Une responsable du principal parti d’opposition turque a été brièvement incarcérée mardi, deux semaines après sa condamnation pour “propagande terroriste” et “insulte au chef de l’Etat”, a-t-on appris auprès de sa formation.
Canan Kaftancioglu, responsable du CHP (Parti républicain du peuple, centre gauche) pour la province d’Istanbul, avait été condamnée en première instance en septembre 2019 à près de dix ans de prison. Réduite à quatre ans et onze mois de prison, sa condamnation a été confirmée mi-mai mais elle n’avait pas été immédiatement incarcérée. Un responsable du CHP a affirmé à l’AFP qu’elle a été conduite à la prison de Silivri, établissement de haute sécurité située en banlieue d’Istanbul. Elle en a été libérée dans la soirée.
Tweets publiés entre 2012 et 2017
Mme Kaftancioglu, âgée de 50 ans, a été condamnée sur la base de tweets publiés entre 2012 et 2017, à propos notamment des grandes manifestations antigouvernementales de 2013, dites “mouvement de Gezi” et de la tentative de putsch de juillet 2016, suivie de purges massives à travers le pays. Depuis le début de l’affaire, l’opposante n’a eu de cesse de dénoncer un “procès politique” visant, selon elle et ses partisans, à la punir pour son rôle dans la victoire de l’opposition aux municipales, à Istanbul, en 2019.
Par: 7sur7.be
Ainsi va la dictature.
Pourtant il y a des sans papiers soi disant panafricains qui vivent en france, et qui insultent en longueur de journee Macron sur les reseaux sociaux sans inquietude.
Je prefere une democratie corrompue qu’a un regime militaire/panafricain/marxiste/socialiste
Comments are closed.