Voilà pourquoi Niamey expulse l’ambassadeur de France mais pas celui des USA, selon un africaniste

24
L’ambassadeur de France au Niger doit partir, mais pas celui des États-Unis. Un chercheur de l’Institut russe des pays d’Afrique a expliqué à Sputnik les éventuelles raisons de cette approche différente adoptée par les militaires au pouvoir au Niger à l’égard de deux pays occidentaux.
Contrairement à Paris, Washington s’en tient à une ligne de conduite plus équilibrée par rapport à la situation au Niger, c’est pour cette raison que son ambassadeur restera dans le pays alors que celui de la France devra le quitter sous 48 heures, a déclaré à Sputnik Nikita Panine, chercheur de l’Institut des pays d’Afrique de l’Académie des sciences de Russie.
“La France aurait propulsé en coulisses de nombreuses initiatives pour reprendre le contrôle des processus dans la région, y compris apparemment une intervention au Niger. De plus, les autorités françaises ne voulaient pas entrer en contact avec les nouvelles autorités du Niger”, a noté le politologue.
Une autre raison motivant les nouvelles autorités nigériennes à retirer l’agrément à l’ambassadeur de France à Niamey, serait en fait son refus de rencontrer le nouveau ministre nigérien des Affaires étrangères. Les États-Unis ont, au contraire, envoyé la sous-secrétaire d’État Victoria Nuland à Niamey pour mener des entretiens avec les militaires au pouvoir et ont désigné un nouvel ambassadeur à Niamey, rappelle M.Panine.

“Les États-Unis défendent leurs intérêts avec plus de prudence et suivent une ligne plus équilibrée, cherchant à éviter l’escalade […]. La position occupée par les États-Unis est moins scandaleuse que celle de la France. Pourtant cela ne veut pas dire que Washington a une attitude différente à l’égard de la situation au pays”, a estimé le politologue.

Visite de Victoria Nuland à Niamey

La sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires étrangères, Victoria Nuland, s’était rendue le 7 août au Niger afin d‘appeler au “rétablissement de l’ordre constitutionnel”. Elle n’avait toutefois pas réussi à rencontrer Mohamed Bazoum, Président renversé suite au coup d’État, devant se contenter d’une conversation téléphonique avec lui.
Elle n’avait pas non plus été autorisée à rencontrer le général Abdourahmane Tchiani, nouvel homme fort au pouvoir au Niger.
La diplomate américaine a cependant eu une réunion avec le chef d’état-major Moussa Salaou Barmou, ainsi qu’avec trois de ses plus proches responsables militaires.

L’ambassadeur de France invité à quitter le pays sous 48h, le diplomate US reste

Le 25 août au soir, le ministère nigérien des Affaires étrangères avait déclaré avoir retiré l’agrément à l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, qui devrait quitter le territoire de l’État africain sous 48 heures “en raison d’actions françaises contraires aux intérêts de Niamey”. La France avait réagi en déclarant que les militaires issus d’un coup d’État n’avaient pas le droit de demander le départ de son diplomate.
Plus tard, l’agence France-Presse avait affirmé que les militaires au pouvoir au Niger auraient décidé d’expulser également les ambassadeurs des États-Unis, d’Allemagne et du Nigeria.
Cependant, le département d’État américain avait démenti l’information sur son ambassadeur auprès de Sputnik. Toujours selon la même source, le ministère nigérien des Affaires étrangères avait contacté les autorités des États-Unis pour préciser qu’il n’avait pas appelé les diplomates américains à partir. France-Presse avait par la suite annulé ses dépêches sur l’expulsion des ambassadeurs américain, nigérian et allemand, dans la nuit du 25 au 26 août, expliquant que les autorités avaient démenti ces révélations.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Fowrou bangoura
    “2- Au Mali, la France est intervenue en 2013 (Opération Serval…qui n’aura pas servi à grand-chose d’ailleurs) soit disant à la demande du gouvernement malien. Mais de quel gouvernement s’agissait-il à l’époque?”

    “Rappelons qu’à l’époque le pouvoir du Président, par interim, Diocounda Traoré, était issu d’un coup d’état opéré par le Capitaine Amadou Haya Sanogo.
    Alors, où étaient nos juristes du Quai d’Orsay pour ne pas s’apercevoir que ce régime n’était pas forcément légitime…”

    Mon frère, désolé te le dire de façon très directe, mais tu racontes ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI !!!🙄🙄🙄🙄🙄

    UN: Il faut vraiment être soit stupide, soit d’une mauvaise foi écœurante, soit les deux à la fois, pour oser dire aujourd’hui que l’opération serval “n’a pas servi à grand chose” !!!!
    Puisque tu sembles avoir de graves problèmes de mémoire, je te rappelle très exactement les faits (et rien que les FAITS !) à l’époque :

