Zimbabwe: l’armée annonce être intervenue contre des proches de Mugabe

26
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe s'adresse à ses partisans en soutien à son épouse Grace Mugabe (à droite) R) qui pourrait devenir vice-présidente du parti au pouvoir, le 8 novembre 2017, à Harare / © AFP / Jekesai NJIKIZANA
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe s'adresse à ses partisans en soutien à son épouse Grace Mugabe (à droite) R) qui pourrait devenir vice-présidente du parti au pouvoir, le 8 novembre 2017, à Harare / © AFP / Jekesai NJIKIZANA

Des officiers de l’armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des “criminels” proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d’Etat contre le maître absolu du pays depuis 1980.

L’entrée en scène de l’armée intervient en pleine crise ouverte entre M. Mugabe et le chef de l’armée après le limogeage la semaine dernière du vice-président du pays Emmerson Mnangagwa, longtemps présenté comme son dauphin.

Le chef d'état-major du Zimbabwe, le général Constantino Chiwenga à Harare le 13 novembre 2017 © Jekesai NJIKIZANA AFP
Le chef d’état-major du Zimbabwe, le général Constantino Chiwenga à Harare le 13 novembre 2017 © Jekesai NJIKIZANA AFP

Dans un message lu dans la nuit à la télévision nationale, le général Sibusiso Moyo a affirmé que l’armée n’avait pas mené de “coup d’Etat contre le gouvernement”.

“Nous ne faisons que viser les criminels qui l’entourent”, a-t-il poursuivi, “dès que notre mission sera accomplie, nous nous attendons à ce que la situation retourne à la normale”.

“Nous assurons à la Nation que son Excellence le président (…) et sa famille sont sains et saufs et que leur sécurité est garantie”, a-t-il également ajouté.

Des échanges de tirs nourris ont été entendus dans la nuit de mardi à mercredi près de la résidence privée de Robert Mugabe dans la capitale Harare, a rapporté sous couvert de l’anonymat à l’AFP un témoin, résident dans le quartier de Borrowdale.

“Peu après 02h00 du matin (00h00 GMT), nous avons entendu environ 30 à 40 coups de feu tirés pendant trois à quatre minutes en provenance de sa maison”, a-t-il affirmé.

Mardi, un convoi de blindés avait été observé en mouvement près de la capitale, nourrissant les rumeurs d’un coup d’Etat militaire en préparation contre le président, qui règne sans partage sur le pays depuis son indépendance en 1980.

Dans un communiqué publié tard mardi soir, l’ambassade des Etats-Unis au Zimbabwe avait recommandé à ses ressortissants de rester chez eux “à l’abri” en raison des “incertitudes politiques”.

Robert Mugabe, 93 ans, est engagé dans un bras de fer sans précédent avec le chef de l’armée qui a dénoncé lundi sa décision de limoger le vice-président Mnangagwa.

L’armée pourrait “intervenir” si cette “purge” ne cessait pas au sein du parti présidentiel, avait mis en garde devant la presse le chef d’état-major, le général Constantino Chiwenga.

‘Trahison’

Le parti du président Mugabe, la Zanu-PF, a accusé en retour mardi le chef de l’armée de “conduite relevant de la trahison” et dénoncé sa volonté de “perturber la paix nationale” et “encourager au soulèvement”.

L’ancien vice-président Mnangagwa, 75 ans, a été démis de ses fonctions et a fui le pays, après un bras de fer avec la Première dame, Grace Mugabe, 52 ans. Figure controversée connue pour ses accès de colère, Mme Mugabe compte de nombreux opposants au sein du parti et du gouvernement.

Avec le limogeage de M. Mnangagwa, Grace Mugabe se retrouve en position idéale pour succéder à son époux.

A la tête depuis 37 ans d’un régime autoritaire et répressif, Mugabe a été investi par la Zanu-PF pour la présidentielle de 2018, malgré son grand âge et sa santé fragile. Sous son régime, le Zimbabwe s’est considérablement appauvri et traverse une grave crise économique.

La sortie publique lundi du général Chiwenga, 61 ans, contre le gouvernement est inédite.

“Il est très rare de voir des chars dans les rues”, a commenté pour l’AFP l’analyste Derek Matyszak, de l’Institut pour les études de sécurité (ISS) de Pretoria, “Chiwenga a défié Mugabe (…) il est clair que nous observons ici quelque chose de nouveau”.

Le général Chiwenga et M. Mnangagwa, qui entretient des liens étroits avec l’appareil sécuritaire du pays, ont tous deux été des figures majeures de la lutte pour l’indépendance du Zimbabwe, au côté de M. Mugabe.

