Dembélé Aïcha Diakité, DAF du Fonds de Garantie Hypothécaire du Mali à propos de la journée : «Une belle initiative…» 

0

Que représente pour vous cette journée de l’APBEF ?
rnD’abord, je tiens à féliciter cette belle initiative de l’APBEF. Car, elle permet aux populations de se rapprocher davantage du système bancaire et je souhaite vivement qu’elle soit pérennisée.

Qu’est-ce qui justifie votre présence  à cette journée ?
rnLe Fonds de garantie est un établissement financier qui a pour objectif de faciliter l’accès des populations au financement de leur logement et particulièrement, les populations à faible revenus.

Notre mission étant  d’appuyer les banques et établissements financiers dans leurs activités de crédits hypothécaires. Donc, notre présence se justifie à plus d’un titre. Ceci dit, nous disposons de trois types de produits : la garantie hypothécaire qui est un outil de gestion destiné  à la couverture des risques liés au défaut de remboursement du crédit hypothécaire ; la garantie des programmes des logements sociaux qui consiste à couvrir les ayants droits en cas de décès et la garantie du prêt à la consommation pour le financement des projets d’acquisition de biens de consommation et d’équipement.

Donc, c’est dire que le Fonds de garantie est très utile pour ceux qui prêtent de l’argent ?
rnOui, car il permet aux prêteurs de couvrir les pertes financières en cas de sinistre, de rehausser la qualité du portefeuille, d’assouplir les contraintes règlementaires et d’approvisionnement, de normaliser et de standardiser le prêt hypothécaire. Il permet également aux emprunteurs mal desservis d’accéder aux crédits et d’autres types de crédits, de bénéficier des offres de possibilités de sauvetage pour ceux qui sont en difficulté et rabaisser le coût du financement bancaire. 
rnPropos recueillis par Mamadou Diallo «Mass»  
rn

Commentaires via Facebook :