Zimbabwe: le président Mugabe finit son intervention sans annoncer sa démission
19 Nov 2017 - 19:11
19 Nov 2017 - 21:11
15

Harare - Le président zimbabwéen Robert Mugabe a, dans un discours à la nation dimanche, défié les attentes en s'abstenant de démissionner, allant jusqu'à affirmer qu'il présiderait le mois prochain le congrès de son parti.
Dans la foulée, les anciens combattants de la guerre d'indépendance, organisation très influente, ont appelé les Zimbabwéens à descendre de nouveau dans la rue mercredi pour obtenir le départ du plus vieux dirigeant en exercice au monde.
"Le congrès doit se tenir dans les prochaines semaines. J'en présiderai les débats", a déclaré Robert Mugabe à la surprise générale, quelques heures après avoir été démis de ses fonctions de président de la Zanu-PF.
Une source proche de son entourage avait auparavant annoncé que le président, âgé de 93 ans dont trente-sept ans au pouvoir, avait accepté de remettre sa démission, sous la pression de l'armée, de son parti et de la rue.
L'armée a pris le contrôle du pays dans la nuit de mardi et mercredi, à la suite de l'éviction du vice-président Emmerson Mnangagwa, et assigné le président à résidence. Samedi, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour soutenir cette intervention et demander le départ du président.
"L'opération à laquelle j'ai échappée (...) n'a pas remis en cause mon autorité en tant que chef de l'Etat et commandant en chef de l'armée", a toutefois estimé dimanche Robert Mugabe, flanqué à sa droite de plusieurs hauts responsables militaires.
"Quels que soit les pour et les contre de l'opération de l'armée, moi, en tant que commandant en chef, je reconnais les problèmes qui ont été soulevés", a-t-il ajouté, avant de critiquer "les messages contradictoires du gouvernement et du parti".
"Tout cela doit cesser, alors que nous adoptons une nouvelle culture de travail", a-t-il lancé dans un long discours, lu avec grand peine et retransmis en direct à la télévision d'Etat.
"Ce discours était totalement déconnecté de la réalité. Nous soutiendrons toute procédure de destitution et appelons à manifester mercredi", a immédiatement réagi le chef de l'association des anciens combattants, Chris Mutsvangwa, joint par l'AFP.
Plus tôt dimanche, la Zanu-PF avait annoncé qu'elle entamerait une procédure de destitution si le président ne remettait pas sa démission d'ici lundi à la mi-journée.
(©AFP / 19 novembre 2017 21h20)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Ces africains qui se sont battus pour la France
12 Août 2006 - 00:00 0
CONSTITUTION MAURITANIENNE:Les étudiants au Mali en débattent
Les Echos 19 Juillet 2006 - 00:00 0
Bombardement massif sur Beyrouth, affrontements à la frontière
20 Juillet 2006 - 00:00 0
Conflit entre Israël et le Liban : Amnesty International marche
Info-Matin 9 Août 2006 - 00:00 0
Fidel Castro dans un état «stable»
1 Août 2006 - 00:00 0
-
COMBATS IDEOLOGIQUES??FREDERIK W DE KLERCK LE NAAZI SUD AFRICAIN A DECLARE IL N Y A PAS LONGTEMPS QU IL YA GRAND BESOIN D UN GRAND NOMBRE DE MANDELAS EN AFRIQUE!!! PREPAREZ VOUS AUX TRAITRES LEADERS CAMOUFLES EN HEROS DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE ?? Demissions Dimanche Sinon Lundi On Va Enclencher la Procedure Pourtant Democratique De Destitution !! MEME MENACE CONTRE TRUMP. ASAD.PUTINE, MUGABE,ZUMA,MBEKI, TOUS CEUX LA QUI ONT LA TETE SUR EPAULES!!... ?hahaha MADIBA MUGABE, !!!!?7 ansRépondreLike (0)
-
NfpCe dinosaure de Mugabe est l'archétype même du vieux "roi negre" qui ont fait que depuis les indépendances jusqu'à (hélas!) Aujourd'hui, l'Afrique n'a jamais été prise au sérieux dans le reste du monde!!!! Et oui, tous les Mobutu, Amin Dada, Bokassa, Eyadema et autres tristement légendaires dictateurs multimilliardaires enrichis sur le dos de leurs peuples respectifs, aussi corrompus jusqu'à l'os qu'incompétents, stupides, et megalomanes, ont fait (et font encore ici ou là !) La HONTE de notre continent!!!!! Quand on sait tout ce que l'Afrique compte d'intellectuels de valeur et d'hommes vénérables qui croupissent dans le plus sombre anonymat, il est PATHÉTIQUE que l'image de l'Afrique dans le reste du monde soit encore en 2017 a ce point DÉGRADÉE du seul fait de risibles dictateurs séniles du genre Mugabe!!! Que de pareils "rois negres" puissent être encore pompeusement appelés chez nous "chefs d'etat" et en même temps, faire RIRE le reste de la planète , est en soi navrant pour l'image de l'Afrique du 21ème siècle.7 ansRépondreLike (0)