    En toute tranquillité, et ce depuis de très longs mois, sur NOTRE PROPRE sol les jihadistes tranchaient les mains et les pieds de NOS PROPRES villageois, fouettaient comme des chiennes NOS PROPRES mamans et NOS PROPRES épouses, et détruisaient NOS PROPRES tombeaux sacrés à coups de daba…….SANS QUE AUCUN D’ENTRE NOUS (armée comprise !) N’AIT JAMAIS EU LE COURAGE DE TIRER SUR EUX LE MOINDRE COUP DE FEU !!!!!!!!!!!!!😡😡😡😡😡😡😡

    La mémoire commence à te revenir, bouffon ?😎

    Nous étions alors tellement dégonflés face à l’ennemi jihadiste, que non contents de nous martyriser (en toute impunité…), ils nous ont carrément OCCUPÉS au point que nous nous sommes alors laissés occuper SUR LES DEUX TIERS du pays !!!!! (Les 2/3 !!!!…😡)

    La mémoire commence à te revenir, bouffon ?😎

    Et quand Serval est (heureusement pour nous tous !) arrivé au Mali, les jihadistes N’ÉTAIENT QU’À QUELQUES HEURES de faire tomber Konna, et donc de prendre l’aéroport de Moitié, et donc…DE DESCENDRE DIRECT SUR BAMAKO !!!!

    La mémoire commence à te revenir, bouffon ?😎

    DEUX: En racontant que Diounkounda n’était soi-disant “pas légitime” en tant que président de la transition, là encore, tu racontes ABSOLUMENT N’IMPORTE QUOI !
    Diounkounda étant alors le Président de l’assemblée , la Présidence temporaire lui revenait DE DROIT en cas de vacance du pouvoir, comme le stipule notre Constitution.

    Alors s’il te plaît, remballe tes bobards et ta mauvaise foi…

  2. pourquoi laisse la france sur son sol des panafricons qui pissent sur son drapeau tricolore?
    Est macron qui est faible ou c’est autre chose? p
    Pendant les temps de chirac et sarkozy, les panafricons n’existaient pas. C’est toujours les socialistes (macon-hollande) ou communistes ( jean luc melanchon) qui affaiblissent leur pays

  3. @HAMBIG
    Qu importe comment nous venons au pouvoir chez nous, pas de leçon à nous donner, Macron a été élu par moins de 30%de l électorat français, en quoi est il plus légitime qu un pouvoir issu du coup d état supporté par 100% des nigeriens?
    L AMBASSADEUR FRANÇAIS DOIT PARTIR SINON LES VOISINS DU NIGER DOIVENT TOUS CHASSER LEURS AMBASSADEURS DE FRANCE, TOUS EN SOLIDARITÉ

    • Macron a été élu par moins de 30% de l’ électorat français et il gouverne par l’article 49.3 depuis sa prise de pouvoir, en quoi est il plus légitime qu’ un pouvoir issu du coup d état supporté par 100% des Nigeriens et des Africains? Macron dirige en effet la Junte Francaise!!!

  4. Sans l’or, le coton du Mali et l’uranium et le pétrole 🛢 du Niger, vos retraités mangeront leurs cacas 💩.
    La France n’a absolument rien dans son sous-sol et les français feraient mieux de chasser à élysée ce homosexuel.

  5. IL FAUT DELOGER CE AMBASSADEUR, LES AFRICAINS EN FRANCE DOIVENT FAIRE PRESSIONS SUR LE GOUVERNEMENT FRANCAIS DIRECTEMENT EN FRANCE. IL FAUT QUE LES AUTRES AMBASSADEURS D AFRIQUE AU NIGER CESSENT DE COLLABORER AVEC CET AMBASSADEUR FRANCAIS ILLEGITIME AU NIGER.

    C EST QUOI MEME UN AMBASSADEUR? SA FONCTION? SON BUT DIPLOMATIQUE? UNE COLLABORATION? ALORS, EST CE QUE CE MEC PEUT TRAVAILLER AU NIGER DANS LES CONDITIONS? LE PEUPLE NIGERIEN DEMANDE DE PARTIR, D E G A G E Z !!!

    • Je crois que l’on peut être en désaccord avec la junte nigérienne au pouvoir sans perdre de vue que l’attitude de la France dans cette affaire d’expulsion d’ambassadeur est tout simplement illisible, voire provocatrice.

      Depuis quand la légitimité d’un pouvoir en Afrique a conditionné les relations diplomatiques de la France…?

