TRANSPORTS – Un avion d’Egyptair parti mercredi 18 mai au soir de Paris à destination du Caire a disparu des radars, a annoncé tôt jeudi matin la compagnie aérienne égyptienne sur Twitter. Le vol MS804 avait décollé à 23h09 locales avec 66 passagers dont dix membres d’équipage à bord, a ajouté la compagnie.
L’avion, un Airbus A320, se trouvait à 37.000 pieds d’altitude et était entré dans l’espace aérien égyptien quand il a disparu des radars jeudi à 2h30 heure du Caire, a précisé Egyptair. La compagnie précise que l’avion avait disparu des radars “après avoir pénétré l’espace aérien égyptien de dix miles” (16 km). Il devait atterrir à 3h15 (01h05 GMT).
Il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte criminel. Les responsables égyptiens contactés par l’AFP n’étaient pas joignables. La compagnie a précisé sur Twitter que trois agents de sécurité comptaient parmi les dix membres d’équipage.
“L’appareil avait émis un “message de détresse”
L’appareil transportait 56 passagers, dont 30 Egyptiens et 15 Français. Une cellule de crise a été activée à l’aéroport de Roissy d’où est parti le vol, a annoncé à l’AFP le préfet délégué aux aéroports. Un petit garçon et deux bébés se trouvent également à bord de l’avion, ainsi que sept membres d’équipage.
Our last recorded point of contact with #MS804 is 33.6757, 28.7924 at 36,975 feet.https://t.co/6tH4GQzOWU pic.twitter.com/y14vnYgOth
— Flightradar24 (@flightradar24) 19 mai 2016
L’appareil qui a disparu avait émis “un message de détresse” quelques minutes avant, a annoncé dans un communiqué la compagnie nationale égyptienne, contredisant une précédente information. Ce message a été capté à 02H26 GMT, moins de 10 minutes avant que l’Airbus A320 disparaisse des écrans radars, a précisé à l’AFP un responsable d’EgyptAir.
Une réunion de crise à l’Élysée
Des avions de reconnaissance et navires des secours civils et de l’armée égyptienne passaient la zone au peigne fin en mer Méditerranée dès le milieu de la nuit, selon le communiqué de la compagnie aérienne.
La Grèce participe également aux recherches en mer Méditerranée pour tenter de localiser l’appareil et éventuellement secourir des survivants.
De son côté, François Hollande s’est entretenu jeudi matin avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au sujet de la disparition de l’avion. Les deux chefs d’État “sont convenus de coopérer étroitement pour établir le plus vite possible les circonstances de cette disparition”.
François Hollande va d’ailleurs présider jeudi à 8h30 à l’Elysée une réunion interministérielle de crise, à laquelle participeront notamment le Premier ministre Manuel Valls ainsi que les ministres Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Ségolène Royal (Environnement) et le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies.
Aucune hypothèse écartée
Sur RTL jeudi matin, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré qu'”aucune hypothèse ne (pouvait) être écartée sur les causes de cette disparition”. Toutes les pistes étaient effectivement ouvertes jeudi matin, celle de l’accident en premier lieu.
En mars, un pirate de l’air “psychologiquement instable” avait détourné vers Chypre un avion EgyptAir qui avait décollé d’Alexandrie et transportait 55 passagers. À l’arrivée à l’aéroport chypriote de Larnaca, l’homme avait libéré une grande partie des passagers, puis s’était rendu sans heurt au bout de six heures de négociations.
Quelques mois plus tôt, le 31 octobre 2015, la branche égyptienne du groupe État islamique (EI) avait revendiqué un attentat à la bombe contre un avion charter russe qui s’est écrasé dans le nord de la péninsule du Sinaï, un drame qui a coûté la vie aux 224 occupants.
======================
Un policier très maître de ses nerfs
Les premières images qui ont tourné mercredi ont été celles de la voiture de policiers incendiée quai de Valmy, en marge de la manifestation des forces de l’ordre contre la « haine des flics ». Dans la soirée de mercredi, d’autres images ont eu du succès : celles qui montre le policier qui conduit la police qui sort de la voiture et, plein de sang froid, s’oppose à l’un des casseurs armé d’une barre à main nue, sans l’attaquer. Déjà, sur les réseaux sociaux, des internautes cherchent à savoir qui il est
Il faut que les journalistes retrouvent ce policier au sang-froid exemplaire https://t.co/Rfs4YYT4xq #HaineAntiFlic #ManifPolice
— Sébastien (@sebahstien) 18 mai 2016
Le triplé de Gameiro
Non il n’a pas marqué trois buts dans la finale de la Ligue Europe qui opposait son club, le FC Séville au FC Liverpool, mais il a tout de même marqué l’un des buts espagnols (3-1). Pour le jeune français, sur la liste des réservistes des Bleus, il s’agit du troisième titre de champion d’Europe consécutif.