Zelensky déplore la pénurie “artificielle” d’armes pour arrêter Poutine

7

Volodimir Zelensky a exhorté samedi ses alliés à Munich à remédier à ce qu’il a qualifié de pénurie “artificielle” d’armes, qui renforce la position des forces russes sur le front ukrainien.

Le président ukrainien s’exprimait à la conférence de Munich sur la sécurité, près de deux ans après le début de l’invasion russe et alors que ses troupes ont été contraintes de se retirer de la ville dévastée d’Avdiivka, dans l’est du pays.

L’Ukraine est confrontée à une grave pénurie de munitions et l’aide militaire américaine est retardée depuis des mois par le Congrès.

“Malheureusement, le fait de maintenir l’Ukraine dans un déficit artificiel d’armes, en particulier de munitions et de capacités à longue portée, permet à Vladimir Poutine de s’adapter à l’intensité actuelle de la guerre. Cet auto-affaiblissement de la démocratie au fil du temps sape notre détermination commune”, a-t-il déclaré.

“Ne demandez pas à l’Ukraine quand la guerre prendra fin. Demandez-vous plutôt pourquoi Vladimir Poutine est encore capable de la poursuivre.”

À l’heure actuelle, a-t-il ajouté, la chose la plus importante que les alliés puissent faire est d’envoyer de l’aide supplémentaire, avec des armes et des moyens de défense aérienne.

Plus tôt, lors de la même conférence, le chancelier allemand Olaf Scholz avait éludé les questions relatives à la fourniture de missiles Taurus longue portée à Kyiv.

“Si la portée de votre artillerie est de 20 km et celle de la Russie de 40 km, vous avez la réponse”, a déclaré Volodimir Zelensky.

La conférence de Munich sur la sécurité a été marquée vendredi par l’annonce de la mort d’Alexeï Navalny, critique de Vladimir Poutine, dans une prison russe.

Il est impossible de considérer Vladimir Poutine comme le dirigeant légitime de la Russie après la mort d’Alexeï Navalny, a réagi le chef d’Etat ukrainien.

“Poutine tue qui il veut, qu’il s’agisse d’un chef de l’opposition ou de toute personne qui lui semble être une cible.”

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a plus tôt qualifié d’inacceptable la réaction des dirigeants occidentaux à la mort d’Alexeï Navalny.

(Reportage Max Hunder, rédigé par Maria Sheahan ; version française Kate Entringer)

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Zelensky le grand comédien de Kiev n’a rien appris encore meme après 2 années de destruction de son pays. Dommage car les bombes Ukrainiennes tombent sur la population Ukrainienne ainsi que les bombes Russes, et les fausses promesses de 3 milliards d’euro de la tres maudite France super-endettée ne changeront rien. L’Ukraine n’a rien a gagner, elle a tout a perdre!

  2. Dans cette guerre la propagande occidentale a ete trop flagrante.
    La desinformation.Mais sur le terrain c’est autre chose.
    L’occident et ukraine avancent jusqu’au demi million le nombre de militaires Russes tues.
    Quand Poutine dit qu’il est impossible pour la Russie de perdre la guerre.Les Ricains et tous les grands pays serieux comprennent, tout le monde comprend sauf zelensky.
    Un officiel Russe l’a bien dit,’La Russie n’est pas oblige de perdre 50,000 militaires en ukraine.Si tel est le cas la Russie employera d’autres moyens pour mettre fin a la guerre et preserver les vies Russes.’D’autres moyens’, les ricains savent ce que cela veut dire.Sachant que la Russie possede le plus grand arsenal nucleaire du monde.
    Sur le plan militaire, les ricains+ les autres occidentaux peuvent faire jeu egal avec la Russie, meme si ils peuvent gagner a 60% contre 40% pour la Russie.Mais cela vaut-il la peine de faire tuer son peuple pour ukraine?
    L’Allemagne n’a pas d’armee capable de combattre.
    U.K, avec son arsenal militaire vieilissant.
    Les Ricains sont pragmatiques, pas suicidaires.Les interets avant tout.
    Reste, la france.C’est vrai qu’entre un president zelensky qui manie la fellation comme la desinformation, macron, son P.M, son M.A.E tous homo, dont les frenquentes visites a Kiev ne sont peut-etre pas pour aider ukraine dans sa guerre mais ‘satisfaire’seulement zelensky.C’est vrai que les gays se serrent les coudes.Puisque rejetes par la majorite.

    • Tes sales propos en disent longs sur ton éducation de porc et ta vision du monde
      Un ami me fait savoir que les plus agressifs au clavier (l’anonymat) sont aussi les plus lâches et dociles dans la vrai vie, ce doit être vrai……
      Le monde serait très certainement plus juste avec toi, mais heureusement que tu n’es que le chef de ton clavier……

    • Mon “cher” Zanga,

      On va dire que tu sais argumenter en manipulant les faits. L’armée de Poutine a envahi l’Ukraine dans la grande tradition de l’armée rouge qui a commencé lorsqu’elle était l’alliée des armées nazi en envahissant la Pologne en 1939. Elle s’est prise une déculotté en tombant sur un os à Hostomel comme lorsqu’elle a envahi la Finlande par dans les années 40. Non seulement elle a échoué aux portes de Kiev, mais elle a été “raccompagnée” par les ukrainiens vers chez elles. Alors bien sûr l’armée russe est puissante face au petit poucet qu’est l’Ukraine. Elle a mobilisé tous ses détenus et minorités pour s’en servir de chair à canon. Marioupol, Bakhmout, Advivkha ont été de véritables boucheries humaines avec dernièrement plus de 1000 soldats russes morts par jour. Les soldats russes le disent eux même en filmant le champ de Bataille. Poutine s’est allié avec la Corée et l’Iran dont on connait l”humanité.

      Laisse donc du temps au temps car les choses sont en train de changer.

      Il faudrait que les russes repensent à la grande Bataille de Sébastopol et sa prise par les Français et les Anglais

  3. Maybe Zelensky or/plus his generals oversold weapons EU plus United States provide to him to wage war on Russia on Black market. Most Americans are upset that excess 100 billion dollars have been given to Zelensky that they will not get back. Insanity! Where do it stop?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Zelensky le grand comédien de Kiev n’a rien appris encore meme après 2 années de destruction de son pays. Dommage car les bombes Ukrainiennes tombent sur la population Ukrainienne ainsi que les bombes Russes, rien a gagner, tout est a perdu!

    • Mon “cher” Kinguiranké,

      Sais tu ce qu’est la résilience d’une nation. Je n’en ai pas l’impression. Tu devrais te construire un projet de vie en Russie ou en Corée du Nord. Tu y seras bien accueilli.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!