Bamako, 15/11 – Les Etats-Unis souhaitent renforcer leurs relations avec l`Afrique de l`ouest dans le domaine de la sécurité, particulièrement avec le Mali et l`Algérie, a affirmé jeudi à Bamako le secrétaire d`Etat adjoint américain John Negroponte.
rn
"J`ai cru comprendre que le président du Mali (Amadou Toumani Touré) se rendrait bientôt en Algérie et que le problème de sécurité (le long des frontières entre les deux pays) sera abordé. C`est un domaine sur lequel nous aimerions travailler avec les deux gouvernements" et les autres pays ouest-africains, a déclaré le diplomate américain à la presse, au terme d`une tournée dans quatre pays africains.
rn
rnLe diplomate américain a également expliqué que la présence américaine dans le nord du Mali se limite à la formation et aux exercices conjoints.
rn
rnEt ce en dépit de la présence dans cette zone d`un chef rebelle touareg malien qui a récemment repris les armes et, du côté algérien, de la Branche armée d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI).
rn
rnLa présence américaine dans le nord malien "n`est pas une présence militaire", a-t-il précisé, rappelant que les Etats-Unis n`ont "aucune intention d`implanter une base militaire ou une présence américaine dans la région".
rn
rnLes Etats-Unis forment depuis 5 ans dans le nord du Mali, notamment à Tombouctou, des troupes maliennes à la lutte contre le banditisme et le terrorisme, dans le cadre de l`initiative Pan-Sahel.
rn
ANGOLA PRESS
rn
“