Dans son premier message sur son réseau social depuis son investiture, le président américain a annoncé que « son bureau du personnel présidentiel » était en train « d’identifier activement et de destituer plus de mille personnes nommées par la précédente administration ».
Un avis de licenciement sur les réseaux sociaux. Donald Trump a limogé tôt mardi quatre hauts responsables gouvernementaux nommés par son prédécesseur Joe Biden, dans le premier message posté sur son réseau social Truth Social depuis son investiture. Il a prévenu que plus de « mille autres » risquaient d’être également renvoyés.
« Mon bureau du personnel présidentiel est en train d’identifier activement et de destituer plus de mille personnes nommées par la précédente administration, qui ne sont pas alignées avec notre vision de Make America Great Again (Rendre sa grandeur à l’Amérique) », affirme le nouveau président américain sur la plateforme.
Le républicain a désigné les quatre responsables démis de leur fonction : Jose Andres du Conseil présidentiel sur le sport, la forme physique et la nutrition, Mark Milley du Conseil consultatif national sur les infrastructures, Brian Hook du Centre Wilson pour les chercheurs et Keisha Lance Bottoms du Conseil présidentiel pour les exportations.
« Beaucoup d’autres à venir »
« Considérez ceci comme un avis officiel de destitution pour ces quatre personnes, avec beaucoup d’autres à venir bientôt », indique-t-il dans son message. Le texte se termine par la phrase « Vous êtes virés ! », l’expression emblématique de Donald Trump lorsqu’il présentait l’émission télévisée à succès The Apprentice.
De nombreuses institutions gouvernementales américaines se préparent à de grands bouleversements dans les jours et les semaines à venir, suite aux promesses de campagne de Donald Trump visant à réduire drastiquement les effectifs de la fonction publique.
Lundi, quelques heures avant de céder le pouvoir au républicain, Joe Biden a signé des décrets de grâce pour protéger de manière préventive des personnalités que Donald Trump et ses proches ont juré publiquement de punir pour leurs désaccords avec lui, ainsi que des membres de sa famille.
Source: https://www.leparisien.fr/