Les faits se sont déroulés lundi soir près du domicile du conseiller communication du président burundais. Un policier qui l’accompagnait est mort et un autre blessé.
Le responsable de la communication présidentielle burundaise Willy Nyamitwe, figure publique du pouvoir et un des hommes les plus influents du pays, a échappé de peu à une tentative d’assassinat dans la nuit de lundi à mardi à Bujumbura, a-t-on appris de sources officielles.
Un des hommes les plus influents du Burundi
Wish you a quick return to normal health @willynyamitwe .May his soul rest in peace #Gasongo .#Burundi https://t.co/VSzxdWFzwV
— William Ndihokubwayo (@williamndiho) 29 novembre 2016
« Grâce à Dieu, Willy Nyamitwe échappe de justesse à une tentative d’assassinat », a assuré sur Twitter Albert Shingiro, ambassadeur du Burundi auprès des Nations unies. Un cadre de la présidence a précisé à l’AFP, sous couvert de l’anonymat, que M. Nyamitwe avait été « légèrement blessé au bras », tandis qu’un de ses gardes du corps a été tué et un autre blessé. Selon le site d’information en ligne Ikiriho, proche du pouvoir, Willy Nyamitwe a été attaqué alors qu’il rentrait à son domicile à Kajaga, un quartier situé à la périphérie ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi.
Tentative d’assassinat ?
Alain-Aimé Nyamitwe, frère de Willy et ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, a dénoncé sur Twitter « une nouvelle vaine tentative de perturber les institutions républicaines ».
Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé, qu’il a obtenu en juillet de la même année au terme d’une élection boycottée par l’opposition. Les violences, qui ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 300 000 personnes hors du pays, ont été marquées par des assassinats de personnalités de haut rang. La tentative d’assassinat de M. Nyamitwe est toutefois la première depuis plusieurs mois visant un haut responsable burundais.