Zimbabwe : L’Etat ordonne la fin de l’occupation illégale des fermes des Blancs

9
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, à Chinhoyi, près d'Harare, le 1er décembre 2017. © REUTERS/Philimon Bulawayo
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, à Chinhoyi, près d'Harare, le 1er décembre 2017. © REUTERS/Philimon Bulawayo

Le nouveau ministre de l’Agriculture du Zimbabwe a ordonné, hier, l’évacuation des occupants illégaux d’exploitations agricoles qui appartenaient à des fermiers blancs, près de deux décennies après leur confiscation manu militari par l’ex-président Robert Mugabe, a rapporté un média d’Etat.

«Tous ceux qui se sont ou ont été installés illégalement sur ces terres doivent quitter les lieux», a déclaré le nouveau ministre de l’Agriculture, Perence Shiri, au quotidien gouvernemental zimbabwéen The Herald.

«Seuls les personnes détenant un document officiel attestant de l’occupation des terres ou celles qui ont reçu légalement des terres pourront rester et se concentrer sur la production», a-t-il précisé.

Le maréchal Perence Shiri, qui dirigeait l’armée de l’air quand l’armée a contraint le  président Robert Mugabe à démissionner, a déclaré que la «raison» devait prévaloir pour relancer l’agriculture afin de permettre la reprise de l’économie en difficulté.
«Si nous voulons atteindre les objectifs fixés par le gouvernement et utiliser l’agriculture comme pilier de l’économie, nous devons garantir une bonne gestion des fermes», a-t-il ajouté.

«Les comportements et actions qui ne se conforment pas» à la Constitution «sont inadmissibles, quelles que soient les circonstances», a dit M. Phiri.
La réforme agraire reste une épine dans le pied du pays. Au début des années 2000, des milliers de fermiers blancs avaient été violemment expulsés de leurs terres, au profit de fermiers noirs, sur ordre de Robert Mugabe.

L’ancien président, désormais âgé de 93 ans, avait justifié cette réforme pour corriger les inégalités héritées de la colonisation britannique.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION:
    Cet article n’est pas signé!

    Pourquoi Maliweb difuse des “Fake news” comme cnn/rfi/france/bbc …?

    Est-ce de la désinformation pour saper le morale des africians en générale, et celui des zimba en particulier?

  2. 😇L ARTICLE N A PAS DE SENS ET VISE A NOUS DESINFORMER, SOIT DISANT LES LOIS AU ZIM ONT CHANGE DESORMAIS LES BLANCS REDEVIENNENT MAITRE DES TERRES AU ZIMB!!! CE QUI EST FAUX!!! MEME SOUS MUGABE IL Y AVAIENT DES FERMIERS BLANCS !!! DES NOIRS OUI AVAIENT OCCUPPE ILLEGALEMENT DES TERRES NON EXPLOITEES QUE DETENNAIENT DES PEAUX CLAIRES APPELLES BLANCS.,.
    IL FAUT RAPPELLER QUE DEPUIS 1974,LES USA L ANGLETERRES ET D AUTRES DITES PUISSANCES OCCIDENTALES AVAIENT ACCEPTE DE DEDOMAGER CES DITS BLANCS S ILS RETOURNAIENT LES FERMES AUX ZIMBABWEENS D ORIGINE, MUGABE A RETIRE LES TERRES SURPLUS DE 2000 HECTARES QUE CHAQUE BLANC DETENAIT.,.DONC CES CRIS VIENNENT DE GENS QUI AVAIENT AU MOINS 2000HA DE TERRE EN AFRIQUE!!!😇

    👦DITES MOI COMBIENS D AFRICAINS BRUNS ONT 1 HA EN EUROPE!!!!???👦

    • Merci pour tes précisions.
      Malheureusement, j’étais tellement furieux, j’ai écrit un post sans lire les commentaires!

      Donc l’information n’est pas tout fa fait exact? Peux-tu m’en dire plus ?

