VIDEO: Kemi Seba brûle son passeport français
16 Mar 2024 - 21:32
16 Mar 2024 - 21:32
27

Kemi Seba, militant panafricaniste bien connu, vient de faire une déclaration forte et symbolique en brûlant publiquement son passeport français. La vidéo de cet acte a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions passionnées et ravivant les débats sur la lutte anticolonialiste et l’identité africaine.
Dans cette séquence captivante, Kemi Seba s’adresse à une foule fervente, déclarant que le passeport français n’est pas un « os donné aux Noirs comme s’ils étaient des chiens« . Avec des mots empreints de passion et de détermination, il proclame sa liberté en tant qu’homme noir, africain et béninois. Cette action ne peut être interprétée simplement comme un acte symbolique, mais comme un rejet catégorique des politiques qu’il estime néocoloniales et discriminatoires de la France.
“Votre passeport, ce n’est pas un os que vous nous donnez comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme Noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois libre”, a lancé le militant panafricaniste franco-béninois devant une foule de partisans qui criaient son nom tout au long de son intervention. Il faut rappeler, que cette scène intervient quelques jours après sa réaction à la procédure procédure de perte de nationalité française initiée contre lui.
Les autorités françaises invoquent ses prises de position sur les réseaux sociaux et sa participation à des manifestations critiquant la présence française en Afrique comme des menaces pour les intérêts nationaux. Malgré cette démarche, Kemi Seba a refusé de se plier à la volonté du gouvernement français, affirmant son identité africaine avec encore plus de force comme nous l’avons rapporté il y a quelques jours dans un précédent article.
Cette décision administrative ne semble pas surprendre Kemi Seba, qui la perçoit comme une confirmation de l’impact de son combat anticolonialiste. Il rejette toute idée de compromis, choisissant plutôt de se positionner en tant que défenseur intransigeant de la dignité africaine. Pour lui, cette affaire dépasse largement la question de la nationalité ; elle incarne un affrontement entre les colonisateurs et les colonisés, une étape de plus dans une lutte politique qui s’intensifie.
https://twitter.com/i/status/1769082661400703266
Source: https://lanouvelletribune.info/
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
ZangaKinguiranke,laissons les troll agir. Qui a vu Seba Kemi brûler le passeport Français? J'ai de l'estime et du respect pour Kemi Seba. Sena ne doit pas donner l'occasion à ses detracteurs. Un document administratif d'un pays c'est leur identité, leur culture... Brûler un billet du franc cfa n'a pas meme effet que brûler un passeport. Tout le monde ne pense pas comme le gouvernement gay de macron.C'est pas la france entiere qui qui contre l'Afrique, contre Kemi Seba. Il faut respecter chaque Nation et se faire respecter.Brûler un passeport n'entre pas dans le cas. Sema Kemi peut en gentlemen aller rendre son paaseport aux autorités actuelles de la france, à Paris, dans une province, dans les ambassades et consulats à exterieur. Seba Kemi n'a pas choisi d'etre ne en france.Il est français selon la loi.Pas francais d'imitation.1 anRépondreLike (0)
-
OlthySurtout que personne ne lui a imposé son passeport. Pour l'avoir, il a fallu qu'il en fasse la demande !!! C'est donc ridicule de brûler ce qu'il a lui-même demandé ! L'Afrique dans son ensemble ne pourra avancer que lorsqu'elle arrêtera de chercher les problèmes à l'extérieur et de vivre sur son passé.1 anLike (0)
-
-
yugubanéBravo KEMI SEBA !! Dis à d’autres démagogues de ton espèce de faire autant devant caméras. Cela aura le mérite de dissuader certains de crever dans le désert ou en mer pour rejoindre le Paradis français. Tout le monde y gagnera: côté Africain des vies seront sauvées et côté Français l’état fera l’économie de certaines allocs…1 anRépondreLike (0)
-
kanQu’il aille en Russie ou Corée du nord……Il y sera bien reçu !!!!1 anRépondreLike (0)
