VIDEO. Turquie: Au moins 34 personnes tuées et 125 blessés dans un attentat à la voiture piégée à Ankara

0

ATTAQUE Une voiture piégée a explosé ce dimanche sur une place animée du centre de la capitale turque Ankara…

Une très forte explosion a secoué la capitale turque Ankara ce dimanche. Au moins 34 personnes ont été tuées et 125 blessées dans un attentat à la voiture piégée, selon le ministère turc de la Santé. Cette attaque intervient un peu plus de trois semaines après une précédente attaque-suicide qui avait déjà fait 29 morts dans cette ville.

Enorme déflagration

«La déflagration a été causée par un véhicule rempli d’explosifs à proximité de la place de Kizilay», a annoncé le bureau du gouverneur d’Ankara, dans un communiqué.

L’explosion s’est produite à 18h45 heure locale sur cette place très fréquentée du centre d’Ankara. Celle-ci abrite de nombreux commerces, de nombreuses lignes de bus et une station de métro.


Attentats d’Ankara: La Turquie et le PKK en… by 20Minutes

De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux de l’attaque, selon les premières images des chaînes d’information turques, qui ont également montré plusieurs carcasses de bus entièrement calcinés.

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a convoqué dimanche soir une réunion de sécurité avec les principaux ministres concernés et les responsables des services de sécurité, a rapporté l’agence de presse Dogan.

«Les premières constatations suggèrent une attaque suicide», a déclaré sous couvert de l’anonymat à l’AFP un responsable des services de sécurité turcs.

Pas de revendication

Signe de la violence de l’explosion, au moins 23 personnes sont mortes sur le coup, les autres ayant péri pendant leur transfert à l’hôpital, selon la chaîne CNN-Türk. Les blessés sont traités dans dix hôpitaux de la capitale, «une dizaine d’entre eux» sont dans un état grave, a pour sa part indiqué à l’AFP une source médicale.

Cet attentat n’a pas été pour le moment revendiqué. Dans un communiqué de l’Elysée, François Hollande exprime ce dimanche soir une «profonde solidarité» avec le peuple turc «après l’ignoble attentat».

Le 17 février, un attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par un groupe dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes) avait visé, non loin de la place Kizilay, des cars transportant du personnel militaire et fait 29 morts.

En alerte maximale

Ce groupe, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), avait assumé la responsabilité de l’attaque et annoncé de nouvelles attaques à venir, notamment contre les sites touristiques turcs.

La Turquie vit depuis l’été dernier en état d’alerte maximale après une série d’attentats, dont quatre ont été attribués par les autorités au groupe terroriste Daesh.

Le pays est en outre secoué depuis juillet dernier par la reprise du conflit kurde. D’intenses combats opposent ses forces de sécurité au PKK dans de nombreuses villes du sud-est du pays, peuplé en majorité de Kurdes.

Commentaires via Facebook :