Une nouvelle attaque fait 30 morts parmi les civils dans l’est du Burkina Faso

4

Une trentaine de personnes ont été tuées samedi par des individus armés à Kompienbiga près de Pama (est du Burkina Faso), selon deux habitants, au cours d’une attaque attribuée à des “groupes armés terroristes” jihadistes par une source sécuritaire.

“Ils (les assaillants) ont fait irruption dans le marché sur des motos et ont commencé à tirer, surtout sur les gens qui tentaient de fuir” a affirmé dimanche à l’AFP un habitant, chiffrant le bilan à une “trentaine de morts”.

“Un groupe (d’assaillants) a procédé à des fouilles de ceux qui étaient restés sur place tandis qu’un autre groupe a poursuivi ceux qui ont fui”, a-t-il poursuivi.

“C’est difficile de dire combien de personnes ont été tuées. Il y avait des corps au niveau du marché, d’autres dans la brousse. Plus d’une trentaine de corps ont été rassemblés hier”, a témoigné un autre habitant, “sans nouvelles” de son frère présent au marché lors de l’attaque.

Une source sécuritaire, qui s’est refusée à donner un bilan, a confirmé que “l’attaque a été menée sur le marché de bétail, qui se tient habituellement les samedis” par “des éléments des groupes armés terroristes venus à bord de motocyclettes”.

Un élu local de la province de Kompienga, parle de “plusieurs dizaines de morts, notamment des commerçants et des habitants de la localité”.

Selon la BBC, au moins 15 personnes ont été tuées vendredi lorsque des militants islamistes présumés ont attaqué un convoi de commerçants dans le nord, près de la frontière avec le Mali.

L’Est et Nord du Burkina Faso sont les régions les plus touchées du pays par les exactions jihadistes qui ont fait plus de 900 morts et 860.000 déplacés depuis cinq ans.

Sous-équipées et mal entraînées, les forces de l’ordre du Burkina, pays pauvre d’Afrique de l’ouest, n’arrivent pas à enrayer la spirale de violences jihadistes, malgré l’aide de forces étrangères, notamment de la France, présente dans le Sahel avec 5.100 hommes dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane.

Les violences jihadistes, mêlées à des conflits intercommunautaires, qui touchent le centre du Sahel, ont fait au total 4.000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l’ONU.

Par AFP – 31.05.2020

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les attaques suivent le trajet de la drogue. La drogue vient des pays côtiers comme le Ghana, le Bénin, le Togo, etc….puis traverse les pays comme le Burkina, le Mali et le Niger pour arriver aux pays du Nord puis acheminer vers l’Europe.

    C’est pour ça qu’il y a autant d’attaques au niveau des 3 frontières (Mali, Burkina, Niger) et à la frontière Est du Burkina. Le transit de la drogue se fait au niveau des frontières. Les trafiquants armés ou terroristes sont de toutes les nationalités.

    L’argent de cette drogue alimente le terrorisme et lorsqu’il n’y a pas de drogue ils attaquent les villages pour les bétails qu’ils revendent au marché noir.
    Ceux qui en profitent se retrouvent dans les groupes armés parfois même des responsables politiques. C’est pour ça qu’on a l’impression que le mal revient toujours. Tant qu’on ne le combat à la racine, les attaques terroristes en tout genre ne sont pas prêtes de finir.

    Il faut combattre le mal à la racine. Renforcer davantage le contrôle au niveau des ports maritimes. La drogue produite en Amérique arrive par bateau dans les cargaisons sur les côtes de l’Afrique de l’ouest. Les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest qui en profitent et qui pensent qu’ils sont à l’ abri n’en ont rien à faire de ceux qui subissent les attaques.

    Il faut une police maritime sous-régionale pour combattre ce fléau. L’UA doit jouer un rôle important dans cette lutte là.

    Les pays du G5 sahel doivent approfondir davantage leur collaboration en toute franchise. Il faut que ces pays s’impliquent à fond sans aucun calcul personnel mais penser collectif car ce mal est plus profond qu’on ne le pense.

  2. Ave des tueries barbares et cruelles des paisibles citoyens Maliens et Burkinabe par des drogues et assoiffes de sang humain, on doit se poser la question: a quoi sert le G5?

    • Tout indique que tu n’as toujours absolument rien compris!!!!
      Au lieu de t’attaquer au G5, il faut t’attaquer a’ ces fils de chien qui s’allient avec les etrangers pour combattre leurs propres pays!!! Penses-tu que ces attaques sont possibles sans une collaboration interne?????

Comments are closed.