Interrogé sur la demande d’extradition de la Turquie concernant Fethullah Gülen, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a déclaré que la Turquie n’avait pas encore introduit une requête et que les autorités américaines aviseraient en fonction des preuves fournies par Ankara.
En déplacement au Luxembourg, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a indirectement répondu au Premier ministre turc Binali Yildirim qui avait déclaré qu’un pays ami ne saurait héberger Fethullah Gülen, l’imam turc vivant en Pennsylvanie depuis 1999 et présenté par le pouvoir turc comme l’instigateur du coup d’Etat perpétré dans la nuit de vendredi à samedi.
Kerry a indiqué que la Turquie n’avait pas encore introduit une demande d’extradition et que les autorités américaines attendaient des preuves pour répondre à cette demande. “Je m’attends à ce que des questions soient posées au sujet de ce dernier”, a-t-il ajouté.
Il a déclaré que Washington était disposé à coopérer avec la justice turque qui a lancé une enquête sur le putsch déjoué. Il s’est également entretenu avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu.
ZAMAN FRANCE