Violents combats à Syrte en Libye

0

RFI – Les forces du nouveau régime libyen ont lancé une vaste opération pour chasser les derniers partisans de Kadhafi de Syrte. La progression est lente car les loyalistes font preuve de résistance. Néanmoins, les forces pro-CNT ont pris ce samedi 8 octobre le contrôle d’un important quartier de la ville et de violents combats font rage dans le centre de ce bastion de l’ancien régime.

Les forces pro-CNT ont consolidé leurs positions dans le quartier résidentiel capturé vendredi au sud de la ville de Syrte. Mais elles bataillent toujours pour la prise du Palais des congrès de Ouagadougou. Ce samedi 8 octobre, les combattants ont attaqué à l’artillerie lourde. Mais le complexe est protégé par deux séries de remparts et les forces pro-CNT sont toujours bloquées au pied de l’enceinte la plus rapprochée.

Le QG des loyalistes serait installé dans un bâtiment à l’intérieur, tout près du Palais des congrès et de l’hôpital de la ville. Impossible de dire si celui-ci a été évacué depuis la dernière visite du Comité international de la Croix-Rouge, il y a trois jours.

Très peu de civils se sont enfuis de la ville depuis vendredi 7 octobre. Et les forces pro-CNT reconnaissent ne pas savoir combien de personnes sont toujours dans Syrte. Impossible de dire non plus combien ils sont à résister avec les armes. Mais les snipers loyalistes, positionnés sur les toits et même sur les grues, font des ravages. Plus de 200 blessés et au moins 15 morts ont été enregistrés depuis vendredi à l’hôpital de campagne à l’ouest de la ville.

RFI – 8 octobre 2011

 

Commentaires via Facebook :