Vidéos : Violences de militaires putschistes à Ouagadougou

7

Alors que la Cédéao a proposé l’amnistie des militaires putschistes du Régiment de sécurité présidentiels (RSP) auteurs du coup d’État au Burkina Faso mercredi dernier, des vidéos envoyées par nos Observateurs montrent des violences perpétrées par ces militaires sur des civils à Ouagadougou.

Après quatre jours de tensions, le Burkina Faso tente de trouver une issue à la crise qui le secoue. La Cédéao a proposé dimanche soir un texte de sortie de crise en douze points. Le document prévoit notamment que le gouvernement de transition, présidé par Michel Kafando, soit rétabli jusqu’à l’organisation de scrutins législatif et présidentiel au plus tard le 22 novembre. Il prévoit aussi d’inclure des candidats pro-Compaoré pour ces élections.

La proposition qui interpelle le plus les manifestants est la loi d’amnistie proposée pour les putschistes. Une hypothèse qualifiée de “honteuse” par le porte-parole de la société civile burkinabè Guy-Hervé Kam. Les violences ont fait de nombreuses victimes civiles. Les syndicats ont évoqué une “vingtaine de morts “par balles, lors de la répression menée par les militaires du RSP à Ouagadougou. Les derniers bilans hospitaliers font état d’au moins 10 morts et 113 blessés.

“Les militaires ont battu des civils avec une ceinture sous ma fenêtre”

Très peu d’images ont filtré montrant les violences du RSP. Vendredi, Fidele (pseudonyme) a filmé depuis un balcon à Ouagadougou la scène visible dans la vidéo ci-dessous, où quatre militaires en uniforme du RSP fouettent des hommes à terre.

 Source: France24.fr

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Thomas SANKARA disait ” qu’un militaire sans formation idéologique est un criminelle en puissant” fin de citation. C’est le cas de ces militaire du RSP qui se mettent à battre de paisibles citoyens sans défense. Toutes les dotations qu’on attribues à ce militaire appartient aux contribuables que le militaire se met à battre; c’est avec l’impôt du contribuable que l’état paye son habillement et toutes les armes qu’il porte.

  2. Ce nfp, déjà commence à vous insulter collectivement, que les putschistes ne sont que des lâches ,il s’agit bien de vous les militaires qui sont traités pour des imbéciles ,au lieu de renforcer vos rangs ensemble chercher une porte à sortie à partir d’une médiation ,toi general des forces armées, tu veux attaquer,il faut le faire si tu es un vrai garçon comme la dit Simon babo à son temps. Si tu ne connais pas la politique tu sentiras le politicien cette fois ci.

    • Zin (moi, j’aurais plutôt dit Zinzin! 😛 )
      “Ce nfp, déjà commence à vous insulter collectivement, que les putschistes ne sont que des lâches ,il s’agit bien de vous les militaires qui sont traités pour des imbéciles”

      Dieeu merci mon cher, les internautes qui nous lisent sont pour la plupart beaucoup moins cons que toi! 8)

      Eux, savent faire la différence entre PUTSCHISTES (que je traîte effectivement de minables!) et MILITAIRES (que je respecte infiniment!)… Question de vocabulaire! 8)

      Pas d’autre remarque?

  3. Chers militaires burkinabés évitez l’affrontement entre militaire sinon les parents déposeront les plaintes contre vous et individuellement les hommes politiques vous arrêteront pour la prison ,évitez le sang , le chef d’état major general si tu veux finir le reste de ta vie en prison, il faut attaquer, si tu ne connaît pas l’homme politique, il ne cherche que son pouvoir un point c,est tout.

  4. Le général G n’est-il pas fou ? Regardez bien car tous les fou ne marchent pas nus, certains sont très b1 habillés parfois portant bcp d’étoiles aux épaules….

  5. Décidément, le dénominateur commun entre TOUS les putschistes où que ce soit, c’est bien l’imbécilité et…..la lâcheté!

    Cravacher à trois un homme à terre a grands coups de ceinturon… 😳 😳 😳
    ou bien tirer sur des prisonniers pieds et poings liés pour les jeter dans une fosse commune comme un certain connard a eu à le faire chez nous, il faut vraiment être un “sous-homme” 😥 😥 😥 😥

    Comme le suggère T.Sankara, j’aimerais bien que ce minable de Diendéré se fasse copieusement cravacher à son tour!

  6. Il faut soumettre le G Diendere au meme traitement: un “fouettage” publique les f…es nues.
    J’en connais un, dans une prison malienne, qui se tord de rire maintenant. 😆 😆 A sa decharge, je lui dirais que Diendere n’a pas encore “fait” dans son patalon, en tout cas, pas pour le monment.

Comments are closed.