APA-Johannesburg (Afrique du Sud) – Le gouvernement canadien a refusé d’accorder un visa d’entrée à Winnie Madikizela-Mandela, célèbre activiste de la lutte contre l’apartheid et ancienne épouse du premier président noir de l’Afrique du Sud, à cause de son « casier judiciaire ».
En 1991, Madikizela-Mandela avait été condamnée à 6 ans de prison pour son rôle dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune garçon de 14 ans, accusé d’être un informateur de la police. A la suite d’un procès en appel, sa peine avait été réduite à une amende. Elle faisait également face à des allégations de mauvaises pratiques alors qu’elle était présidente de la Ligue des femmes du Congrès national africain (ANCWL).
En avril 2003, elle avait été déclarée coupable de 43 chefs d’accusation de fraude et de vol et son courtier, Addy Moolman, condamné pour 58 actes de fraude et 25 liés au vol. Winnie Mandela avait été également accusée d’avoir détourné de l’argent à partir des comptes des demandeurs de crédit pour des funérailles, dont leurs propriétaires n’avaient jamais bénéficié.
Madikizela-Mandela avait été condamnée à 5 ans de prison, une peine de prison qui avait été par la suite annulée. Peu après sa condamnation, elle avait décidé de démissionner de son poste de parlementaire et de présidente de l’ ANCWL.
En juillet 2004, un jugement en appel de la Haute cour de Pretoria avait décidé que « les crimes n’avaient pas été commis à titre personnel », annulant ainsi les accusations de vol, mais maintenant celles liées au fraude, ce qui lui avait valu 3 ans et 6 mois de prison avec sursis.
Zindzi Mandela, sa fille aînée, s’est confiée aux journalistes mercredi, affirmant que la demande de visa de sa mère avait été refusée sur la base de fausses allégations de crimes. Selon elle, la famille est très déçue par ce refus.
Winnie Madikizela-Mandela aurait déjà fait ses bagages et était même prête pour se rendre mardi à l’aéroport international Oliver Tambo de Johannesburg lorsqu’elle fut informée que sa demande de visa lui avait été refusée. L’ancienne présidente de la Ligue des femmes de l’ANC avait été invitée comme oratrice principale dans le cadre d’un concert à Soweto et à Toronto, mardi soir.
MGM/daj/sd/od/APA
06-06-2007
“