9ème album de 8 opus. Après avoir été menacée de mort par les jeunes de la Fesci en décembre dernier, la maman de DJ Kedjevara avoue que tout est rentré dans l’ordre, car, dit – elle, cette attaque n’a été qu’une mésentente. Dans cet entretien, elle parle de son séjour en terre malienne et exprime son souhait de voir son pays natal retrouver la paix et la stabilité.
Merci de vous présenter aux lecteurs de Bamako hebdo
rnJe suis Antoinette Allany, artiste musicienne ivoirienne, présentement à Bamako. J’ai 33 ans de carrière musicale, fruit de 9 albums sur le marché discographique. J’ai dû travailler dur pour acquérir toutes ces connaissances. En débutant dans les cabarets, à intégrer les orchestres. J’ai fait trois fois l’émission podium sur la RTI pour me faire connaitre.
Qu’est ce qui fait l’actualité de Maman Antoinette Allany ?
rnLa musique c’est la tendance. Or de nos jours en Côte d’Ivoire la tendance c’est le coupé décalé. Raison pour laquelle je suis la mode musicale d’aujourd’hui car si tu n’es pas à la mode tu ne pourras pas te faire un nom sur la scène musicale. Avec donc le soutien de mon fils Kedjevara qui est un disc joker qui écrit mes textes et qui travaille avec moi. Actuellement je suis au Mali pour la promotion de mon album, une œuvre que je veux faire découvrir aux maliens.
rnAntoinette Allany a explosé avec son titre " Merçi yahwé " quel était le secret de cette réussite ?
rnDieu tout court. Car le seigneur m’a montré des preuves. Certes, auparavant je croyais en lui, mais, ma foi n’était pas aussi élevée. C’est donc à travers une preuve du Seigneur que j’ai réalisé qu’il était le Tout Puissant. Raison pour laquelle je lui ai dédié cet album.
Quel est cette preuve que Dieu vous a montré?
rnTop secret (rires)
Avez-vous un rapport avec les deux chefs d’Etats de votre pays ?
rnBien sûr, Il existe de très bon rapport entre mes deux papas et moi. J’ai été l’une des premières artistes à chanter avec Laurent Gbagbo lors de ses mouvements politiques dans les années 90, aucun artiste n’osait chanter pour ce monsieur. Mais, que n’avons-nous pas fait pour lui ! Serges Kassy et moi étions les seuls artistes à avoir le courage de chanter pour lui pendant ses meetings. Tous les Ivoiriens peuvent en témoigner. Mais lors des élections récentes j’ai décidé de travailler avec Alassane, d’autant plus que son programme m’a fasciné. Mais cela n’a rien changé dans mes relations avec mon papa Gbagbo d’autant plus qu’il m’a offert une maison, un geste qui a été très bien apprécié par Alassane car selon lui Gbagbo est son frère.
Quel appel lancez-vous à l’endroit de vos deux papas vue la situation actuelle ?
rnJe pris Dieu pour que mes deux papas puissent s’entendre afin que la Côte d’Ivoire puisse retrouver la paix et la stabilité
Quel est votre vision par rapport au coupé décalé ?
rnLe coupé décalé est une musique qui a plein d’avenir car il est venu au moment où la Côte d’Ivoire avait besoin de la joie. C’est vrai que les chanteurs du coupé décalé ne faisaient pas de texte mais de nos jours ils s’adaptent de plus en plus aux textes.
Avez -vous déjà collaboré avec des artistes maliens ?
rnNon, pas du tout mais à travers les musiques d’une grande dame de la musique Oumou Sangaré, j’adore la musique malienne. Je suis également à la recherche des collaborateurs et je reste ouverte à tous.
rnUne dédicace ?
rnJe remercie tout le peuple malien pour son accueil et son hospitalité. Je compte sur tous afin que cet album puisse avoir un meilleur succès.
Clarisse NJIKAM
rn
rncnjikam2007@yahoo.fr
“