SANAA – Quatre membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dimanche au Yémen par un raid aérien mené par un drone, vraisemblablement américain, contre leur véhicule dans la province de Marib, à l’est de Sanaa, a indiqué à l’AFP une source tribale.
Un drone a tiré un missile sur une voiture à bord de laquelle circulaient quatre membres d’Al-Qaïda, pulvérisant le véhicule et tuant ses occupants, a déclaré à l’AFP la même source, qui a requis l’anonymat.
L’attaque a eu lieu en début de soirée dans la région de Hawi/Al-Damachqa, à 17 km à l’est de la ville de Marib, a ajouté la même source.
Il s’agit de la deuxième attaque de drone au Yémen en quatre jours. Jeudi à l’aube, sept membres présumés d’Al-Qaïda, dont un chef local, avaient péri dans une frappe menée par un drone contre une position du réseau extrémiste près de Jaar, dans la province d’Abyane (sud).
Selon un responsable des Comités de résistance populaire, des supplétifs de l’armée, le chef local d’Al-Qaïda pour la ville de Jaar, Nader Chaddadi, figurait parmi les morts.
Le 4 octobre, cinq membres présumés d’Al-Qaïda avaient été tués dans une attaque de drone qui avait pris pour cible deux voitures dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen.
Les Etats-Unis, seuls à avoir des drones dans la région, ont mené au cours des derniers mois des raids ciblés contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans le sud et l’est du Yémen.
Fin septembre, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait reconnu l’importance du soutien militaire américain dans l’utilisation des drones, qui permettent de viser une cible sans marge d’erreur.
Al-Qaïda a profité de l’affaiblissement du pouvoir central lors de l’insurrection populaire qui a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh pour renforcer son emprise dans l’est et le sud du pays.
Délogé en juin de l’un de ses bastions, la province d’Abyane, le réseau s’est depuis replié dans les zones montagneuses du sud et de l’est du pays, et a multiplié les attentats contre les responsables de cette région, notamment les officiers des services de sécurité.
(©AFP / 21 octobre 2012 20h06)