Au regard de l’actualité, le gouvernement sénégalais vient de mettre en place un comité de crise pour ses ressortissants en Libye. Mais que fait donc le gouvernement Malien au même moment ?
rn
rnD’abord, le ministre censé s’occuper des compatriotes de l’extérieur est, à l’heure actuelle, plutôt préoccupé par les affaires au niveau du département de la santé où il est nommé intérimaire depuis presque trois mois.
rn
rnPar ailleurs, il (le gouvernement malien) fait annuler une conférence de presse susceptible d’apporter le maximum d’éclairage sur la situation réelle qui prévaut aussi bien au Mali et en Libye. Ne nous voilons pas la face. Les manifestants libyens prennent aujourd’hui pour cible la communauté malienne du fait surtout des informations consécutives au recrutement et à la présence de mercenaires d’origine malienne aux côtés de Kadhafi. Même si l’information s’avère fondée, cette présence des Maliens en Libye n’est pas le fait du gouvernement et il est important pour lui de le faire savoir officiellement. Mais rien ne filtre à travers les supports médiatiques de l’Etat. Evidemment, tout le monde au Mali et à Bamako en particulier, sait ce que le gouvernement tait. En clair, ce silence de Bamako risque de lui être très préjudiciable. Idem pour les compatriotes vivant en Libye. Ils continueront encore longtemps à être tous assimilés à des mercenaires. En clair, cette étiquette risque de coller à jamais à la peau des Maliens de l’extérieur dans l’ensemble. Se peut-il que l’on soit ici, à Bamako, dépassé par les événements?
rnB.S D
“