Yahya Jammeh : Naïveté de Yahya Jammeh et la CEDEAO plus incisive que la CEMAC.

3

Quoi qu’on dise, Yahya Jammeh a préparé lui-même sa chute. Etait-il obligé de reconnaître les résultats des urnes. Rien ne l’empêchait de tripatouiller comme l’ont fait ceux de là-bas. Peut-être qu’il y aurait eu des contestations mais tout aurait pu se calmer après et il se serait rassis sur son trône comme l’un ou l’autre de ce côté de l’Afrique. Sa naïveté vient du fait que lui-même il a reconnu les résultats et mieux, il a appelé Adama Barrow pour le remercier et après il se rebiffe. Inimaginable parjure et ce qui devait arriver arriva. Il a été contraint de quitter sous les pressions diplomatiques et militaires de la CEDEAO et de la communauté internationale.

L’implication énergique de la CEDEAO a été nécessaire car c’est la preuve que les peuples peuvent prendre leur destin en main. L’Afrique de l’Ouest prouve qu’elle est mature et sait se montrer en garanti de la démocratie. Si d’autres regroupements régionaux d’Afrique pouvaient prendre en exemple la CEDEAO, la confiance des peuples en eux serait renforcée. Mais malheureusement, en d’autres lieux, le suffrage des peuples est bafoué, détourné et des mensonges sont honteusement montés pour travestir le résultat des votes.

L’Afrique occidentale n’a pas de problèmes d’alternance parce que la voix des peuples est respectée, les constitutions ne sont pas modifiées et l’alternance va toujours mieux. Il faudrait que l’attitude de la CEDEAO fasse tache d’huile, il faut qu’elle soit pérennisée pour que le jour où ce serait un pays plus important territorialement, économiquement, militairement, politiquement, que la même  cause produise le même effet. Cette entreprise doit demeurer  pour que les détracteurs cessent de croire que c’est parce que la Gambie est un Etat faible.

MM. DEMBELE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Dembele, tu parles de quelle alternance en Afrique centrale? As tu oublie que le Gabon et le Cameroun font parti de l’Afrique centrale?

  2. Mr le journaliste si quelqu’un est naïf dans cette affaire c’est toi. au contraire Jammeh a été le plus malin.
    1- il perd les élections et accepte sa défaite et c’est ce que tout le monde veit dans une démocratie.
    2- Mr Barrow déclare sur les média que Jammeh sera poursuivie par la juste et ce dernière c’est bien ce qu’est la justice du vainqueur en Afrique et rebiffe, il a raison.
    3- il a profiter de la panique de Barrow et de tous les dirigeants de la CDEAO pour négocié une bonne sortie donc enfin il est le plus gagnant et Barrow le plus perdant.

    en conclusion Mr le journaliste, va revoir ta copie.

    • Oui,la cedeao ne le dit pas pour ne pas avoir,car la cedeao à paraphe,signe aussi bien que l union africaine et le Représentant des nations unies en afrique de l ouest.
      Chacun redoutait le clash,et même le Sénégal priait pour un accord.
      Yaya jammeh à certes perdu le pouvoir mais à eu l immunité pour lui et sa famille.
      Ça été le 1er échec pour adama Barrow,et Macky sall,envoyer jammeh à la Cpi faisait partie du programme de adama et un motif de soutien de Macky Sall à adama.
      Même de loin,yaya jammeh aura une grande influence sur la Gambie,qu on le veuille oui ou non il est issue de l ethnie majoritaire en Gambie.

Comments are closed.