      Rappelons juste quelques faits :

      1- Au Tchad, Deby fils s’est emparé du pouvoir par un coup d’état, suite à la mort de son père, Idriss Déby (lui même arrivé au pouvoir par coup d’état en 1990, avec l’appui de la France, renversant Hissène Habré).
      C’est pourtant en ignorant totalement la règle de légitimité que la France non seulement reconnaîtra ce régime, mais participera (Macron en personne) à l’investiture de ce putshiste héréditaire. Et le fait que Déby père ait été lui-même parvenu au pouvoir par coup d’état n’empêchera pas la France non seulement de reconnaître diplomatiquement son régime, mais de le soutenir (on se rappelle qu’en février 2019, l’armée française est intervenue auTchad en bombardant une colonne rebelle de l’UFR = Union des Forces de la Résistance; sauvant ainsi le soldat Déby…).

      2- Au Mali, la France est intervenue en 2013 (Opération Serval…qui n’aura pas servi à grand-chose d’ailleurs) soit disant à la demande du gouvernement malien. Mais de quel gouvernement s’agissait-il à l’époque?

      Rappelons qu’à l’époque le pouvoir du Président, par interim, Diocounda Traoré, était issu d’un coup d’état opéré par le Capitaine Amadou Haya Sanogo.
      Alors, où étaient nos juristes du Quai d’Orsay pour ne pas s’apercevoir que ce régime n’était pas forcément légitime pour non seulement être reconnu mais susciter une mobilisation de soutien armé de la France…?

      3- En Mauritanie, les présidents Ould Haidala, Maouia Ould Taya, Ely Ould Led Vall, Ould Aziz étaient tous des putshistes. Jamais, alors jamais la France n’a levé un petit doigt pour invoquer l’illégitimité d’un de ces régimes…

      4- Au Congo Brazaville : Rappelons que le Président Sassou-Nguesso est parvenu, pour la 2eme fois, au pouvoir en 1997 à la faveur d’un coup d’état soutenu par les reseaux Foccart de la France de Chirac, au prix d’une guerre civile ayant fait plus de 400.000 morts au Congo.
      Alors, est-il légitime, ce régime? Ceci a-t-il empêché la France de maintenir ses relations diplomatiques avec le Congo de Sassou-Nguesso. Non !

      Et les exemples de ne manquent pas en Afrique…On pourrait citer le Togo, et tant d’autres pays…

      Alors, de qui se moque-t-on ?

      Aujourd’hui, même s’il est regrettable d’en venir à un coup d’état, le Niger est dirigé de fait par ces militaires. Et ils sont Nigeriens; rappelons-le…Car, la diplomatie française semble parfois oublier que ces militaires sont d’abord Nigeriens; et ont dès lors plus de légitimité que quiconque n’est pas Nigerien. C’est aussi simple que cela.

      Je crois que la diplomatie française perd de vue quelque chose de très important. Les peuples africains n’acceptent plus cette forme d’ingérence. Et ce n’est point un sentiment anti-francais. Non. C’est juste une certaine politique de la France que la jeune génération semble rejeter; et non la France en tant que telle.

      • En 2012 Dioncounda a été mis à la tête du pays en vertu de la constitution qui stipule qu’en cas de vacance du pouvoir, c’est le Président de l’AN qui doit assurer l’intérim. Qualifier cela de pouvoir putschiste…

    • Ignorant et inculte ali, quelle éducation, tu as bénéficié et quel est ton niveau de formation académique ?
      En 1985, les révolutionnaires Iraniennes ont pris d’assaut l’ambassade américaine à Téhéran et ont pris en otage l’ambassadeur et son personnel, durant 1 an, après négociations, les États-Unis ont livré des armes à l’Iran pour récupérer leurs personnels, dès lors, il n y jamais eu un seul représentant diplomatique américain sur le territoire Iranien.
      En 2013, certains Libyens ont également pris d’assaut l’ambassade américaine à Tripoli et assassiné l’ambassadeur américain en poste.
      Il élargir tes recherches, au lieu de dire des conneries.

  6. Pourtant le CALIFAMÉRICAIN & CALIFAT FRANÇAIS c’est bonnet blanc et blanc bonnet…

  7. Adieu la maudite France, adieu a ses soldats PD et pedophiles de Barkane 2, adieu la FrancAfrique et adieu le monde unipolaire esclavagiste, colonialiste et imperialiste.

      • La vulgarité de ce vieux sénile est devenue son seul crédos !!
        Faut le laisser déblatérer ses litanies ….je sais c’est difficile de croire qu’il puisse être aussi con !!! et pourtant !! il n’est pas le seul

      • Mais, bonsang,
        La retraite, la votre c est l affaire de plusieurs siècles. ..l arnaque qui n a que trop durée.
        VOTRE RETRAITE AUSSI VENAIT DE L AFRIQUE.
        VOUS SUCCEREZ VOS ORTEILS ET PUIS LES ….SOUS PEU.

Comments are closed.