      Je sais qu’en effet, tous les colons blancs devaient quitter le Zimba, après la libération.
      Et que les accords de Lancaster prévoyaient que ce soit l’UK qui dedommage ses colons blancs…
      Mais bien sûr, les blancs ne renoncent pas facilement à leur position de domination: ils ont refusé de quitter les terres volé dans la violence et la barbarie. D’où la reforme agraire de Mugabé, ce qui est tout a fait juste et normale!
      Ce sont les sanctions économiques de l’oxydent qui ont détruit en partie (pas que) l’économie de ce pays!

  3. Par cet acte il vient de montrer que:
    Faire de l’économie est blanc,
    L’agriculture est blanc,
    Sans les blancs le Zimbabwe ne peut pas se développer.
    Bandes d’incapables!

    • En effet c’est un triste jour pour une Afrique libre!!!

      Quelle tristesse!!!

      Quand les vietnamiens ont viré les français puis les américains: ils ont récupéré toutes leurs terres!
      Quand les américains ont viré les anglais, ils ont récupéré toutes leurs terres!
      Quand les français ont viré les allmands(avec l’aide de toute l’humanité), ils ont viré les allemands de toutes leurs terres!
      quand les algériens ont viré les français, ils ont récupéré toutes leurs terres!
      Quand les libanais ont viré les français, ils ont récupéré toutes leurs terres!

      Mais en Afrique, nous continuons à nous soumettre, à accepter la domination!
      C’est inacceptable!

      Je rappelle qu’il y a quelque semaines, le président de l’Afrique du Sud, il a dénoncé le monopole de l’économie: agriculture, télécommunication, transport, banques… par les blancs.
      Pendant que les noirs sont tassés par millions dans les bidonvilles…
      Et dans ce climat nauséabond, le nouveau président Zimba a choisi:
      -l’économie/l’argent/les entreprises/les terres pour blancs…
      -et les noirs vont continuer dans la soumission, des citoyens de seconde zone dans leur propre pays!

      Cela me rappelle ce que mon ancien professeur de civilisations africaines me disait:
      “Seuls les noirs se font dominés quand ils sont en minorité et aussi en situation de majorité”

      Le nouveau président doit faire attention, ils risque de mettre le feu à son pays!

      Mais pour moi, tout cela est la faut de Mugabé: en plus de 30 ans, il aurait pu préparer sa succession, pour éviter qu’un VENDU ne renverse les acquis de la libération!

      Je pense que les zimbabwéens vont se révolter!
      Et je les encourage à le faire maintenant, avant que les instituions oxydentales ne consolident la position de pouvoir de ce type avec leurs “aides”!

  4. Enfin une mesure realiste…

    Mais la réforme agraire pourrait être faite progressivement en confiant des parcelles limitées (dans premier temps) à des fermiers Noirs qui travaillaient déjà dans une ferme..
    Ces fermiers pourraient apprendre la gestion d’une ferme en collaboration avec un fermier blanc
    En contre partie les fermiers blanc pourraient garder leur fermes amputées des terres cédées aux fermiers Noirs..
    Ce sera très intéressant de voir les effets du retour des fermiers blancs …
    Parfois (sans provocation) ..on se demande ce que deviendrait un de nos pays d’Afrique géré par des blancs ou des asiatiques et peuplé majoritairement de blancs et d’asiatiques..
    Il ne s’agit pas pour moi de tester notre intelligence (j’ai connu en Afrique des élèves brillants)..mais je pense au savoir faire et surtout à l’art d’occuper son temps

    • Les fermiers blancs ont TOUJOURS exists au Zimbabwe! Meme sous Madiba Mugabe LE LION DU ZAMBEZI!!! UNE DESINFORMATION! IL S AGIT D OCCUPATIONS I L L E G A L E S DONC PAS SANCTIONNEES PAR LA LOI ACTUELLE!!! QUI N A PAS CHANGE AVEC L ARRIVEE DE L AUTRE!!!!.,

Comments are closed.