“Un empire qui décline”: les États-Unis mis en danger par les BRICS et la dédollarisation

13
Le crépuscule de l’empire américain coïncide avec la montée en puissance des BRICS et la perte d’influence du dollar, a déclaré à Sputnik l’économiste américain Richard Wolff.
La fin d’une ère. La suprématie des États-Unis, qui ont succédé au Royaume-Uni comme puissance dominante vers 1920, touche à sa fin. Un nouveau bloc est en train d’émerger, composé autour des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), a expliqué à Sputnik l’économiste américain Richard Wolff.
Ce bloc est appelé à prendre de plus en plus de poids dans les échanges économiques mondiaux. Ils sont d’ores et déjà devenus les premiers producteurs de biens et de services, rappelle le spécialiste.
“Les BRICS représentent désormais 33%, soit un tiers de la production totale de biens et de services sur cette planète, alors que les États-Unis et leurs alliés sont passés à moins de 30% […] Je pourrais vous donner dix autres statistiques et elles pointent toutes dans la même direction. C’est un empire qui décline”, explique-t-il ainsi.
Les États-Unis ont par ailleurs perdu plusieurs guerres durant ces dernières décennies, du Vietnam à l’Afghanistan en passant par l’Irak. Et le conflit en Ukraine ne devrait pas changer la donne, souligne Richard Wolff.
Pour l’Europe, l’heure du choix est également arrivée, puisque que le continent est “en train de perdre la guerre économique avec la Russie”. Les Européens vont devoir se demander s’ils veulent accompagner la dégringolade américaine ou se ranger du côté des BRICS, souligne l’économiste.
Début avril, le Président français Emmanuel Macron avait d’ailleurs déjà montré des signes d’agacement, remettant en cause l’extraterritorialité du dollar.

Le dollar en péril

Le dollar, qui avait pris la place de la livre sterling comme monnaie de référence, est aussi bousculé par la montée de nouveaux blocs économiques. Plusieurs pays veulent se débarrasser de leur dépendance au billet vert américain, le dogme du “pétrodollar” est notamment contesté, y compris par les pays arabes.
“La dédollarisation fait référence à ce qui est déjà en cours – la baisse de l’utilisation du dollar dans le commerce international. Le meilleur exemple est l’Arabie saoudite qui, il y a quelques semaines, a cessé d’exiger que le monde paie le pétrole en dollars et a déclaré qu’elle accepterait désormais les paiements du pétrole en yuan chinois et dans d’autres devises”, explique ainsi Richard Wolff.
La chute du dollar pourrait encore s’accentuer si les BRICS proposaient une alternative comme monnaie de réserve, que ce soit le yuan chinois ou une monnaie commune, souligne encore l’économiste.
Début juin, les ministres des Affaires étrangères des BRICS avaient d’ailleurs abordé la question lors d’une réunion au Cap. L’élargissement du groupe à d’autres pays ayant fait des demandes d’adhésion est également l’un des sujets brûlants pour le groupe des cinq.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ah bon ? Les japonais et les coréens sont blancs ? Je ne savais pas non plus que le Japon et la Corée du Sud étaient des pays occidentaux. Vas y faire un tour tu verras la différence. Idiot tu es et idiot tu resteras 🤣🤣🤣

  2. @KInguiranke
    A propos des Brics ? toi qui à la science infuse …. explique nous pourquoi la NBD (Banque des Brics qui a son siège à Shanghai en Chine) a son fond de réserve libellé en USD ?
    100 millions de USD quand même ….
    Et tant que tu y es pourquoi elle finance ses projets en USD voire en EUROS qq fois ?
    Puisque tu sais lire l’anglais
    En espérant une réponse intelligente pour une fois
    https://www.ndb.int/

  3. QUE L OCCIDENT EXISTE BIEN COMME TOUS MAIS QUE L OCCID3NT VIVE DE SES PROPRES MOYENS ET MARCHE COTE À CÔTE AVEC L HUMANITÉ ENTIÈRE.