-
Bob MugabeEt oui, tous les Mobutu, Amin Dada, Bokassa, Eyadema et autres tristement légendaires dictateurs multimilliardaires enrichis sur le dos de leurs peuples respectifs, aussi corrompus jusqu’à l’os qu’incompétents, stupides, et megalomanes, N' ONT -LS PAS ÉTÉ IMPOSÉS DE FORCE ( COUPS D' ÉTAT SANGLANTS ) PAR LES OCCIDENTAUX TOUT FAISANT TUER LES VRAIS PATRIOTES INDÉPENDANTISTES ? QUAND ON MANQUE D' ESPRIT MUR , ALORS ON OBSERVE SANS DIRE MOT , ET ATTEND LE MOMENT DE LA MATURITÉ VENUE. Bob Mugabe7 ansLike (0)
-
-
Mugabe est fort....Mugabe est trop fort...... Nous devons lui tirer le chapeau..... Il est certes vieux, peut etre senile mais il n'est pas un con comme notre IBK ....7 ansRépondreLike (0)
-
nfp"Il est certes vieux, peut etre senile mais il n’est pas un con comme notre IBK …." "Peut-être" sénile???? Tu dis "peut-être"??? Quand à affirmer, je cite, qu'il "n'est pas un con comme Ibk", s'il fallait déterminer à tout prix lequel des deux est le plus con, j'avoues que j'aurais du mal à trancher! lol lol lol lol lol Houbien?7 ansLike (0)
-
-
ZYE YATANGA DOESA FEMME, GRACE MUGABE, A CRÉÉ UNE SITUATION DANGEREUSE POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE DU ZIMBABWE. GRACE MUGABE ÉTAIT SUR LE POINT DE FAIRE UN VIREMENT DE 180 DEGRES APRES LA MORT DE MUGABE, ALIGNER LE ZIMBABWE SUR LE CAMP DES ÉLITES MONDIALISTES AMÉRICANISTES OTANniennes. LA PERSONNE DE ROBERT MUGABE N' A ÉTÉ , EN AUCUN INSTANT, MISE EN CAUSE PAR L' ARMÉE, QUI SOIGNE BIEN SON IMAGE. MUGABE EST UN HÉROS , MAIS FATIGUÉ, NATURELLEMENT. L' OCCIDENT N' A PAS Á CRIER VICTOIRE SUR TOUS LES TOITS ! LES CHOSES SONT SOUS CONTROLE, LE PARTI , LE ZANU-PF, EST UNI : LE COMBAT CONTRE L' IMPÉRIALISME CONTINUE.7 ansRépondreLike (0)
-
mossad- Complètement d'accord avec vous M ZYE YATANGA DOE sur l'analyse claire de la situation...! - M Mugabé va naturellement partir, mais pas comme beaucoup l'auront souhaité, sinon rien n'empêche (ait) ces généraux de l'armée de le déposer et cela depuis longtemps!7 ansLike (0)
-
ZanComme l'avait été Mariam Traoré pour son mari déchu Le GMT. Il a intérêt à prendre la porte avant qu'on ne le fâsse démisionner de gré ou de force. Voilà les tentacules de la gérontocratie . La fin d'une histoire en Afrique.7 ansLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESINTERESSANT CA!?ZYE, ENVOIE MOI UN LIEN SUR CA!! ?LA FEMME ENCORE LA FEMME!?? CHEZ NOUS LES BAMBARAS IL YA TOUJOURS EU SEPARTION ENTRE AFFAIRES POUR FEMMES ET AFFAIRES POUR HOMMES! ET DANS LE RESPECT ET SANS DISCRIMINATION! LES BUTS SONT DIFFERENTS DONC POURQUOI SEMER LA CONFUSION?!.....7 ansLike (0)
-
-
ZiéFinalement qu’elle mérite ce monsieur il a ? Il ne comprendra que quand on le mettra au dehors. L’Assemblée lui a donné jusqu’au lundi midi pour partir, sinon on le virera le mardi par voie constitutionnelle. C’est malheureux et honteux d’avoir des dirigeants qui ne savent pas où s’arret.7 ansRépondreLike (0)
-
ZYE YATANGA DOEPETIT FRERE, DE GRACE NE VOLE PAS MON NOM, POUR ENTROPISER LE DÉBAT. CESSE, SINON MON BRAS VA TE TROUVER (Á COMPRENDRE AU SENS AUTHENTIQUEMENT AFRICAIN NOIR). NI IMA A DABILA, NÉ BI I BOWN KOROTÉ LA, KA TASSUM DOWN I GJULA. I IÉ A FAMU YA .... ZYE YATANGA DOE7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?? ILS ANNONCENT LEURS DESIRES! ILS NOUS INFORMENT DE LEURS DIVAGATIONS, CONFONDENT DESIRS ET REALITES! LES MEDIAS OCCIDENDAUX! QUELLE MERDE! JE PENSAIS QU ILS LUI AVAIENT REDIGE LA LETTRE DE DEMISSION A SA PLACE!! CES JOURNALISTES ET LEURS MAITRES! LES ECHOS AFRICAINS DES MEDIAS EUROPEENS ET ....CA PUE! ...COMME TOUJOURS!?? ?APPRENEZ A DECHIFFRER LES MESSAGES EUROPEENS ET OCCIDENTAUX! JE VEUX DIRE QUE NOUS FAISONS LE TRAVAIL D AUTO DESTRUCTION A LEUR PLACE! ILS LE COMMANDENT PAR LE VENT! LES DIRES, LES MENACES NON EXECUTABLES SI NOUS SOMMES SOLIDAIRE ? !!!!Led ABRAHAMIQUES et le verbs!!! Le vent du derriere!!!7 ansRépondreLike (0)