Zelensky estime que “l’imprévisibilité” de Trump peut aider à mettre fin à la guerre

2

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que “l’imprévisibilité” de Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier à la Maison Blanche, peut aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.

“Trump peut être décisif (…) dans cette guerre. Il peut nous aider à arrêter (Vladimir) Poutine. Il est très fort et imprévisible”, a déclaré M. Zelensky dans une interview télévisée, estimant que le président élu américain “veut vraiment mettre fin à la guerre”. “J’aimerais vraiment que cette imprévisibilité du président Trump s’applique à la Russie”, a-t-il ajouté.

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche suscite à Kiev l’espoir de décisions fortes après bientôt trois ans d’invasion russe, mais aussi la crainte d’une baisse du soutien financier et militaire américain, que le républicain a critiqué à de nombreuses reprises.

Adoucissement de la position ukrainienne
M. Zelensky a longtemps refusé de négocier une fin de la guerre avec Vladimir Poutine mais a récemment adouci sa position, acceptant notamment de renoncer temporairement à tenter de reprendre les territoires conquis par Moscou, en échange de garanties de sécurité de l’Otan et d’une augmentation des livraisons d’armes à Kiev.

Il a estimé jeudi que toute garantie de sécurité envers l’Ukraine n’impliquant pas les États-Unis seraient des “garanties faibles”. Alors que plusieurs pays européens, dont la France, ont émis l’idée de déployer un éventuel contingent militaire en Ukraine en cas d’accord de paix, Volodymyr Zelensky a estimé qu’une telle initiative ne doit pas remplacer une adhésion de son pays à l’Otan.

Situation “vraiment très difficile”
“Nous ne voudrions pas qu’il n’y ait qu’un seul ou deux pays pour cette initiative. Il faut absolument que cette initiative aille dans le sens de l’Otan. Cela ne veut pas dire que le déploiement de forces européennes exclut un avenir au sein de l’Otan”, a-t-il dit.

Les forces ukrainiennes sont en difficulté depuis des mois face à l’armée russe sur le front Est et reculent dans plusieurs secteurs. M. Zelensky a ainsi reconnu que la situation est “vraiment très difficile” et que les troupes ukrainiennes “sont fatiguées”, notamment à cause d’un “manque de réserves et de rotation” des effectifs.

Source: https://www.7sur7.be/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Zelesky,comme disent les ricains ‘you cant win in losses’.Tu ne sauras gagner en perdant.
    Tu as suivi l’occident dans sa croisade contre la Russie.Ils se sont servi de toi.
    Le capitalisme fonctionne aux intérêts.Quand tu n’a plus de jus,zelensky ils te jettent comme un déchet et vont ailleurs.Les intérêts c’est l’âme de l’occident,du capitalisme.
    Arrête de massacrer ton peuple.
    Trump ou pas la politique des usa envers la Russie ne change pas fondamentalement.
    Trump,au moins ne va pas déclencher une3ème guerre mondiale pour Ukraine.
    Trump est un homme d’affaires.Un pragmatique.

  2. Ce qui reste certain, l’Ukraine n’a pas de chance dans ces négociations, elle ne pourra jamais avoir ses désidératas de façon facile car elle a perdue la guerre et la Russie est suffisamment avancée dans ce territoire et elle imposera sa volonté si l’Ukraine veut la fin de cette guerre inutile. TRUMP veut sauver des milliers d’Ukrainiens de la mort dans une guerre insensée et qui dure depuis trois ans maintenant. TRUMP est intelligent et responsable mais son prédécesseur BIDEN est véritable diable au service de Satan. Comment peut-on accepter donner son peuple à un massacre inutile en se basant sur les dires des pays d’Europe et des USA? Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!