Zimbabwe: le président Mugabe s’adressera à la nation ce soir (télévision d’Etat)

2
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, à Harare, le 18 avril 2017 / © AFP/Archives / Jekesai NJIKIZANA
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, à Harare, le 18 avril 2017 / © AFP/Archives / Jekesai NJIKIZANA

Le chef d’Etat zimbabwéen Robert Mugabe, pressé par son parti, l’armée et la rue de démissionner après trente-sept ans au pouvoir, s’adressera dimanche soir à la télévision, a annoncé le groupe audiovisuel public ZBC. “Le président RG (Robert Gabriel) Mugabe s’adressera à la nation en direct depuis le palais présidentiel ce soir. Restez connectés”, a indiqué la ZBC dans un bandeau défilant en bas d’écran.

Il est sous le coup d’un ultimatum lancé par le parti Zanu-PF. En effet, il a jusqu’à lundi midi pour présenter sa démission. “S’il ne l’a pas fait d’ici lundi midi (…), le président du Parlement enclenchera la procédure de destitution», avait indiqué le porte-parole du parti Simon Khaye Moyo.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Mot de la semaine: MUGABE!!!

    1- Il y a une coquille dans le paquet Mugabé qui fait que chaque article de journaliste s’en vient aujourd’hui parler à tort ou à raison parler de Mugabé, de sa femme, du Zimbabwé, de son armée et de ces officiers qui la dirigent. Tout cela finit par faire une vraie bouillie dans laquelle il n’ ya pas un vrai travail de généalogie, c’est à dire juste expliquer comment les choses proviennent de causes, qui elles-mêmes sont des effets, qui supposent des causes et un enchaînement de causalités…!!!!

    2- Quand il s’agit de Mugabé, eh bien il s’agit de se demander, pourquoi en est-on arrivé au fait qu’il soit aussi longtemps à la tête du Zimbabwé, alors qu’au même moment son grand voisin l’Afrique du Sud est à son 4è président depuis l’élection de M Mugabé en 1987. Pourquoi a-t-il survécu à la question des reformes agraires sous M Tony Blair et aux élections de 2008 contre la vague occidentale dirigée par M Morgan Tsvangirai . Pourquoi cette expansion et cette célébration de manière générale du nom Mugabé au niveau des instances et de la jeunesse Africaines…!!!!

    3- Tout simplement parce que sur M Mugabé ‘il n’y a jamais eu une mise en perspective des choses avec leurs causalités, dans une vision purement nietzschéenne, qui a inventé la généalogie, mais surtout ce mot extrêmement intéressant qui s’appelle la “Moraline”, c’est à dire cette espèce de substance toxique issue de notre civilisation de Franc-Maçon, qui pense que quand on a condamné pourquoi jadis il était panafricain, on expliquait par là pourquoi il est devenu plus dictateur dans sa manière d’être panafricain…

    4- On découvre et constate au finish, que quand un mensonge est dit quelque part et que ce mensonge est repris quelque part, on voit bien que la source ce n’est pas le personnage, ce n’est pas l’enquête, mais l’autocitation…

    5- Donc le travail de justification suppose un jugement moral à partir du travail généalogique que l’on aura fait, sinon ce serait la meilleure façon de ne pas penser et là on juge et quand on juge c’est fini, l’affaire est réglée pour la simple raison qu’on préférerait que M Mugabé, sa femme et les Officiers Zimbabwéens soient irrationnels, c’est à dire soient en quelque sorte comme des bêtes dont la rationalité, donc les logiques seraient étrangères à un cerveau humain…

  2. Il a parle’. Le vieux veut preside’ le congres de son parti qui aura lieu en decembre. Il ne sait probablement pas que le parti l’a exclu de sa presidence. Son epouse a ete’ renvoye’e du parti.
    Que faut-il faire alors? Mugabe’ veut s’accrocher. Le parti veut son depart immediat. L’Armee veut une sortie digne pour le vieux. Je pense que sa dignite’ doit etre preserve’e! L’armee doit conseiller au vice president Emmerson Mnangagwa et ses partisans qui ont la haute main aujourd’hui, de calmer le jeu. Il est meme possible qu’on le laisse comme president d’honneur pour le reste de son mandat!!! LE CERTIFICAT MEDICAL EST UNE AUTRE SOLUTION!!!
    Un coup d’état n’est pas acceptable et MUGABE’ NE PEUT PLUS GOUVERNER!!!

Comments are closed.