Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a été enregistré le 14 juillet par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) en Indonésie.
Un fort séisme de magnitude 7,3 a été enregistré dimanche 14 juillet en Indonésie, sans provoquer d’alerte au tsunami, rapporte l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).
🔴🔴 #SÉISME M7.3, #INDONÉSIE 🇮🇩 Un violent séisme de magnitude 7.30 a frappé le 14/07/2019 à 11h10 [18h10 heure locale], #SouthHalmaheraRegency, #NorthMaluku, en Indonésie (@USGS @USGSBigQuakes #Earthquake) » https://t.co/nt4MBGF9Cppic.twitter.com/tZsE3PYenZ
— DirectActus (@DirectActus) July 14, 2019
Le tremblement de terre s’est produit peu après 18h00 locales (9h00 GMT) sur l’île d’Halmahera, dans l’archipel des Moluques à une profondeur de 10 kilomètres.
#Indonesie Zware #aardbevingen op Halmahera https://t.co/aZG1VjJNWjpic.twitter.com/g14VynMNkE
— Hans Boelens (@boebelsha) July 14, 2019
«Le tremblement de terre était assez fort, et a précipité les habitants hors de leurs domiciles, beaucoup ont paniqué et attendent dans la rue», a indiqué Mansur, un représentant local de l’agence de gestion des catastrophes interrogé par l’AFP.
Les autorités évaluent la situation mais aucune information sur d’éventuels victimes ou dégâts n’a paru dans l’immédiat, a indiqué le responsable, qui comme de nombreux Indonésiens n’a qu’un nom.
L’Indonésie, un ensemble de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
L’an dernier, un séisme de 7,5 suivi d’un tsunami à Palu sur l’île de Célèbes avait fait plus de 2.200 morts et des milliers de disparus.