Visites officielles du Roi Mohammed VI en Afrique de l’Est : Pour écourter les distances et prolonger les liens de fraternité

1

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé depuis mardi 18 octobre dernier, une tournée qui le conduira au Rwanda, Tanzanie et Ethiopie. Ces visites rentrent dans le cadre du renforcement de coopération entre le Royaume du Maroc et ces pays respectifs. Au cours de cette tournée, Sa Majesté le Roi Mohammed VI sera accompagné d’une forte délégation officielle composée notamment des membres du gouvernement, de ses Conseillers et de plusieurs hautes personnalités (civils et militaires) du pays. Rwanda est la première étape de cette tournée. Mardi Sa majesté Mohammed VI a été accueilli par le Président Rwanda, Paul Kagamé. Depuis son arrivée à l’aéroport international de Kigali où il a été accueilli par son homologue rwandais Paul Kagamé, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sa délégation ont eu droit à tous les honneurs. Au cours d’un déjeuner organisé à l’honneur du Roi le mercredi dernier, les relations entre les deux pays étaient au centre des discussions. Des relations qui entrent d’ailleurs dans une nouvelle étape de partenariat sincère et constructive dans une Afrique qui prend sa place dans le concert des Nations. Cette nouvelle phase des relations entre Marocains et Rwandais contribuera à la redéfinition du continent africain.

Le Royaume du Maroc et le Rwanda sont deux pays qui placent l’élément humain au cœur des politiques publiques malgré la distance séparant les deux pays.

Des conventions signées

Les deux dirigeants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc et Paul Kagamé du Rwanda, ont présidé le mercredi 19 octobre à Kigali, la signature de 19 conventions et accords bilatéraux. Ces conventions portent, entre autres, sur différents secteurs tels que l’Agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables. Ces conventions et accords bilatéraux visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays et s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat sud/sud.

Cette visite du Roi Mohammed VI témoigne de l’excellence des relations entre les deux pays. Cette tournée en Afrique de l’Est de Sa Majesté permettra d’écourter les distances et prolonger les liens de fraternité et d’unité panafricaine. Pour preuve, la nomination très récemment par le Roi Mohammed VI de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays de cette région, à savoir la Tanzanie, le Rwanda, le Kenya, l’Ouganda, l’Ethiopie, Djibouti et la Mozambique. Aussi, ces visites officielles interviennent deux mois seulement après le message historique tenu par Sa majesté le Roi Mohammed VI lors du 27ème Sommet de l’Union africaine à Kigali. Un message royal pour le renforcement de l’unité au sein de l’organisation panafricaine.

Aussi, le Roi est attendu en Tanzanie et en Ethiopie.

B.Koné

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.