“Vous avez des milliers d’avions de chasse”
Il a renouvelé notamment ses demandes d’avions de chasse et de chars, notamment pour “débloquer” Marioupol, Berdiansk ou Melitopol, des villes du sud de l’Ukraine assiégées ou occupées par l’armée russe. “Vous avez des milliers d’avions de chasse. Mais on ne nous en a pas encore donné”, a-t-il lancé. “Vous avez au moins 20.000 chars (…) L’Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars! Donnez-les nous ou vendez-les nous! Mais nous n’avons toujours pas de réponse claire”.
Des “bombes au phosphore” en Ukraine
Le président ukrainien a par ailleurs accusé la Russie d’utiliser des bombes au phosphore sur des cibles ukrainiennes. “Ce matin (…) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau”, a affirmé M. Zelensky, relayant des accusations émises jeudi par le gouverneur de la région de Lougansk (est) après des bombardements sur la localité de Roubijné.
Un autre responsable local de Lougansk avait déjà accusé le 13 mars les forces russes d’utiliser des bombes au phosphore. Et un responsable d’Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, avait relayé mercredi sur les réseaux sociaux des accusations similaires concernant sa ville.
L’Otan veut éviter de s’engager directement
L’Otan refuse à s’engager directement en Ukraine pour éviter une confrontation directe avec la Russie, mais ses Etats-membres ont fourni de nombreux équipements militaires, dont des missiles antichars et antiaériens à Kiev, souvent de manière “clandestine” pour éviter leur destruction par les forces russes, selon une source diplomatique.