Vote sur l’indépendance de la Catalogne: pari réussi

0
Vote sur l'indépendance de la Catalogne: pari réussi
Les Catalans font la queue pour participer au vote symbolique sur l’indépendance sur la Catalogne, ici à Barcelone, le 9 novembre 2014.
REUTERS/Albert Gea

Le vote sur l’indépendance de la Catalogne est un «succès total » , a déclaré dimanche soir le président du gouvernement autonome catalan, tout en martelant : « Que personne ne l’oublie, en particulier le gouvernement espagnol : la Catalogne a démontré une fois de plus qu’elle veut se gouverner seule et que nous sommes suffisamment grands et adultes pour le faire ». Les autorités régionales ont annoncé une participation de près de 2 millions de votants, soit près de 40% de l’électorat. C’est presque autant que la participation aux législatives de 2012. Quelque 80,7% des participants ont voté pour l’indépendance, selon des résultats provisoires.

Avec notre envoyé spécial en Catalogne, Françoise Musseau

On peut d’ores et déjà parler d’un pari réussi, d’autant que cette consultation s’est déroulée contre vents et marées, déclarée illégale par les juges du Tribunal constitutionnel, et sans que les nationalistes au pouvoir à Barcelone ne puissent intervenir. Rappelons que tout ou presque a été organisé par 40 000 volontaires dans 938 municipalités et seules 5 bourgades n’ont pas joué le jeu.

Tout s’est déroulé dans la normalité, la sérénité, et sous une pluie fine qui n’invitait pas à sortir de chez soi. Les incidents sont très peu nombreux. A noter surtout l’irruption de cinq ultras aux cris de « Vive l’Espagne », dans une école transformée en collège électoral, à Gérone. Cinq jeunes, qui ont été interpellés par la police régionale.

A Madrid, on se moque, d’une « farce démocratique ». Même symbolique, un référendum a pourtant bel et bien eu lieu. Et quoi qu’en dise le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, il faudra bien en tenir compte dans le futur proche.....Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :