Les Européens sentent que l’Afrique sort peu à peu de leur zone d’influence et s’en inquiètent, explique à Sputnik Lianhoué Imhotep Bayala, politologue burkinabé. L’apparition de nouveaux partenaires comme la Russie rebat les cartes sur le continent.
L’Europe commence à rétropédaler. Faisant face au désamour de plus en plus flagrant des pays africains, l’UE dit vouloir accorder plus d’attention au continent noir. C’est en tout cas ce qu’a fait valoir récemment Hervé Bléjean, chef d’état-major de l’UE, qui a appelé les Européens à ne pas “se concentrer exclusivement sur leurs voisins les plus proches”, en particulier l’Ukraine.
Une opération de séduction qui ne trompe personne en Afrique, explique à Sputnik le politologue burkinabé Lianhoué Imhotep Bayala, qui y voit un aveu de faiblesse plus qu’autre chose.
“C’est une rhétorique qui révèle l’état malheureux d’une Europe agonisante, qui ne se remet plus de sa maladie d’orgueil. L’UE a conscience de son impopularité grandissante auprès des masses africaines. Elle essaie donc de faire passer l’Afrique comme une priorité. C’est un discours charmeur, un discours d’humilité, dans l’espoir de pouvoir susciter chez les Africains un peu de compassion”, déclare-t-il ainsi.
L’Afrique revêt en effet une grande importance pour l’Europe, en particulier en raison de ses richesses minières, souligne encore l’analyste, rappelant que la France possède le cinquième des réserves d’or au monde alors que son sous-sol en est presque dépourvu.
L’avènement d’un monde multipolaire et d’une Afrique pleinement souveraine ne peut donc que nuire à l’Europe, indique Lianhoué Imhotep Bayala.
“Refuser de constater que le monde est devenu multipolaire, c’est jouer la politique de l’autruche. Aujourd’hui l’Afrique est ouverte au reste du monde, elle est sortie de la prison coloniale, dans laquelle l’avait enfermée les États occidentaux. Et cette Afrique s’ouvrant à d’autres partenaires présente un risque pour l’Europe, qui ne veut pas que le continent et ses richesses lui échappent”, explique-t-il.
Nouveaux partenariats
L’émergence de ce monde multipolaire permet également à l’Afrique de choisir ses partenaires, en fonction de ses intérêts. Les liens noués avec la Russie dans certains secteurs devraient ainsi permettre au continent d’avancer en s’émancipant du modèle occidental, ce qui en agace certains, affirme encore Lianhoué Imhotep Bayala.
“Le rapprochement russe avec l’Afrique garantit aux pays du continent la possibilité de construire des nations souveraines, des économies prospères, un leadership permettant aux populations de s’épanouir, ce qui rend l’Europe complètement folle. La seule évocation de la Russie fait paniquer l’UE et c’est tout à l’honneur de cette puissance, qui est aujourd’hui perçue par les Africains comme une alternative fiable à l’escroquerie occidentale”, déclare-t-il.
Si l’Europe veut entrer à nouveau dans la danse, elle devra pour sa part revoir sa copie et “humaniser” ses rapports avec l’Afrique, ajoute le politologue. La question de la reconnaissance des crimes européens sur le continent et d’éventuelles réparations doit être notamment posée, souligne-t-il.
Ce 6 avril, Hervé Bléjean, chef d’état-major de l’UE avait appelé les Européens à “entendre la position” des pays africains souhaitant diversifier leurs partenariats, tout en s’adaptant pour ne pas céder ce continent d’importance stratégique. Le haut gradé avait notamment pointé du doigt les votes des pays africains à l’Onu sur l’Ukraine, beaucoup ayant pris le contrepied de l’Occident.
Une réponse : Mathias a depuis 60 ans acheté que des Véhicules Peugeot, depuis il a pris a connaître les avantages et les tares de Peugeot Comparés a Toyota ou Ford. Si Mathias se tourne vers Ford ou Toyota et cela crée des problèmes de survie a Peugeot Alors tant pis! Cela veut dire que Peugeot mal géré et n’a aucune perspective (d’avenir) pour son Entreprise. Comment Peugeot pouvait-elle penser, qu’elle serait et toujours le seul et unique client de Mathias?!!!!!
Les Russes de sputniknews ne savent plus quel mensonge pour ne pas parler de leur échecs. Pourquoi tout les Africains cherchent-ils à venir en Europe ?
Why do we care who is competitive risk to NATO Europe if it provides benefits we need to achieve plus maintain cost efficient comfortable world class modern living conditions throughout Negroid Africa?
Let us not be stupid plus give NATO Europe too much consideration. This world do not give stupid break being it see it would be stupid of it to give stupid break knowing stupid is self destructive.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Pendant l’esclavage, c’est l’africain noir qui vendait son propre frere ou soeur a l’arabe ou le blanc esclavagiste.
Au mali ou burkinabe, ce sont les africains noirs qui ont fait un coup d’etat contre d’autres africains noirs avec des armes achetees aux blancs.
Le mal et le remede du mal est l’africain noir lui-meme.
J’espere que tu sais l’origine du mot esclave? sinon cherches a t’eduquer car elle n’est pas Africaine!
Oh, tu veux dire que même toi tu es prêt à vendre ton frère? Ça s appelle la corruption, elle se crée et s entretient aussi par ideologies comme par example la religion ou même le concept de richesse ou de pouvoir, les peuples du monde entier blancs, noirs, bruns rouges ou bleus , ont été corrompus en minorités, l esclavage n est pas noir ou africain, mais, que tous s acharnent sur une race, ça l a été religieusement, basé sur des théories du noir sans âme, noir animal, noir primitif, noir à éliminer. Théorie Abrahamiste répandue au moyen orient puis en Europe. …Mais il y a eu l esclavage intereuropéen et l esclavage intermoyen orientaux bien avant l esclavage organisé par eux contre l homme noir….
LES NOIRS AFRICAINS AVAIENT DES CAPTIFS QUI À LA LONGUE N AYANT JAMAIS ÉTÉ DÉSHUMANISÉS, DIRIGEAIENT LA CITÉ, C EST PAS L ESCLAVAGE DE RACE ET TRANSGENERARATIONEL, TRANSGENE, QUI EST L INGÉNIERIE ABRAHAMIQUE .
Merci mille fois et j’espere qu’ avec toi Abdoul a appris sa lecon d’histoire!
L’Afrique ne représente rien au niveau de l’économie du monde
Faut en avoir juste conscience , rien du tout
ceux qui y croient se font berner par ceux qui veulent qu’on y croit
Tu es véritablement un analphabète qui ne sait rien et absolument rien, vas-y a l’École pour apprendre au lieu de passer ton temps derriere ton clavier en train de dire des animiosites!
Et oui, Frère Kinguy,
l esclave n est pas le captif. Le deuxième ne perd pas sa dignité comme le premier qui, n échappe pas à la soumission même après plusieurs générations, l esclavage n est pas la chose que l humaniste c est à dire l africain ait créé.
L ESCLAVAGE VIENT DES ÉLEVEURS D ANIMAUX QUI USAIENT DE TOUS LES MOYENS POUR LES DOMESTIQUER, PUIS DES ANIMAUX DOMESTIQUES, LES ÉLEVEURS SE SONT ATTAQUÉS À LEURS SEMBLABLES HUMAINS À QUI ILS DEVRAIENT ÔTER TOUTE DIGNITÉ POUR LES ANIMALISER, LES EXPLOITER DE GÉNÉRATIONS À GÉNÉRATIONS, VOILÀ CE QU EST L ESCLAVE, L HUMAIN (À QUI ON A AU PRÉALABLE, RELIGIEUSEMENT, DÉPOURVU DE SELF-ESTEEM, DE DIGNITÉ ET DE CERVELLE) DANS UN ENCLOS …
L’Afrique ne représente rien dans l’économie du monde, que cela te plaise ou pas
Moi perso cela ne me plait pas, mais c’est ainsi
La plus value africaine (matière première ou autre) prends de la valeur une fois sortie d’Afrique
Tu es donc bête à ce point ?
En tout cas quatre pays européens ont été sur vies le dos d’Afrique, précisément Angleterre l’Espagne la France et Portugal le 4 pays ils sont là aujourd’hui grâce l’Afrique .
Tres vrai et personne ne peut falsifier cette verite et cette réalité historique
l’europe n’a rien a foutre avec l’afrique.
ce sont les jeunes africains qui se noyent dans la mer pour pouvoir joindre les rives de l’europe, et non le contraire.
Sans ses conlonies africains la France serait 15e économie du monde, le chef de gouvernement italien a été dit ça c’était 4 ans ,
Sans ses colonies africains la France serait 15e économie du monde, le chef de gouvernement italien a été dit ça c’était 4 ans la France était retirer son diplomatie quelque temps.
Bla bla bla. L’Afrique ne représente que 0.8% du commerce de la France.
YUGO TU VIES DANS L’ESCLAVAGE MENTAL ET TU CROIES A CE QUE L’ON DIT DE TOI, TU MANGES LA SALADE QUE L’ON TE MET SUR LA TABLE! DOMMAGE ET PAUVRE AME! TU DOIS REFLECHIR POUR TOI-MEME ET REFIUSER QUE QUELQU’UN PENSE POUR TOI! MERCI!
Qu’est-ce que tu appelles “esclavage mental” ? Connais-tu un endroit du monde qu’un pays autre pays peut réunir la moitié des dirigeants ? Si tu crois que ne pas être d’accord avec cela c’est être un esclave mental, je suis désolé pour toi.
Yugo es tu es un esclave mental et c’est vrai relies tes posts tu te rendras compte!
En 1987 un éminent économiste, Prix Nobel de l’économie (Joe STIGILTZ) avait déclaré que si aujourd’hui l’Afrique disparaissait de la carte du monde, l’économie mondiale ne le sentira pas, car le continent représente moins de 2% de l’économie mondiale. Après les insultes et les cris à l’Afro pessimisme et au racisme, on croyait que les leaders indignes Africains allaient changer de comportement, mais hélas ! Plus de 35 ans après, non seulement ils n’ont pas cherché à identifier les priorités de la relance, mais aussi ils continuent à piller leurs peuples, mais aussi ils mendient un peu partout à travers la planète. L’Afrique ne fait peur à personne car n’importe quel pays (France, USA, Russie, Chine, Japon, …) peut rester chez soi et réunir tous les leaders Africains. Même les USA qui nous a qualifié de pays de merde pendant 4 ans nous a fait un petit signal et tout le monde est venu à la soupe. La Turquie, l’Inde et le Brésil vont bientôt organiser leurs sommets Africains.
L’AFRIQUE n’intéresse les autres que quand on veut la manipuler, sinon tout le monde s’en fout éperdument d’elle. 💡💡
MAIS BIENSUR “(LE TITRE DE L ARTICLE)”, LES TRÉSORS DE TOUTE L AFRIQUE SONT LES TRÉSORS DU ROI SALOMON, ALORS VOYEZ VOUS D OÙ VIENT LE MYTHE DE L AFRIQUE APPARTENANT AUX JUDÉOCHRETIENS OU CRÉTINS D EUROPE OU JUDÉOMUSULMANS DU MOYEN ORIENT, CES DEUX VOUS LE VOYEZ EN FAITES ET SUR LE TERRAIN ENTRAIN DE DÉMOLIR L AFRIQUE, L AFRICAIN , LES CULTES ET LES CULTURES DES NOIRS AFRICAINS.
LES RELIGIONS DES LIVRES ONT DONNÉ NAISSANCES AUX THÉORIES ET AUX PRATIQUES DE RACISMES, DE CONTENANCES ET DE CONTAMINATIONS DESTRUCTIFS DES HOMMES NOIRS (GÉNOCIDES) POUR LE GRAND REMPLACEMENT. UN NOIR MUSULMAN OU CHRÉTIEN EST UN “CRÉTIN INCONSCIENT”…L EUROPE OCCIDENTALE ET LE MOYEN ORIENT SONT DES PRÉDATEURS EN AFRIQUE, S ÉLOIGNER D EUX DOIT ÊTRE LA POLITIQUE COMMUNE DE TOUS LES PAYS AFRICAINS, ÉVEILLER NOS PEUPLES DOIT ÊTRE LA TÂCHE DE TOUT FORMATEUR NOIR(QU IMPORTE LA SPÉCIALITÉ ) SUR CETTE QUESTION.
DOSONS MOSQUÉES ET ÉGLISES POUR UN DÉBUT.
FORMATEURS SONT L AVANT FRONT POUR LA LIBERTÉ AFRICAINE, LES MAGHRÉBINS SONT DES INTRUS EN AFRIQUE ET OUI ET OUI ET OUI…..
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230407-le-tchad-expulse-l-ambassadeur-d-allemagne
Est-ce que l’Afrique est pour l’Europe? Nous ne sommes des peuples libres et pas la propriété privée des colonisateurs impérialistes Européens, des lors nous allons chercher des partenariats gagnants-gagnants pour nous développer et restes maîtres de notre souverainite nationale!
Kinguy Frère!
En dessous de tous actes judeosraboeuropéens il ya la religion qui a pour sectes les religions de colonisation que sont le christianisme et l islam, au tout début l A frique est une caisse à trésors et les africains des sous hommes hamites kemites esclavagisable….
LES ACTES VIENNENT DES PENSÉES, LES ACTES IGNOBLES DES PENSÉES IGNOBLES, NOUS AFRICAINS CONNAISSONS TOUT DES EUROPÉENS ET DES MOYEN ORIENTAUX.
Comme le disait Thomas Sankara le maître ne va jamais laisser l’esclave libre mais l’esclave doit lutter pour sa liberté et son emancipation! Nous allons dire adieu aux religions qui veulent nous faire soumettre a d’autres hommes, car nous ne sommes pas des demi-hommes!
Mais toi tu luttes pour te maintenir dans l’esclavage. Bien que tu sois plus ager que choguel, tu refuses de t’affranchir de lui. Pauvre vieux con esclave que tu sois!
Mais toi aussi Ali, Choguel n est le maitre à personne au Mali, surtout pas le maitre à Kinguiranke….
Comments are closed.