La place Saint-Pierre était comble en ce mercredi de Noël pour entendre le premier message «Urbi et Orbi» («à la ville et au monde») du pape François. Le premier pape sud-américain a appelé à la paix dans le monde en particulier en Syrie et en Centrafrique. Le souverain pontife s’est exprimé à la terrasse de la Basilique Saint-Pierre. Son message de paix était très attendu dans un contexte international où de nombreux conflits ont lieu sur la planète.
Dans sa prière, le pape a fait oeuvre d’oecuménisme. «Je suis heureux que des croyants de diverses religions s’unissent à notre prière de Paix. Seigneur donne ta paix à la Syrie et au monde entier. J’invite les non croyants à désirer la paix. Avec ce désir qui agrandit le cœur» a-t-il proclamé.
«Donne la paix à la république centrafricaine souvent oubliée des hommes. Favorise la concorde au Sud-Soudan où les tensions ont provoqué trop de victimes» a t-il également ajouté. Mais l’évêque de Rome n’a oublié aucun lieu de conflits dans le monde.«Toi Prince de la paix, converti le cœur des violents et qu’ils déposent les armes. Fais aboutir les négociations entre israéliens et palestiniens guéris les plaies de l’Irak», a-t-il continué. Le pape a cité aussi les «continuelles attaques» contre des civils au Nigeria et le sort des déplacés en République démocratique du Congo et dans la Corne de l’Afrique.
VIDEO. Le message de paix de Noël du Pape François
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5JcNkSvKN8w[/youtube]
Le pape dénonce aussi le fléau des enfants soldats «volés de leur enfance»
Par ailleurs le pape François a dénoncé fortement dans son message de Noël le fléau des enfants soldats «volés de leur enfance» et la mort de nombreux enfants dans les guerres.
«Tourne ton regard, Seigneur, vers les nombreux enfants qui sont enlevés, blessés et tués dans les conflits armés, et vers tous ceux qui sont transformés en soldats, volés de leur enfance», a lancé le pape devant la foule sur la place Saint-Pierre, en demandant aussi que soient mis fin à la traite d’êtres humains et aux drames des immigrants clandestins citant le drame de l’île italienne de Lampedusa.
LeParisien.fr
“Seigneur(…),donne la paix à la république centrafricaine souvent oubliée des hommes. Favorise la concorde au Sud-Soudan où les tensions ont provoqué trop de victimes».Dieu a déjà quitté l’Afrique mon bon Pape.
Comments are closed.