-
Kinguirankekan: et toi tu restes au milieu de tes punaises de lit dans la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA1 anLike (0)
-
-
Kinguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=ZXjlWRk8QqA1 anRépondreLike (0)
-
LE RWANDA EST ISRAEL EN GESTATION AU COEUR DE L AFRIQUE.LES SOIT DISANT RICHES NATIONS OCCIDENTALES MÊME LES USA, VIVENT AUX DÉPENS DES NATIONS DITES PAUVRES DU MONDE, LES NIGERIENS PAIENT POUR LES DÉPENSES CAUSÉES PAR L ARMÉE AMÉRICAINE QUI PERSONNE AU NIGER SAIT D3 QUOI ELLE EST OCCUPÉE À FAIRE DANS NOS PAYS, APPUYER LES TERRORISTES? NON, PUISQU ELLE REFUSE LES DEMANDES DES NIGERIENS À LES AIDER À COMBATTRE CES MÊMES TERRORISTES, DONC EN TOUTES LOGIQUES LES TERRORISTES SONT AIDÉS SINON CRÉÉS ET MAINTENUS, SINON POURQUOI REFUSER DE COMBATTRE CEUX LÀ QUI GRIGNOTENT LES TERRITOIRES AUX NOIRS AFRICAINS DU SAHEL. ?LES RÉFUGIÉS D ANGLETERRE SERAIENT RELOCALISÉS AU RWANDA, AU COEUR DE L AFRIQUE NOIRE. COMME ISRAEL A ÉTÉ CRÉÉ EN FIN DE LA DEUXIÈME GUERRE EUROPÉENNE DÉNOMMÉE "MONDIALE". RELOGER DES PEUPLES BELIQUEUX EN AFRIQUE AU RWANDA. EMPOISONNEMENT DU CONTINENT POUR DES DÉCENNIES À VENIR, C EST LE PLAN PRECU ICI, DÉSTABILISATION PROGRAMMÉE ?1 anLike (0)
-
-
Kinguiranke@Rebel sale troll de la tres maudite France! Bientôt la France va répondre de son genocide au Rwanda devant la Cour Internationale de Justice a la Hayes! N'oublies surtout pas que quand Kemi allait vivre en France il ne t'a pas demande la permission, il n' a pas besoin de tes conseils gardes-les pour toi-meme!1 anRépondreLike (0)
-
Rebel<q> N’oublies surtout pas que quand Kemi allait vivre en France il ne t’a pas demande la permission, il n’ a pas besoin de tes conseils gardes-les pour toi-meme! </q> La France n'a pas besoin de ton énergumène, et elle le lui a fait savoir. S'il n'est pas content d’être en France, qu'il s'en prenne à ses parents qui lui y ont déporté justement. Il faut vite mettre fin à cette imbécilité insoutenable. --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
-
PENDANT QUE NOUS AVONS NOS YEUX AILLEURS UN NOUVEL ISRAEL SE CRÉE AU COEUR DE L AFRIQUE PAR L ANGLETERRE. ALERTE!LES ENEMIS D3 L AFRIQUE SONT LES OCCIDENTAUX ET ARABES. LE RWANDA NOUVEL ISRAEL CHEZ LES NOIRS! COMME SUR CE FORUM, LES PATRIOTES SONT MAJORITAIRES!!! LES ANALYSES ZANGA, KINGUIRANKE, FANGA ET L AUTRE KA AFARI SONT CONSTANTS DANS LEURS BOTTES COMME LA MAJORITÉ DES MALIENS, BURKINABÉS, NIGERIENS, ALORS NOUS SOMMES SUR LE DROIT CHEMINS, LE DÉVELOPPEMENT SE FERA EN PARTENARIAT AVEC L EST (SANS L ARABIE) ET NON PAS L OUEST SAUVAGES ET EGOISTES. EN 1650 700 000 000 D AFRICAINS NOIRS, EN 1950 100 000 000 À PEINE D AFRICAINS NOIRS, CE GENOCIDE NE SE FAIT QUE PAR PLAN BIEN ÉLABORÉ ET RELIGIEUSEMENT, MONOTHEISTEMENT EXECUTÉ PAR LES ARABES ET LES OCCIDENTAUX ABRAHAMISTES. L AFRIQUE AVEC L OUEST SERA VIDÉ DE SON CONTENU NOIRS AFRICAINS. ?J ALERTE SUR LE FAIT QUE LE ROYAUME UNI VEUIILE ENVOYÉ DES RÉFUGIÉS ARABES, SYRIENS, AFGANS, PAKISTANAIS ET ORIENTAUX DE SURCROÎT MUSULMANS ET SUREMENT TERRORISTES PAYÉS, AU RWANDA, AU COEUR DE L AFRIQUE, UN ISRAEL EN GESTATION AU COEUR DE L AFRIQUE AU RWANDA.?1 anRépondreLike (0)
-
Rebel<q> LE DÉVELOPPEMENT SE FERA EN PARTENARIAT AVEC L EST (SANS L ARABIE) ET NON PAS L OUEST SAUVAGES ET EGOISTES. </q> La dignité signifie de se développer par soi-même, et c'est ce qu'a fait justement l'Est, derrière lequel vous courrez aujourd'hui. Au contraire, vous êtes là, à pleurnicher depuis plus d'un demi-siècle comme une bande d'indignes mendiants de développement en accusant puérilement et éternellement tel ou tel autre... Les discours d'immatures enfants gâtés sur fond de mendicité congénitale n'ont jamais fait avancé un seul pays sur terre. Le Rwanda, que vous traitiez de <q> nouvel Israël chez les noirs </q>, est pourtant la vitrine choyée de vos amis panafri-cons, avec en tête Kinguiranke le sénile... Et vous osez encore parler de constance d'analyses dans ce minable onanisme sans vergogne. Quel pauvre inculte ! --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-