Il y a près d’une décennie, quand la nouvelle direction élue du Parti communiste chinois (PCC) a fait ses débuts au Grand palais du peuple après la première session plénière du 18e Comité central du PCC, le monde spéculait sur la manière dont la nation la plus peuplée de la planète et deuxième économie mondiale, dirigée par Xi Jinping, agirait à l’égard du reste de la communauté internationale et quel genre de rôle le pays jouerait dans une ère de changements et de défis immenses.
Au cours de son premier voyage à l’étranger en tant que président chinois en mars 2013, M. Xi, également secrétaire général du Comité central du PCC, a présenté la vision chinoise consistant à développer un nouveau type de relations internationales sur la base de la coopération mutuellement bénéfique et à établir une communauté de destin pour l’humanité.
Pendant la dernière décennie et sous la direction de M. Xi, la Chine s’est engagée à suivre la voie du développement pacifique, à répondre aux défis internationaux, à faciliter la coopération mutuellement bénéfique et à faire du système de gouvernance mondiale un système plus juste et plus équitable.
Comme nous avons pu le constater, l’approche de la Chine est dans l’air du temps et propice au maintien de la paix et de la stabilité. Elle contribue à la croissance économique mondiale et à la construction d’un monde caractérisé par une prospérité et un destin communs.
COOPÉRATION GAGNANT-GAGNANT
En 2013 également, le président chinois a successivement proposé la Ceinture économique de la Route de la soie et la Route de la soie maritime du 21e siècle lors de ses visites au Kazakhstan et en Indonésie. C’est ainsi que l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR) a pris forme.
Neuf ans plus tard, l’ICR a considérablement consolidé les partenariats, favorisé la connectivité et fait progresser le développement commun dans le monde entier.
Le volume annuel des échanges commerciaux entre la Chine et environ 150 pays qui ont pris part à l’ICR est passé de 1 040 milliards de dollars à 1 800 milliards de dollars en 2021, soit un bond remarquable de 73% sur huit ans.
D’après un rapport de la Banque mondiale, cette initiative pourrait contribuer à sortir 7,6 millions de personnes de l’extrême pauvreté et 32 millions de personnes de la pauvreté modérée au niveau international. En outre, elle pourrait développer le commerce de 2,8% à 9,7% pour les pays participants et de 1,7% à 6,2% pour le monde entier.
Mohamed Fayez Farahat, directeur du Centre égyptien public Al-Ahram d’études politiques et stratégiques au Caire, a expliqué que les initiatives proposées par la Chine reflétaient la contribution du pays au développement international et son soutien aux pays en développement et aux économies émergentes.
« La Chine défend les causes des pays en développement sur la scène internationale, et joue aussi un rôle actif dans des organisations internationales majeures », a noté l’expert.
POUR UNE MEILLEURE GOUVERNANCE MONDIALE
Dans un monde en évolution rapide, l’une des priorités internationales est d’améliorer la gouvernance mondiale. En effet, la pandémie de COVID-19, les conflits régionaux, les réactions négatives à la mondialisation et divers autres facteurs complexes se conjuguent entre eux pour creuser les déficits en matière de paix, de sécurité, de confiance et de gouvernance.
À plusieurs reprises au cours de la dernière décennie, le président chinois a souligné que les solutions à ce problème résidaient dans un véritable multilatéralisme, dans la défense du système international centré sur l’ONU, dans des efforts conjoints pour forger un nouveau type de relations internationales caractérisées par le respect mutuel, l’équité, la justice et la coopération mutuellement profitable, et dans la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Dans le discours qu’il a prononcé lors du débat général de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Xi a ainsi appelé à rester fidèle au multilatéralisme et à sauvegarder le système international centré sur l’ONU.
La gouvernance mondiale doit être basée sur des principes de consultations élargies, de contributions conjointes et de bénéfices partagés, afin que tous les pays jouissent de droits et d’opportunités égaux et suivent les mêmes règles, a affirmé M. Xi.
Façonner une gouvernance mondiale plus juste et plus efficace nécessite les efforts collectifs. C’est pourquoi la Chine travaille sans relâche en compagnie d’autres pays, notamment les pays en développement. L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) donne également un excellent exemple de la manière dont Beijing collabore avec ses partenaires pour promouvoir un nouveau type de relations internationales.
Au cours de ses 21 années d’existence, l’OCS a permis à ses membres de nouer une collaboration étroite, les amenant à renforcer leur coopération dans divers domaines, dont la sécurité, l’économie, le commerce, la santé publique et la culture. L’OCS s’est peu à peu imposée comme une force constructive en matière d’amélioration de la gouvernance mondiale et de promotion de la stabilité et du développement.
Avec la montée en puissance des économies émergentes, les pays en développement se font davantage entendre sur la scène internationale, et s’efforcent de pousser le processus de mondialisation dans une direction plus juste et plus inclusive, grâce à divers mécanismes et plateformes de coopération multilatérale, a indiqué Sheriff Ghali Ibrahim, directeur du Département des sciences politique et des relations internationales de l’université d’Abuja.
UN AVENIR COMMUN POUR TOUS
La pandémie continue à faire des ravages, et nous rappelle constamment que l’humanité vit dans un village planétaire au sein duquel le destin de toutes les nations est étroitement lié. Pour mieux répondre aux calamités planétaires de l’avenir, la communauté internationale doit se montrer solidaire et travailler en harmonie.
