USA: une centaine de blessés dans un accident de train près de New York

1
Un femme blessée est évacuée de la station d'Hoboken dans le New Jersey, le 29 septembre 2016

Un accident de train s’est produit jeudi matin à l’heure de pointe à Hoboken (New Jersey), en banlieue de New York, faisant plus d’une centaine de blessés, dont de nombreux se trouvaient dans un état grave, selon les autorités.

De nombreux blessés dans l’accident de train sont dans un “état grave”, a indiqué la porte-parole de l’autorité des transports du New Jersey sur la chaîne Fox News, Jennifer Nelson.

Aucun bilan officiel n’était immédiatement disponible pour cet accident survenu peu avant 09H00 locales (13H00 GMT) sur un train de banlieue de la compagnie New Jersey Transit.

Des blessés soignés à Hoboken, dans le New Jersey, près de New York après un accident de train, le 29 septembre 2016 © PANCHO BERNASCONI GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Des blessés soignés à Hoboken, dans le New Jersey, près de New York après un accident de train, le 29 septembre 2016 © PANCHO BERNASCONI GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La police et les pompiers n’ont confirmé aucun blessé dans un premier temps.

Selon les premières informations, le train, probablement bondé à cette heure, aurait raté son arrêt, enfoncant un mur en bout de voie situé dans la gare d’Hoboken.

Hoboken est située juste en face de Manhattan, de l’autre côté de la rivière Hudson, et beaucoup de gens font la navette tous les jours par les transports en commun.

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux montraient une partie du train enfoncée, et une partie de la rame montée sur le quai.

Accident de train près de New York © Paz PIZARRO, Alain BOMMENEL AFP
Une partie du toit de la gare s’est apparemment également effondrée sous le choc, selon plusieurs témoins.

“Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu des gens partir en courant, des gens blessés, certains gravement. Il y a clairement beaucoup de dégâts. Le toit (de la gare), une partie du toit s’est effondré”, a raconté à l’AFP Pancho Bernasconi, directeur de l’agence de photo Getty, qui se trouvait dans la gare.

Les secours, pompiers et policiers, étaient massivement déployés sur les lieux de l’accident, a constaté une photographe de l’AFP.

“En raison du déraillement d’un train de banlieue à la gare d’Hoboken dans le New Jersey, tous les services de trains” qui passent par cette gare ont été suspendus, ont tweeté les services de secours.

Des secouristes sur les lieux de l’accident d’un train de banlieue près de New York, qui a fait plus d’une centaine de blessés, le 29 septembre 2016 © PANCHO BERNASCONI GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les accidents de train ne sont pas rares aux Etats-Unis où le manque d’investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé.

Le dernier gros accident remonte à mai 2015, lorsqu’un train Washington-New York de la compagnie Amtrak avait déraillé à Philadelphie, faisant 8 morts et 200 blessés.

En décembre 2013, à New York, un train de banlieue roulant trop vite avait raté un virage à son arrivée dans le Bronx, faisant 4 morts et 67 blessés.

29/09/2016 16:22:05 –  Hoboken (Etats-Unis) (AFP) –  © 2016 AFP

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est la récompense aux propos partisan et haineux de ce Folmsbe d’ambassadeur……….

Comments are closed.