Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le président turkmène Serdar Berdymoukhamedov à Xi’an, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest).
Xi a souhaité la bienvenue à M. Berdymoukhamedov qui est en Chine pour participer au Sommet Chine-Asie centrale. Il a rappelé le succès de la visite d’État de M. Berdymoukhamedov en Chine en janvier de cette année, au cours de laquelle ils ont annoncé l’élévation des relations bilatérales au rang de partenariat stratégique global, et la mise en pratique de la vision d’une communauté d’avenir partagé à un niveau bilatéral, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations Chine-Turkménistan.
L’année 2023 est la première année au cours de laquelle la Chine mettra pleinement en œuvre les principes directeurs établis lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC). Le parti rassemblera et conduira le peuple chinois dans l’avancement du grand renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts par la modernisation à la chinoise, a déclaré M. Xi.
Notant que le Turkménistan a récemment tenu avec succès des élections parlementaires, ce qui a conclu un important agenda politique national, M. Xi a indiqué que le pays marchait actuellement vers “le renouveau d’un État puissant de la nouvelle ère” sous la direction de M. Berdymoukhamedov.
Au cours des 31 dernières années depuis l’établissement des liens diplomatiques entre les deux pays, la Chine et le Turkménistan ont mené une coopération amicale sur la base des principes de respect mutuel et de bénéfice mutuel, a noté M. Xi, ajoutant que les relations bilatérales jouissaient d’un potentiel énorme et de vastes perspectives.
La Chine est prête à travailler avec le Turkménistan afin de continuer à faire progresser les relations pour apporter de plus grands bénéfices aux deux peuples, a déclaré M. Xi.
(Source : Xinhua)
Source: https://francais.cgtn.com/
Xavier Moreau – Macron et la soumission, Zelensky circus tour
Bulletin d’information politico-stratégique n°134
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 19 mai 2023
Mots-clés : Chine; Défense; Économie; États-Unis; France; Géopolitique; Inde; Iran; Russie; Turquie; Ukraine; Vladimir Poutine; Vu de Russie
Commentaires : 23
Nombre de vues : 16 257 999 888 777 666
Moussa darmanin invite Issa Diawara a un grand michiou familliale devant la bastille , entre le 13 et 15 jouillet.
Plus de 3~4 siècles de racailles occidentales!
Que les O¢¢identroll retournent dans leur bac à sable jouer à leurs châteaux de sable/cartes!
Murielle madalenat susse la truie armelle cli de crest , trafics d’organe vetements les halle.
Je salut les alliances mauritanie mali algerie dans le combat contre le youtre meine heir habib
Israël menace la sécurité sanitaire des Marocains (femme politique marocaine)
Comments are closed.