Voici ce que Xi Jinping attend du sommet des BRICS

2

Le sommet actuel des BRICS sera une étape importante dans le développement du mécanisme de coopération du groupe et portera l’unité des pays en développement à un niveau supérieur, affirme le Président chinois.

La rencontre des dirigeants des pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sera une étape charnière dans l’histoire du groupe, selon le Président chinois. Xi Jinping s’est rendu à Johannesburg en visite d’État.

“Je suis convaincu que le prochain sommet des BRICS constituera une étape importante dans le développement du mécanisme des BRICS et contribuera à porter l’unité et la coopération des pays en développement à un niveau plus élevé”, a-t-il indiqué dans une déclaration publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères à Johannesburg.

Selon le dirigeant, la relation solide et croissante entre la Chine et l’Afrique du Sud profite non seulement aux deux peuples, mais apporte aussi davantage de stabilité à un monde en pleine transformation et sujet aux turbulences.

Un mécanisme de coopération

Il a ajouté être convaincu qu’avec les efforts concertés des deux parties, sa visite serait un succès complet.

“Le mécanisme de coopération des BRICS, une plateforme de coopération clé pour les marchés émergents et les principaux pays en développement, est devenu une force constructive pour favoriser la croissance économique mondiale, une meilleure gouvernance mondiale et davantage de démocratie dans les relations internationales”, indique le Président chinois.

Le sommet des BRICS commence le 22 août à Johannesburg. Il est la plus grande rencontre de l’histoire des chefs d’État et de gouvernement du monde non occidental. Le sommet réunit plus de 60 États du Sud global qui s’opposent tous, dans une mesure ou une autre, à la domination occidentale et cherchent des mécanismes de coopération alternatifs.

De l’essentiel à l’insolite: suivez Sputnik Afrique sur TikTokS’abonner
Le forum médiatique des BRICS, qui s’était achevé le 20 août, était une répétition générale. Ses participants ont qualifié le groupe d’alternative au monde unipolaire.

Participez et suivez le déroulement de la journée sur Telegram, TikTok, Odysee, Facebook*, X et Threads* à l’aide du hashtag #BRICS2023. L’équipe de Sputnik est présente sur place pour vous livrer des reportages, interviews et analyses.

*Meta (Facebook et Instagram) est interdit en Russie pour activités extrémistes.

SOURCE: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le nouveau variant s’appelle daniele gagnaenchiez arobaise mediathemis poin fr que l’on ne connaît pas mais qui inquiète : déjà six milliards d’en cas dans le monde !

Comments are closed.