C’est pourquoi le président chinois a proposé l’Initiative pour le développement mondial (IDM) et l’Initiative pour la sécurité mondiale (ISM), qui visent à éliminer les déficits en matière de paix, de sécurité, de confiance et de gouvernance. Face à un paysage mondial en profonde mutation, il a également souligné la nécessité de construire un monde tourné vers un développement commun et une véritable sécurité collective.
Pour Sudheendra Kulkarni, ancien président du groupe de réflexion indien « Observer Research Foundation », le développement et la sécurité sont « les deux faces d’une même médaille ».
« Aucun pays ne peut atteindre la sécurité si les autres pays ne sont pas en sécurité, et aucun pays ne peut atteindre le développement si le développement des autres pays est en danger. Nous devons envisager la sécurité et le développement dans une perspective mondiale », a souligné M. Kulkarni.
C’est pourquoi la Chine travaille de concert avec le reste du monde pour préserver un véritable multilatéralisme, maintenir des chaînes d’approvisionnement mondiales stables, faciliter le libre-échange et les investissements, et poursuivre un développement vert à faibles émissions de carbone.
(Xinhua)
😂AUX SANS DOMICILES FIXES, VOLEURS ET VIOLENTEURS NON NOIRS AFRICAINS NOUS DISONS RENTREZ CHEZ VOUS EN ARABIE AU PAKISTAN ET EN EUROPE! NOUS N AVONS PAS BESOIN DE VOUS SURTOUT QUE VOUS ÊTES CONTRE LES INTERETS DES NOIRS AFRICAINS ! CASSEZ VOUS ET OUUUSTE!!!😂
reprends aussi tes pouilleux bons a rien qui parasitent l’Europe
toi en atendant tu est en françe niémogodé vien te battre au nord
😎LES POURRIS DU MONDE SONT SI EFFRAYÉS DE L AFRIQUE EN ASCENSION!😎
👤VIVE LES NOIRS OÙ QU ILS SOIENT PAR LES FAITS ET PAR LES CIRCONSTANCES!👤
👤KAN VA CHEZ TOI EN INDE OU AU PAKISTAN, LE MALI N EST PAS CHEZ TOI! LE PASSEPORT MALIEN NE TE FAIT PAS MALIEN NI AFRICAIN , ÇA SE VOIT DANS TES PUBLICATIONS!👤
Le passeport malien ? Mais j’en veux pas !!!!!
Je ne suis pas malien, ni africain…..si je l’étais je serai comme vous : voleur, sale , fénéant et inapte à toute forme de travail, je serai un mendiant comme vous
La Chine de XI travaille pour elle même et pour personne d’autre
😎ALORS, ELLE AU MOINS NOUS LAISSE TRAVAILLER POUR NOUS MÊME ALORS QUE VOUS LES ABRAMOFACISTES ISLAMODJIHADISTES IUDEOPARASITES ET IDIOCROISÉ !😎
👤UNE CHOSE EST CLAIRE, LES RELIGIONS UNIQUALISTES QUI ONT PROVOQUÉ L ESCLAVAGE DE 99% DE L HUMANITÉE ET LES GÉNOCIDES, PERDRONT DE FORCE! LA CHINE ET LES CHINOIS LAISSERONT L HUMANITÉE DIVERSE ET PLURIELLE!👤
….IDIOCROISÉS , NE NOUS LAISSENT PAS EN PAIX MAIS, HOEUBREZ À NOTRE DESTRUCTION!
bien dit cest la chine dabord sa me rapelle ceci
http://une-autre-histoire.org/chine-publicite-raciste-et-negrophobe-pour-la-lessive-qiaobi/
👤LA CHINE N EST PAS RACISTE, DE TOUTES LES FAÇONS LA CHINE AUX CHINOIS ET L AFRIQUE AUX NOIRS AFRICAINS, CELÀ N EMPECHERAIT PAS UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE! 👤
😎PARLES-NOUS UN PEU DU RACISME EUROPÉEN ET ARABE, DU RACISME EN GÉNÉRAL! LA RELIGION DU RACISME!😎
👤LES UNIQUALISTES SOUFFRERONT! L ESSENTIEL C EST EMPECHER LES INTRUS ABRAHAMIQUES DE SEMER LA MERDE QU ILS ONT TOUJOURS SU FAIRE PARTOUT ET DURANT DES MILLENAIRES, RENDRE FOU CORROMPU INHUMAINS LES AUTRES TOUT EN SE HISSANT AU SOMMET, CREER DES SYSTEMES RELIGIEUSEMENT CRIMINELS, SE SERVIR DES AUTRES EN TOUT PARASITISME CONGENITAL! VIVE L HUMANITÉE AVEC LA CHINE QUI S EST MONTRÉE CAPABLE DE GERER LE DESTIN DE PLUS DU MILLIARD D HUMAINS DANS LEUR DIVERSITÉ SUR UNE PETITE TERRE SANS LE DÉBILISME ACTÉ PAR L EUROPE ET AUTRES!👤
😎LA CHINE REUSSIRA, CAR L HUMANITÉE COLLABORERA, L UNIQUALISME RELIGIEUSEMENT ABRAHAMIQUE PERDRA, L ESCLAVAGISME PERDRA! PARTOUT!😎
un moteur arrêté sous de faux prétexte et crise immobilier de 55000 milliard usd en perspective une guerre pas gagné avance non plus sur taiwan
des pays su qui la chine se base s’avère ne pas pouvoir prendre le relai
il senble bien que la chine et encore a la merci de son premier client leurope et les usa
la guerre du covid cest retournè contre se qui lon lancè
a la moindre etincelle la chine part en révolution la chine comuniste est morte xijiping la suivra avec
Comments are closed.