Le sort du chef d’état-major de l’armée restait inconnu tôt mercredi matin.

Avant même les événements de la nuit, le principal parti d’opposition zimbabwéen, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), s’était clairement positionné par avance contre toute prise du pouvoir par des militaires.

“Il n’est pas souhaitable que l’armée prenne le pouvoir. Cela donnera un coup d’arrêt à la démocratie, et ce n’est pas sain pour le pays”, a déclaré un haut responsable du parti, Gift Chimanikire.

Cette crise “marque une nouvelle étape alarmante dans la course à la succession” de Mugabe, a relevé l’analyste politique Alex Magaisa.

15/11/2017 07:31:24 –          Harare (AFP) –          © 2017 AFP

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Continué à soutenir des valeurs qui ne nous incarnent pas. En voulant faire partir coute que coute nos responsables qui ne parlent pas le même langage comme eux .Vous finirez à mettre toute la zone en insécurité instabilité. Il n’y a pas unanimité au tour du chef des armées zimbabwéenne.

    Aujourd’hui on n’aime pas IBK mais son départ précipité n’arrange personne même ceux qu’ils veulent son départ immédiat.
    Vous savez très bien notre problème c’est Pas IBK c’est l’armée on n’a pas d’armée et les gens refusent de le connaitre. Quand on dit ça les amis militaires se fâchent c’est pas eux c’est les dirigeants de l’ère démocratique qui ont mis notre armée a genoux et en premier lieu le général qui a fait coup d’état et regarder pendant 10 ans les civils mètrent a pied notre armée et Dieu faisant bien les choses il a eu 10 ans a diriger ce pays en tant que général chef suprêmes des armées connaissant la situation de son armée que quiconque Le mali ne pouvais pas tombé dans une situation d’insécurité.
    Criant sur tout les toits je connais la guerre, je sais ce que c’est la guerre. Ce que je sais en tant que civil on prépare la guerre en se mettant dans la logique de guerre.
    Après le Nigeria nous avons le plus grand nombres de généraux dans la zone CDEAO c’est impensable que le Mali tombe par problème d’insécurité.
    Nous les maliens on est orgueilleux on est gonflés et vaniteux on pense qu’on a raison sur tout et on met sur l’autre tous nos problèmes. Si on avait toutes ces qualités on n’allait pas faire appelle a nos voisins de venir nous aider (Tchadiens, Burkinabé, Sénégalaise Togolais etc.).
    Pour rappel on dit que l’armée ne peut pas aller au nord parce qu’il y a une force étrangère qui soutient ces bandits; mais au centre il peut être sécurisé par l’armée mais pour quoi ?
    Reconnaissez tous avec moi nos problèmes c’est l’armée on a n’a pas il faut le dire. Quoiqu’on dise un président fort, ministres forts, juges forts commandants forts en un mot une autorité forte ce n’est pas eux c’est les organes d’exécution de leurs autorités qui est l’armée militaire (Gardes, gendarmes, Militaires, Polices, Douaniers etc.) Ils ne sont pas équipés mal formés mal recrutés mentalement hors jeu.
    Que Dieu préserve et sauve le Mali

  2. Kadafi a detruit son propre pays et plusieurs pays africains mais nous avons des idiots qui continuent a’ penser qu’il etait bon pour l’Afrique. Robert Mugabe’ a 93 ans, il a vieilli. Sa politique a ete’ desastreuse pour l’economie de son pays. Le Zimbabwe’ qui etait le grainier de l’Afrique Australe, a aujourd’hui des problemes pour nourrir sa population. Seuls les mentalement deregle’s et les intellectuels qui sont foncierement malhonnetes disent que Mugabe’ etait toujours bon pour son pays. Le patron des arme’es a fait son coup d’état pas necessairement pour le Zimbabwe’ mais pour sauver sa propre peau. Nous avons vu comment le vice-president de Mugabe’ a quitte’. Pourtant il etait elu et il etait parmi les combattants de la liberation du Zimbabwe’! Tout make a long story short, il s’agit d’une course de vitesse pour succeder au vieux Mugabe’ qui est au crepuscule de sa vie. Je ne sais pas comment Zuma va resoudre cette equation. Dans tous les cas, il faut preserver l’honneur et la dignite’ du vieux Mugabe’ tout en le forcant a’ la retraite!

    • mais mon cher roi bidon, Kadafi est mort il y a plusieurs années maintenant et comment se porte la Libye?

