Le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a nommé Juanita Holmes Cheffe des patrouilles, la plaçant en charge des 77 commissariats et d’une majorité de policiers du NYPD, première police municipale des Etats-Unis avec près de 35.000 employés.
“C’est incroyablement important que les dirigeants de la police ressemblent à la ville (…), qu’ils sentent vraiment les quartiers et les gens”, a déclaré le maire démocrate.
Après 30 ans d’ascension dans la police, et une brève expérience dans le privé, Mme Holmes était déjà, depuis décembre, comme responsable de la “collaboration” avec la population, la femme la plus haut placée du NYPD.
Elle a reconnu que sa nomination survenait en “une période troublée” pour la police new-yorkaise.
Le NYPD a d’abord été accusé de nombreuses brutalités pendant les vastes manifestations du mouvement Black Lives Matter qui ont secoué New York après la mort de George Floyd fin mai. Puis d’avoir levé le pied, contribuant à une flambée d’homicides et des fusillade, pour la première fois depuis les années 90.
Un nombre inhabituellement élevé de policiers sont partis ou veulent partir en retraite, signe d’un moral en berne. Et le précédent Chef de patrouille, d’origine dominicaine, avait récemment démissionné, après moins d’un an à son poste, après des désaccords avec le maire, selon des médias locaux.
Le principal syndicat policier new-yorkais, hostile à M. De Blasio et qui appelle à réélire Donald Trump, a applaudi la nomination de Mme Holmes.
“Les policiers new-yorkais ont désespérément besoin de leaders compétents comme la Cheffe Holmes, capables de résister aux hommes politiques et aider à freiner le déclin de la ville”, a tweeté son président, Patrick Lynch.
Alors que la ville se prépare à une période particulièrement tendue à l’approche de la présidentielle du 3 novembre, et à des coupes budgétaires radicales dû au manque à gagner fiscal lié à la pandémie, Mme Holmes a promis d’oeuvrer à “restaurer la confiance” des New-Yorkais envers la police, en approfondissant notamment les efforts de police de proximité déjà engagés, ce qui devrait remonter par ricochet le moral des policiers.
cat/cjc