Zimbabwe: une Américaine arrêtée pour avoir comparé Mugabe à un “lutin”

2
Robert Mugabe, le début de la fin ?
Âgé de 92 ans, Robert Mugabe est au pouvoir depuis l’indépendance du pays, en 1980. © DR

Harare – Une citoyenne américaine a été arrêtée vendredi au Zimbabwe pour avoir apparemment comparé sur les réseaux sociaux le président du pays, Robert Mugabe, à un “lutin dont la femme et le fils ont acheté une Rolls-Royce”, a rapporté un groupe d’avocats.

Cette Américaine travaillant pour la télévision privée Magamba TV a été interpellée vendredi matin à son domicile de Harare et placée en garde à vue au commissariat central de la capitale, a affirmé l’Association des avocats du Zimbabwe pour les droits de l’Homme (ZLHR), dans un communiqué.

Selon l’ONG, elle a été arrêtée pour avoir “publié un tweet sur son compte lors du récent festival Shoko qui fait référence à un certain lutin dont la femme et le fils ont acheté une Rolls-Royce”.

“Ce tweet soi-disant insultant ne fait même pas mention du nom du président”, a relevé la ZLHR.

La police n’était pas joignable dans l’immédiat pour commenter cette information.

Les autorités américaines ont confirmé l’arrestation de l’un de ses ressortissants. L’ambassade des Etats-Unis à Harare “est en contact avec la personne de nationalité américaine qui a été arrêtée, ainsi que son avocat. Nous continuons à surveiller la situation”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’ambassade, David McGuire.

Selon la presse indépendante locale, l’épouse du chef de l’Etat zimbabwéen, Grace Mugabe, et un de ses fils, Russell Goreraza, ont récemment fait chacun l’acquisition d’une Rolls-Royce Ghost d’une valeur estimé à 220.000 dollars (190.000 euros) l’unité.

Le fils de la Première dame aurait également deux Range Rover, deux Mercedes et une Aston Martin, selon la même source.

Plusieurs personnes ont été arrêtées ces dernières années pour avoir posté des commentaires jugés insultants contre M. Mugabe mais aucune n’a été jusque-là condamnée.

Le chef de l’Etat a récemment nommé dans son gouvernement un ministre de la Cybersécurité, spécialement chargé de la surveillance des réseaux sociaux.

M. Mugabe dirige d’une main de fer le Zimbabwe depuis son indépendance en 1980.

Agé de 93 ans, il a annoncé qu’il briguerait en 2018 un nouveau mandat à la tête de son pays, traversé par une grave crise économique et financière.

(©AFP / 03 novembre 2017 14h32)

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ceci prove que LA personne accusatrice veut faire LA meme chose! Opportunists et Elle a des milliers De lutins chez elle LA petite pauvrette!!

    CES AMERICAINS DEJA EN 1974 PROPOSAIENT DE DEDOMAGER LES FERMIERS BLANCS VRAIS LUTINS AU RETOUR DE LA TERRE DES ANCETRES AUX VRAIS ZIMBABWEENS! MAIS AU LIEU DE TENIR PROMESSE ILS ONT TENTE PAR 1000 MOYENS D ASSASSINER MUGABE!….

    LES BANDITS VOLEURS PIRATES LUTINS SONT CEUX LA QUI DEPOUILLENT LES NOIRS DE LEURS BIENS MEME DE LEUR TERRES,VOYEZ LES ARABES ONT DEJA DEROBE DE MANIERE FEROCE ET MANIPULATRICE LA MOITIEE NORD DU CONTINENT! ET, APPELLENT LE SUD AFRIQUE!!!!….

Comments are closed.