      • Ta question renvoie a’ la qualite’ du leadership de … KADAFI! HADAFI ETAIT UN TRES MAUVAIS EXEMPLE DE LEADER!!!! Si ton pays sombre de cette maniere apres ton depart, cela veut dire que tu n’as pas prepare’ des jeunes cadres pour assurer la releve apres toi. CE QUI SIGNIFIE QUE TU ETAIS UN MAUVAIS DIRIGEANT!!!! SANS MOI IL N’Y A PAS DE PAYS, VEUT DIRE QUE TU ES MAUVAIS DIRIGEANT!!!

      • Je vous remercie. LE DEPART DE MUGABE’ ETAIT ABSOLUMENT NECESSAIRE POUR LA SURVIE DE SON PAYS! On ne va quand meme pas enterre’ le Zimbabwe’ avec son vieux president de 93 ans qui a deja depasse’ le crepuscule de sa vie!
        Mugabe’ a vieilli et ne sait pLUS ce qu’il fait. C’EST LA NANKARABA MOUSSO D’EPOUSE QU’IL A, QUI A DETRUIT SON IMAGE ET L’IINDUIT EN ERREUR! SOYONS INTELLECTUELLEMENT HONNETES ET RECONNAISSONS QUE CETTE INTERVENTION DE L’ARMEE DU ZIMBABWE ETAIT NECESSAIRE. MAINTENANT IL FAUT TRAVAILLER POUR UN RETOUR RAPIDE A’ UNE SITUATION NORMALE SANS MUGABE’ ET SA NANKARABA MOUSSO D’EPOUSE!!!!

  3. L’armée Zimba est en train de nettoyer la politique Zimba!
    C’est très bien!

    voilà ce que Sanogo aurait pu faire: nous debarasser des dioncounda, cissé, dramé, ibk… tous ces gens qui ont mis le pays dans le trou.
    au lieu de ça, con comme il est, Sanogo s’est associé à ces vieux vautours voleurs ventrus, contre Cheick Modibo Diarra. Quelle belle connerie qu’il doit regretter maintenant!

  4. Personne ne veut d’un changement de regime qui ne respecte pas les lois en vigueur dans le pays concerne’. Ceci etant dit, nous serons intellectuellement malhonnetes si nous ne reconnaissons pas la crise profonde que le Zimbabwe traverse depuis quelques anne’es. A 93 ans le President Mugabe’ devait partir depuis longtemps.
    La situation etant ce qu’elle est, il faut souhaiter un retour rapide a’ une situation qui reste les lois de ce pays.
    Mes amis, les forces arme’es interviennent lorsque les civils demontrent leur incapacite’ de gouverner et/ou de respecter les lois de leur pays.
    Lorsque Robert Mugabe, Josua N’komo et bien d’autres luttaient pour liberer leur pays, ou’ etait la premiere dame du Zimbabwe? Ne passons pas par 4 chemins, c’est bien elle qui est responsable de ce qui se passe aujourd’hui! Je refuse de blamer les forces arme’es du Zimbabwe. Je blame la premiere dame Grace!

  5. LES occidentaux veulent que le président tombera comme çà ils seront danser la ville d’ Harare c’est çà la mentalité africaine .

  6. Vivement un coup d’Etat au Mali pour exterminer cette race de politicards, de dealers religieux et de prostitués intellectuels !!!!
    Aux prochains putchistes du Mali:
    – Eviter de refaire les bêtises de Sanogo.
    – Netoyer au HCl l’ensemble de la classe politique malienne.
    – Couper tout lien avec la France et l’ONU.
    – Anticiper les actions de sabotage des dirigents marionnettes de la CEDEAO en trouvant un point d’appui sur la Guinée. Organiser un autre coup d’Etat en Guinée si nécessaire, afin d’avoir ce pays à vos côtés.
    – N’accepter aucune ingérence externes, pas même de la CEDEAO !!!
    – Ne tomber pas dans le piège des dealers réligieux et coutumiers spécialistes des deals de compromis intrigueux, des promesses jamais respectées, du blocage de toute solution radicale.
    Sans solutions radicales, le Mali ne sera jamais redressé.

    • Tant que le système mafieux franceafric est là:
      bases militaires,
      le franc des colonies françaises d’afrique,
      la franSS touours à s’occuper de nos affaires,
      nos présidents lâches qui ne disent jamsi non

      Nos pays resteront dans cette merde blanche pour longtemps… Bientôt un siècle depuis les années 60, et on est toujours esclaves de la franSS avec nos dirigants fougaridens!

      • The funny thing about the spy wsr is the fact he is a paid to play on MW.
        Tu es réfugié chez les Toubabs et tu les insultes au quotidien.
        Tant que nous ne sommes pas capables de nous assumer nous serons toujours gouvernés par ces Nouveaux Maîtres du monde.Encore faut-il que nous ayons les moyens de notre politique et de notre souverainété qui peuvent impulser notre avenir après 50 ans d’indépendance.
        Si non les sentiers de notre croissance appartiendront toujours à ces maitres du monde.