    IL N YA PAS DE DIEU UNIQUE ,PAS DE PEUPLE DE DIEU, PAD DE RACE PLUS INTELLIGENTE QUE LES AUTRES, PAS DE TERRES SAINTES PLUS QUE LES AUTRES, PAS DE RELIGION DE DIEU POUR TOUS, PAS DE SUPÉRIORITÉ RACIALE,PAD DE MAITRES PAS D ESCLAVES, PAS DE PRIVILÉGIÉS…

    https://m.youtube.com/watch?v=59vYXy6m2_A&pp=ygUJc3VkIHJhZGlv

  4. BOB MARLEY NOUS L AVAIT CHANTÉ EN CES MOTS OU PRESQUE “TOI L ARROGANT MENTEUR, TU PEUX TROMPER TOUT LE MONDE POUR UNE PÉRIODE TRÈS COURTE, UNE PARTIE DU MONDE POUR L ÉTERNITÉ (CAR YA TOUJOURS DES GENS QUI SE COLLENT VOLONTIERS DES ÉTIQUETTES (CHRETIEN,MUSULMAN…JUIFS ETC ETC ETC) JUSQU À LEUR MORT), MAIS IL EST IMPOSSIBLE OUI IMPOSSIBLE DE TROMPER TOUT LE MONDE EN MÊME TEMPS ET TOUS LES LIEUX, IMPOSSIBLE, IMPOSSIBLE, ALORS, TOUS NOUS DEVONS COMMUNIQUER ET OUVRIR LES YEUX DE LA CERVELLE…
    https://m.youtube.com/watch?v=59vYXy6m2_A&pp=ygUJc3VkIHJhZGlv
    ECOUTEZ ANALYSES ET OPINIONS DES AUTRES, LA VÉRITÉ SORTIRA COMME LA FUMÉE.

    • IL N Y A PAS DE DIEU QUI SOIT AVEC UN PEUPLE OU UNE RACE DÉTERMINÉE, PAS DE DIEU UNIQUE IMPOSABLE À TOUT LE MONDE, PAS VÉRITÉS UNIVERSELLES, PAD DE LOIS IMPOSABLES À TOUTE L HUMANITÉ, PAD D HUMAINS JUSTES ET SUPÉRIEURS À D AUTRES.

      LA TECHNOLOGIE NE DÉTERMINE POINT LE NIVEAU DE CIVILISATION ET DE PENSÉES SURTOUT PAS DE L HUMANISME….

      AUCUNE CROYANCE N’EST SUPÉRIEURE À UNE AUTRE….

  5. La montée d’un bloc quelconque n’est pas le déclin de qui que ce soit. On parle de déclin quand il y a perte de niveau, et dans tous les domaines l’Occident avance. Si les BRICS pèsent 33% des biens et services mondiaux, cela devrait nous rappeler que le Mali ne produit pas encore de la brosse à dents ou le papier hygiénique 🧻 utilisés dans le pays. Je ne sais pas ce que le déclin ou l’apogée de la Chine lui apportera.

    • yugo souviens-tu que la COMATEX existe pour nous habiller et que l’UMPP existe pour nos medicaments, etc, Ibrahim Diawara nous fait nos melons et nos mangues, etc..je ne sais pas comment tu peux te hair?? L’Occident est en déclin tres rapide et c’est tres clair meme si tu refuses de voir la verite? Macron est en train de couru=ir pour entrer dans les BRICS, mais le portes lui sont tres fermées a double clés?

      • L’Occident est à la pointe de la technologie, du savoir et de la richesse. Si ce n’était pas le cas, ceux qui se noient en milliers chaque année pour rejoindre l’Occident ont un acces plus facile aux pays du BRICS.

        Cherchons à avancer, c’est de là que viendra notre salut. Haïr les autres ou souhaiter leur malheur ne nous avance en rien.

        • Sois plus grand que ca yugo, pendant combien de siecles on nous a dit que le bonheur c’est en occident, tu sais tres bien que les BRICS ensemble plus les nouveaux a la porte comme l’Arabie Saoudite, l’Indonesie, l’ Egypte et l’Algerie vont compter plus que les G7 ensemble, c’est pourquoi Macron est en train de taper a la porte des BRICS aussi–peine perdue car la maudite France ne sera pas parmi les BRICS!

    • LE PAPIER HYGIÉNIQUE C EST ÇA LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR L IDIOT…
      LA BROSSE À DENTS POUR L IDIOT, C EST LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE.

      IMAGINEZ QUELS SORTES D HOMMES SE PROMÈNENT PARMI L HUMANITÉ.

  6. “Un empire qui décline”: les États-Unis mis en danger par les BRICS et la dédollarisation, MOI JE PENSE QUE CE SONT DES EMPIRES OCCIDENTAUX DOMINES PAR LA SUPREATIE BLANCHE QUI DECLINENT: ETATS-UNIS, L’UNION EUROPEENNE, LE JAPON, ET LA COREE DU SUD QUI SONT MIS EN DANGER PAR LES BRICS ET LE MONDE MULTIPOLAIRE LE FUTURE DE L’UMANITE!

    • Les asiatiques sont blancs ?
      Tu es vraiment un gros imbécile qui ne sais plus quoi dire pour se rendre malin ……mdrrrr
      Tu es vraiment un imbécile pauvre vieux sénile

Comments are closed.