        • “Tu es réfugié chez les Toubabs et tu les insultes au quotidien.”

          Qui te dis que je suis réfugié?
          Espèce d’apprentis analyste à 2 balles… que t’es.

          Le problème avec les nègres francofous est qu’ils n’aiment pas la vérité!!!

          Nos pays sont sales, mal dirigés, des dirigeants soumis, des pays occupés par les armées oxydentales, aucune volonter de se prendre en mains!!!
          Ce sont ces problématiques qui doivent te préoccuper…
          Ne t’occupe pas de ma petite et misérable existence.
          Je suis rien, zerro, fou, nada, woualou, niet … face au destin du peuple malien …
          Ne t’occupe pas de mon sort, occupe toi plutôt du sort du peuple malien.
          C’est mieux!

          • Il ne faut pas oublier que tu as fait du “Français” de tes ancêtres les Gaullois ta langue preférée de communication au lieu de tes langues nat.
            Voilà ton hypocrisie et voilà le comportement du negro rénégat.

  7. CHERS WSR, LASTUS!!!

    😇Tout a fait juste! Il faut une vigilance constante! Et la perseverance dans l action de liberation!
    MUGABE A FAIT CE QUE MANDELA N A PU FAIRE POUR SON PEUPLE DESESPERE, VOILA POURQUOI LES DEUX SONT CHANTES DIFFEREMMENT EN OCCIDENT! ET MALHEUREUSEMENT LA MAJORITE DES MASTURBE-INTELLO-AFRICAINS NE SONT QUE DES ECHO-CREUX-VIDES DES CRACHATS OCCIDENTAUX!😇

    He me repeterai:

    😀LA SOLUTION AU PROBLEME DU MALI C EST FAIRE TOUTES SORTES DE GUERRES AUX FRANCAIS ET AUX ARABES!😀

    Peu de musulmans savent que leur chef de guerre de messager a gere Medina avec led chefs juifs et ont collabore a exploiter les peuples de la region, jusqu a la rupture TOUS ENSEMBLE ILS PRIAIENT EN DIRECTION DE JERUSALEM, ET LA NUIT DU DESTIN (DES ARABES) EST CETTE MEME QUAND MAHOMET A ORDONNE DURANT LA PRIERE-DE SE TOURNER VERS LA MECQUE SA VILLE NATALE, LA GUERRE A ECLATE, ET LE SANG A COULE DEPUIS, ET LE RAMADAN EST UNE PERIODE DE GUERRE, …😂

    😇LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN ET LE MALI N EST PAS FRANCOPHONE!😇

    • “MUGABE A FAIT CE QUE MANDELA N A PU FAIRE POUR SON PEUPLE DESESPERE, VOILA POURQUOI LES DEUX SONT CHANTES DIFFEREMMENT EN OCCIDENT! ”

      Je ne supporte pas le traître mandela, un espèce de houphouet bougnoule qui a vendu son pays aux intérêts étrangers…

      J’espère que la situation va retourner à la normale!!!

    • Tu n’as rien contre la Constitution de Medine j’espère….. Tu vois, avant la Constitution Francaise et celle des Etats-Unis, il y avait déjà une Constitution à Medine.
      Dans les années 90 j’ai eu une conversation sur le campus de L’Université de Philadelphie ou Penn University avec un prof qui voulait me faire croire que Le gouvernment moderne nous venait des “Siecles de Lumière.” I still beg to differ……

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  8. Les machines de la propagande oxydentale: Agence France pourrie, rfi, bbc… sont en marche pour pousser aux crimes et autres coups d’état au zimbabwé!!!

    J’espère que les militaires zimbabwéen sont plus intelligent que leurs frères francofous!

    • C’est exactement ca, ils veulent coûte que coûte avoir la tête du vieux depuis sa reforme agraire e 2007……. Ils ont commencé par bousiller sa monnaie, ensuite son économie, puis des troubles sociaux et maintenant un coup d’Etat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Mubagé va bientôt mourir..

        Mais les oxydentaux voudraient le voir tomber en disgrâce avant sa mort, comme Khadafi… Ils veulent humilier Mugabé….
        Donc, je suis sûr qu’ils sont en train de corrompre des militaires zimbabwéens pour attaquer leur propre pays….

        J’espère de tout coeur que les militaires Zimba sont plus intelligents que nos militaires sans génie ni stratégie, toujours suiveurs des armées oxydentales….

Comments are closed.